Academos Blogue Jeunes Bonus

Academos te présente les 7 meilleurs trucs pour étudier

Quand on sait que seulement 20% de ce qui est écouté est retenu, on réalise à quel point l’étude est importante. Mais étudier c’est n’est pas forcément ce qu’il y a de plus passionnant, alors peu importe comment tu te sens à l’approche de la mi-session, voici 7 trucs pour te permettre de maximiser tes séances d’études pour que tu n’aies pas à sacrifier ton sommeil ou ta série Netflix!

Si tu as besoin de trucs d’étude en lien avec un métier en particulier, comme médecin ou avocat, inscris-toi sur Academos pour en parler avec nos mentors!

Parle avec un mentor

1. L’endroit idéal pour étudier

Si tu nous suis sur Instagram, tu sais déjà que changer d’endroit pour étudier aide ton cerveau à retenir l’information. Sache aussi que l’endroit idéal pour étudier c’est l’endroit qui fonctionne le mieux pour toi. Bien sûr, on recommande un endroit calme où tu auras accès à l’information, comme une bibliothèque. Par contre, si tu es plus concentré dans un endroit public comme un café, n’hésite pas à y aller!

Et pour ne pas trop abuser des distractions, on te recommande d’éteindre ton téléphone. Des études ont prouvé que les bruits ambiants et la musique avec des paroles pouvaient nuire à la concentration. Alors si tu es facilement distrait, il vaut peut-être mieux que tu optes pour de la musique classique!

2. Varie tes séances d’étude

Pour éviter que tes séances d’étude te donnent de l’urticaire, voici quelques trucs! Tu peux retranscrire tes notes ou regrouper la matière dans des tableaux. Tu peux aussi visualiser tes notes pour mieux t’en rappeler ou encore essayer de l’expliquer à quelqu’un comme un parent ou un ami. Cela va t’aider à comprendre et t’approprier la matière.

Tu peux aussi prendre l’habitude de relire tes notes de cours avant et après chaque cours. De cette manière, tu en auras moins à réviser avant l’examen, puisque tu l’auras mieux assimilée.

3. Prends des pauses d’étude

L’étude, comme le sport, ça prend des pauses. On te recommande donc d’étudier plus souvent, mais par petites doses entrecoupées de pauses. Par exemple, tu peux réviser pendant 25 minutes et après te permettre un petit 5 minutes de Facebook. Ne fais que penser à tes cours qui sont séparés par des pauses pour te permettre de récupérer. Tu imagines avoir anglais, math et français un à la suite de l’autre? SANS PAUSES?! La mort. Alors, essayer d’apprendre des choses par coeur pendant 4h, c’est pareil et c’est vraiment intense.

Les pauses permettent aussi à ton cerveau de se reposer pour lui permettre de mieux stocker l’information. Elles t’aident aussi à rester concentré plus longtemps. Finalement, les pauses sont le moment idéal pour aller te chercher une boisson chaude réconfortante comme un chocolat chaud ou encore pour prendre une collation qui va te motiver à continuer #cookietime! C’est aussi un bon moment pour décompresser! Et si tu es stressé, tu peux aussi essayer une de ces 5 applications!

4. Prépare un calendrier d’étude

Préparer un calendrier va te permettre de planifier tes séances d’étude. Par exemple, tu peux noter la matière que tu veux étudier chaque jour dans ton agenda et le temps alloué. Organiser tes séances d’étude va aussi te permettre de segmenter la matière et de prioriser certaines notions par rapport à d’autres. Par exemple, tu pourrais commencer par la matière qui te pose le plus de problèmes. Pour en savoir plus, tu peux aussi consulter ce guide.

5. Mange bien, bois de l’eau, dors et BOUGE

C’est ici que le dicton : « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens. En effet, bien se nourrir et s’hydrater a des effets bénéfiques sur la concentration, l’apprentissage et la rétention de l’information. Je sais que le McDo est tentant, mais peut-être que tu peux garder cette option comme récompense pour après l’étude?

Et pour maximiser tes efforts, ne sacrifie pas le sport ni ton sommeil. Évidemment, quand on s’y prend à la dernière minute on coupe dans le sport et le sommeil pour réviser plus longtemps. Par contre, lorsqu’on dort et qu’on bouge, les neurones se connectent comme lorsqu’on apprend.

6. Trouve des trucs pour étudier

La mnémotechnique tu connais? C’est le fait de créer des mots, des phrases ou des jeux de mots pour t’aider à retenir de l’information. Par exemple, la phrase Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage permet de retenir l’ordre des planètes soit Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Tu peux aussi visionner un documentaire sur le sujet à l’étude ou lire un roman. Cela te permettra d’assimiler la matière sous une autre forme, peut-être même plus attirante pour toi! Et pour plus de trucs, c’est par ici!

7. Étudier en fonction de toi

Puisqu’il y a plusieurs types d’étudiants, on t’a trouvé quelques trucs d’étude en fonction des sens qui t’aident le plus à apprendre.

  • Si tu es visuel, tu peux visualiser tes notes de cours, ajouter des couleurs, des titres, des listes à points ou encore faire des tableaux.
  • Si tu es auditif, tu peux lire tes notes à voix haute, expliquer la matière à quelqu’un ou même t’enregistrer en lisant tes notes pour pouvoir les écouter par la suite.
  • Si tu es kinesthésique et que tu aimes bouger, alors bouge en étudiant! Tu peux marcher en lisant tes notes, les retranscrire ou encore t’enregistrer en les lisant et t’écouter quand tu vas courir. Tu peux aussi mettre ton cahier par terre et faire des push-ups!

Que tu sois du genre dernière minute ou très à l’avance, très sportif ou pas du tout, j’espère qu’au moins un de ces trucs de sera utile! Et pour en découvrir d’autres, discutes avec nos mentors ils en ont sûrement plein d’autres! En terminant, bonne étude!

Retour à tous
Articles semblables