Études et prises de position

L’équipe d’Academos a été la première à développer un programme de cybermentorat au Canada, tout en publiant plusieurs publications scientifiques sur le sujet.

Academos a également fait l’objet de recherches universitaires qui ont démontré que la participation au cybermentorat a un effet positif sur la motivation scolaire des élèves. Les conversations avec un cybermentor donnent un sens à l’école (ex : à quoi servent les mathématiques pour un arpenteur?). Elles permettent également à l’élève de constater que son objectif professionnel est réalisable.

 

Articles publiés

Sergerie, Marie-Anne et Lajoie, Jacques. (2010). Description des relations cybermentorales d’Academos : habiletés d’aide et comportements textuels. Revue québécoise de psychologie 31(3) : 243-261.

Sergerie, Marie-Anne. (2008). Analyse dyadique des relations cybermentorales de la ressource Academos. Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. [Article PDF]

Légaré, C., Grouzet, F.M.E., Lajoie, J. (2007). Le cybermentorat vocationnel : une formule innovatrice pouvant contribuer à la motivation scolaire. Revue québécoise de psychologie, 28 (2), 125-138. [Article PDF]

Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). Pratiques innovatrices de collaboration par Internet : le cybermentorat. Dans Proulx, S. (dir.) Internet, une utopie limitée. Québec : P.U.L.

Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. Dans L. DeBlois (Ed.) La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique INC.

Légaré, C. (2005) L’implantation et l’évaluation du programme de Cybermentorat Academos, visant à faciliter l’exploration professionnelle des étudiants de niveau secondaire et collégial. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). E-mentoring as an innovative solution to vocational indecision. Poster presented for the IXth European Congress of Psychology. Granada, Espagne. Juillet.

Lajoie, J., Légaré, C. & Plante, P. (2004). Analyse sémantique par ordinateur des courriels de la ressource de cybermentorat Academos, dans É. Guichard (Ed.) Mesures de l’Internet. Paris : Éditions Canadiens en Europe & INRIA (Sophia Antipolis).

Légaré, C., et Lajoie, J. (2003). Academos, un programme de cybermentorat facilitant les choix de carrière, dans A. Taurisson, et A. Sentenni (Eds.) Les communautés virtuelles de recherche à vocation éducative, Montréal, P.U.Q.

Légaré, C., Lajoie, J. et Trudeau, J.-F. (2002). Le cybermentorat : quand Internet rend l’expérience de l’un à la portée de l’autre, dans J. Lajoie, et É. Guichard (Eds.). Odyssée Internet : Enjeux sociaux, Montréal, P.U.Q.

 

Rapport La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail

À l’automne 2019, Academos a publié un vaste rapport portant sur la génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Basé sur un sondage auquel ont répondu 1268 jeunes âgés entre 14 et 26 ans, ce rapport dresse huit constats sur la future génération de travailleurs, qui permettent d’en apprendre plus sur leurs craintes et leurs attentes face à la vie professionnelle.

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur la génération Z

 

Avis et prises de position