Ateliers en classe

Vous désirez offrir à vos élèves une activité orientante tout en les initiant au mentorat virtuel d’Academos? Notre équipe est disponible pour vous soutenir en vous offrant des ateliers gratuits tout au long de l’année.

Comme vous, nous avons à coeur la réussite éducative et l’avenir professionnel des jeunes du Québec. Après tout, avoir un projet professionnel est un élément de motivation crucial pour la persévérance scolaire des jeunes. C’est pourquoi nous vous offrons six ateliers entièrement gratuits, qui ont tous pour objectif de faciliter la démarche d’orientation de vos élèves.

En plus d’être ludiques et participatifs, tous nos ateliers intègrent le numérique et les nouvelles technologies, que ce soit avec des quiz interactifs, des applications variées ou même des casques de réalité virtuelle. Bien que nos ateliers soient principalement conçus pour les élèves du deuxième cycle du secondaire (ils permettent d’ailleurs de répondre à différents axes prévus aux contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle (COSP)), ils peuvent également être adaptés pour des groupes au niveau collégial ou en milieux communautaire ou d’employabilité, tels que les Carrefours jeunesse-emploi ou les maisons de jeunes.

Tous nos ateliers sont conçus pour être animés par notre équipe à distance, de façon virtuelle. Selon l’évolution de la pandémie de COVID-19, certains ateliers pourront possiblement être donnés en présentiel en 2021. Pour recevoir l’un de nos ateliers, votre groupe doit être composé d’au moins 15 élèves.

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à nous contacter au jeunes@academos.qc.ca ou par téléphone au 514 332-3006 poste 6256.

Atelier 1 – S’orienter sans trop s’inquiéter
Atelier 2 – Démystifier les options postsecondaires
Atelier 3 – Mon choix professionnel : un outil pour changer le monde
Atelier 4 – Développer sa fibre entrepreneuriale
Atelier 5 Les STIM : un univers de possibilités
Atelier 6 – La créativité : compétence essentielle pour un monde en changement

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Intentions éducatives : Encourager l’étudiant à s’investir dans sa démarche d’orientation en ayant recours aux ressources de son milieu et de l’espace numérique, et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’approfondir sa connaissance de soi.

Cet atelier participatif et ludique permet aux participants de comprendre la notion de choix et de réfléchir aux facteurs d’influence qui entrent en ligne de compte lors d’un choix professionnel ou scolaire. L’atelier prévoit une période permettant aux participants d’effectuer une auto-réflexion sur leur situation actuelle. Au terme de l’atelier, les étudiants auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour déconstruire ou confirmer certains facteurs influençant leur choix de carrière en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

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Intentions éducatives : Faire comprendre à l’élève l’importance d’identifier les facteurs déterminants permettant de faire un choix de programme d’études postsecondaires qui corresponde à ses besoins, et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin de valider ses perceptions à l’égard de la transition vers le postsecondaire.

  • Niveau et âge visés : Deuxième cycle du secondaire (14 à 18 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Utilisation des nouvelles technologies (interaction avec une application de réalité virtuelle offrant des vidéos 360 sur des métiers de formation professionnelle et technique ou quiz Kahoot), discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
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Développé en collaboration avec La Cité des métiers du Québec, cet atelier participatif permet aux participants de se préparer et de s’auto-réguler par rapport à la transition vers les études postsecondaires. L’atelier prévoit une période d’auto-observation de leur situation actuelle en tenant compte des exigences scolaires. Au terme de l’atelier, les élèves auront entamé une démarche de mentorat virtuel en s’informant au sujet des programmes d’études et du marché du travail auprès de professionnels passionnés par leur métier afin de déconstruire ou de confirmer leurs perceptions.

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Intentions éducatives : Amener l’étudiant à explorer et à saisir l’étendue des professions et parcours envisageables pour contribuer à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux qui l’interpellent, et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer les professions liées à l’enjeu qu’il identifie comme prioritaire pour lui.

  • Niveau et âge visés : Secondaire 5 et cégep (17 à 23 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Manipulation de l’application Étincelle, discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
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Développé en collaboration avec l’application Étincelle (SparkPath), cet atelier participatif permet aux participants de comprendre qu’ils sont déjà des citoyens de notre société et qu’identifier les enjeux sociétaux auxquels ils veulent contribuer peut les aider dans leurs choix scolaires et professionnels. L’atelier prévoit une période d’auto-réflexion à travers l’application Étincelle afin d’identifier trois enjeux prioritaires pour les étudiants. En lien avec l’activité, les participants identifieront les métiers qui les intéressent ainsi que les informations qu’ils aimeraient obtenir au sujet de ces métiers. Au terme de l’atelier, ils auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour s’informer de la manière dont ils peuvent contribuer à bâtir une société meilleure en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

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Intentions éducatives : Amener l’étudiant à comprendre qu’il est possible de résoudre des problèmes ou des besoins grâce à la création d’une entreprise et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer les différents types d’entrepreneuriat.

  • Niveau et âge visés : Deuxième cycle du secondaire et cégep (14 à 23 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Simulation d’entreprise, discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
  • Télécharger le canevas synthèse de cet atelier

Cet atelier participatif permet aux participants de comprendre que nous sommes tous entrepreneurs à notre façon et que cette avenue offre de nombreuses possibilités. L’atelier prévoit une période permettant aux participants de faire une auto-réflexion quant à leurs qualités entrepreneuriales. Au terme de l’atelier, ils auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour explorer les diverses possibilités qu’offre l’entrepreneuriat en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

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Intentions éducatives : Amener l’étudiant à élargir sa perception des sciences et des technologies et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer des professions en sciences et technologies.

  • Niveau et âge visés : Deuxième cycle du secondaire et cégep (14 à 23 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Quiz Kahoot, discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
  • Télécharger le canevas synthèse de cet atelier

Cet atelier participatif permet aux participants d’élargir leur perception des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Un quiz Kahoot est utilisé en début d’atelier pour faire connaître aux étudiants les professions qui se trouvent derrière leur quotidien (Instagram, fabrication d’un vaccin, fabrication de la poudre Kraft Dinner, etc.). L’atelier comprend aussi une période permettant aux participants d’effectuer une auto-réflexion sur leur préférence dans le domaine des STIM. Une sensibilisation aux métiers genrés est également faite. Au terme de l’atelier, les participants auront entamé une démarche de mentorat virtuel en s’informant au sujet de métiers méconnus en STIM auprès de professionnels passionnés par leur métier afin de déconstruire ou de confirmer leurs perceptions.

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Intentions éducatives : Amener l’étudiant à comprendre comment sa créativité peut se transposer dans plusieurs métiers et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer des professions artistiques ou du domaine des industries créatives.

  • Niveau et âge visés : Deuxième cycle du secondaire et cégep (14 à 23 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Quiz, discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
  • Télécharger le canevas synthèse de cet atelier

Cet atelier participatif permet aux participants de comprendre que nous sommes tous créatifs à notre façon et que cette compétence sera de plus en plus en vogue sur le marché du travail. L’atelier prévoit une période permettant aux participants d’effectuer une auto-réflexion quant à leur type créatif à travers un quiz. Au terme de l’atelier, ils auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour explorer les types de créativité utilisés dans les métiers qu’ils convoitent en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

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