Academos Blogue Jeunes

Mélodie te présente ses 5 bonnes raisons de choisir la formation professionnelle

Avec deux parents universitaires, il semblait tout indiqué que Mélodie aille à l’université une fois son Cégep complété. Mais pour faire le métier de ses rêves, Mélodie a décidé d’effectuer une formation professionnelle en esthétique et te présente cinq bonnes raisons de choisir la formation professionnelle.

Tu peux aussi parler à une foule de mentors qui ont choisi de pratiquer des métiers en FP par ici :

Parle avec un mentor

C’est un domaine qui a toujours attiré Mélodie : depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, elle a toujours eu un intérêt marqué pour le maquillage et les soins de la peau. Elle a donc commencé son DEP à la rentrée 2018 à l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal.

Sa mère a été très encourageante par rapport à ses choix, tandis que son père a été plus difficile à convaincre. Cependant, une chose est sûre pour Mélodie: elle estime qu’elle n’a pas à les convaincre, car le choix qu’elle a fait est son choix vers une carrière épanouissante.

Si, comme son père, tu te demandes les raisons pour lesquelles elle a choisi une formation professionnelle, elle t’en présente cinq dans cet article!

1. La FP donne un accès quasi direct au métier de ses rêves

Quand tu sais ce que tu veux faire, il n’y a pas besoin de passer par mille chemins. Si une formation professionnelle qui t’intéresse peut te donner un accès rapide au marché du travail, pourquoi hésiter?

2. Tu as la chance de pratiquer, d’essayer et d’apprendre un métier qui te passionne

Dès le début du programme d’études, tu mets en pratique les connaissances acquises. Les concepts sont expliqués en détail, tu t’exerces sur de vrais clients et ça permet de voir les résultats que ton travail a sur tes clients.

« Pour moi, la formation professionnelle c’est la manière la plus concrète d’exercer le métier de tes rêves. »

3. Tu vas faire ta formation dans un milieu ouvert et compréhensif

Dans la grande majorité des centres de formation professionnelle, les élèves sont traités comme des adultes. Les enseignants (souvent eux-mêmes des professionnels dans leurs domaines) croient en l’autonomie de leurs élèves et ne les traitent pas comme des enfants. Selon ton horaire de formation et tes responsabilités, tu vas sentir que tu es là pour apprendre à être autonome tout en apprenant ton métier.

4. Tu as accès à des stages d’apprentissage durant toute ta formation professionnelle

Afin d’allier plus concrètement la théorie à la pratique lors de ta formation, tu as accès à des stages d’apprentissage. Ces derniers permettent d’intégrer rapidement un milieu de travail et de te créer un premier réseau professionnel. Un peu comme sur Academos ?

De plus, certaines personnes, telles que Francesca, reçoivent des offres d’emploi après leurs expériences de stages.

« Ainsi tu peux déjà commencer à bâtir un portfolio impressionnant »

5. Il y a une bonne place pour l’entrepreneuriat

L’une des choses les plus intéressantes par rapport à la formation professionnelle, ce sont les bons taux de placement observés et la propension à l’entrepreneuriat. Mélodie a bien l’intention plus tard d’ouvrir son propre salon d’esthétique, afin de proposer des soins axés sur l’utilisation de produits naturels.

Alors, que penses-tu de ces cinq bonnes raisons de choisir la formation professionnelle? Si tu veux avoir un accès rapide au métier de tes rêves, que tu veux apprendre ce métier de manière concrète et autonome et que tu envisages l’entrepreneuriat, considère une formation professionnelle!

Petite hésitation? Contacte Jean-Philippe ou encore Isabelle pour parler de leurs parcours et de leurs expériences avec la formation professionnelle!

Retour à tous
Articles semblables