Academos Blogue Jeunes

5 bonnes raisons de travailler en énergies renouvelables

Tu te soucies de l’environnement et tu aimerais trouver un métier qui te permet de poser des gestes concrets pour aider à sauver la planète? Chez Academos, on te comprend et d’ailleurs Frédéric Côté, directeur général chez Nergica et Julien Harvey-Vaillancourt, ingénieur en efficacité énergétique, aussi! D’ailleurs, voici 5 raisons pour lesquelles ils aiment travailler en énergies renouvelables!

Tu veux découvrir d’autres métiers en énergies renouvelables? C’est par ici :

Parle avec un mentor

1. Contribuer à la lutte aux changements climatiques et aider la planète.

Travailler dans les énergies renouvelables c’est un excellent moyen de contribuer à sauver la planète, parce qu’il s’agit d’une industrie qui se situe aux premières lignes de la lutte aux changements climatiques. Les efforts de nos deux mentors ont des impacts concrets et positifs sur l’environnement, autant pour aujourd’hui que pour demain. Par exemple, Julien aide ses clients à sauver de l’énergie en analysant les bâtiments pour voir où il y a des pertes et comment y remédier.

« Il y a plein de façons d’économiser l’énergie, comme de ne pas laisser les fenêtres ouvertes l’hiver si on veut rester au chaud à l’intérieur. » – Julien Harvey-Vaillancourt

2. Travailler avec les énergies renouvelables c’est travailler dans un univers dynamique et en croissance.

Travailler dans le domaine des énergies renouvelables c’est être au coeur de l’innovation technologique. D’ailleurs, puisque les technologies évoluent rapidement, travailler en énergies renouvelables signifie donc apprendre à tous les jours! Et puisque ce secteur touche à plusieurs domaines différents, comme les législations, la mécanique, l’électricité, l’environnement, l’architecture, c’est un secteur qui n’est ni routinier ni ennuyeux! Au contraire il est très varié, très stimulant et toujours en train d’évoluer, donc toujours plus passionnant!

« C’est très agréable de savoir qu’on travaille à faire avancer la science tout en travaillant à sauver la planète. C’est un milieu très dynamique et stimulant. » – Frédéric Côté

3. Participer à des projets d’envergure intéressants en tant qu’expert et apporter une plus-value aux projets.

Dans le cadre de leurs fonctions, nos deux mentors sont amenés à travailler sur toutes sortes de projets d’envergure. Leurs emplois les amènent à collaborer avec des collectivités et diverses technologies. Par exemple, Frédéric Côté doit rencontrer des gens sur le terrain afin de déployer des technologies qui auront un impact positif sur l’environnement. Apporter son grain de sel en tant qu’expert sur un projet d’envergure peut avoir quelque chose de très gratifiant! Surtout lorsqu’on participe au modelage du projet du début à la fin, qu’il voit enfin le jour ET qu’en plus il est apprécié!

4. Les perspectives d’emplois sont excellente dans le domaine des énergies renouvelables.

Travailler en énergies renouvelables, c’est travailler dans une industrie qui offre de nombreuses perspectives d’emplois très bien rémunérés. Il y a toutes sortes de gens pour toutes sortes d’emplois dans ce domaine. Par exemple, on retrouve des employés en communication marketing, des avocats et bien sûr des ingénieurs. Aussi, c’est un domaine qui offre des perspectives d’emploi à l’international. En effet, en travaillant dans ce domaine, il est possible de travailler à l’étranger que ce soit au niveau de la recherche, de l’ingénierie ou encore à titre de technicien. Il y aussi des possibilités de collaboration entre différents pays ce qui permet de faire avancer la science collectivement au niveau mondial.

5. Utiliser ses passions pour une bonne cause.

Qui n’aimerait pas allier travail et passion? En voilà un bon moyen d’être sûr d’aimer son travail. En tant qu’ingénieur, Julien retrouve dans son travail ses deux passions, soit la mécanique et l’énergie. Retrouver des passions dans son travail le rend d’autant plus agréable. Ce qui est encore mieux c’est que cela lui permet de faire profiter une bonne cause, soit l’environnement!

Bref, travailler en énergies renouvelables c’est travailler à bâtir un monde meilleur, tout en faisant quelque chose de passionnant, de stimulant et en constante évolution! Qu’attends-tu? Connecte-toi sur Academos pour parler à nos mentors en énergies renouvelables et découvrir quel métier de ferait le plus tripper!

Retour à tous
Articles semblables