Ateliers en classe

Vous désirez offrir à vos élèves une activité orientante tout en les initiant au mentorat virtuel d’Academos? Notre équipe est disponible pour vous soutenir en vous offrant des ateliers gratuits tout au long de l’année.

Comme vous, nous avons à coeur la réussite éducative et l’avenir professionnel des jeunes du Québec. Après tout, avoir un projet professionnel est un élément de motivation crucial pour la persévérance scolaire des jeunes. C’est pourquoi nous vous offrons six ateliers entièrement gratuits, qui ont tous pour objectif de faciliter la démarche d’orientation de vos élèves.

En plus d’être ludiques et participatifs, tous nos ateliers intègrent le numérique et les nouvelles technologies, que ce soit avec des quiz interactifs, des applications variées ou même des casques de réalité virtuelle. Bien que nos ateliers soient principalement conçus pour les élèves du deuxième cycle du secondaire (ils permettent d’ailleurs de répondre à différents axes prévus aux contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle (COSP)), ils peuvent également être adaptés pour des groupes au niveau collégial ou en milieux communautaire ou d’employabilité, tels que les Carrefours jeunesse-emploi ou les maisons de jeunes.

Tous nos ateliers sont conçus pour être animés par notre équipe à distance, de façon virtuelle. Selon l’évolution de la pandémie de COVID-19, certains ateliers pourront possiblement être donnés en présentiel en 2021. Pour recevoir l’un de nos ateliers, votre groupe doit être composé d’au moins 15 élèves. Les six ateliers offerts ne forment pas un continuum : chaque atelier est indépendant des autres.

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à nous contacter à jeunes@academos.qc.ca ou par téléphone au 514 332-3006 poste 6256.

Annulation et report d’atelier (COVID-19)

Nous savons que vous travaillez dans des circonstances mouvantes et exceptionnelles. Néanmoins, afin de nous aider à prévoir l’allocation de nos ressources, nous demandons de nous communiquer les annulations d’ateliers dans un délais de 48 heures à l’avance à jeunes@academos.qc.ca, en précisant le nom de l’atelier, ainsi que l’heure et la date prévues. Veuillez prendre note qu’Academos se réserve le droit de ne pas accepter d’autres réservations d’ateliers s’il y a trop d’annulation à l’intérieur de 48 heures ouvrables.

Academos est un organisme financé par plusieurs sources gouvernementales et se doit également d’effectuer une reddition de compte quant aux services livrés. Les annulations de dernières minutes privent d’autres établissements scolaires de nos services. C’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration afin que, tous ensemble, nous puissions permettre au plus grand nombre de jeunes d’avoir accès au mentorat virtuel, à des modèles inspirants et à des sources supplémentaires de motivation!

Atelier – S’orienter sans trop s’inquiéter
Atelier – Démystifier les options postsecondaires
Atelier – Mon choix professionnel : un outil pour changer le monde
Atelier – Développer sa fibre entrepreneuriale
Atelier Les STIM : un univers de possibilités
Atelier – La créativité : compétence essentielle pour un monde en changement

atelier1

Intentions éducatives : Encourager l’étudiant à s’investir dans sa démarche d’orientation en ayant recours aux ressources de son milieu et de l’espace numérique, et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’approfondir sa connaissance de soi.

Cet atelier participatif et ludique permet aux participants de comprendre la notion de choix et de réfléchir aux facteurs d’influence qui entrent en ligne de compte lors d’un choix professionnel ou scolaire. L’atelier prévoit une période permettant aux participants d’effectuer une autoréflexion sur leur situation actuelle. Au terme de l’atelier, les étudiants auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour déconstruire ou confirmer certains facteurs influençant leur choix de carrière en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

Réserver cet atelier

atelier2

Intentions éducatives : Faire comprendre à l’élève l’importance d’identifier les facteurs déterminants permettant de faire un choix de programme d’études postsecondaires qui corresponde à ses besoins, et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin de valider ses perceptions à l’égard de la transition vers le postsecondaire.

Cet atelier participatif permet aux participants de se préparer et de s’autoréguler par rapport à la transition vers les études postsecondaires. L’atelier prévoit une période d’auto-observation de leur situation actuelle en tenant compte des exigences scolaires. L’atelier a comme objectif d’aider les participants à comprendre qu’ils ont un rôle à jouer pour bien préparer leur transition et qu’ils peuvent s’ajuster. Cet atelier permettra aux élèves de réduire le stress lié à la transition en allant chercher des informations et en les comparant à leurs perceptions. Au terme de l’atelier, les élèves auront entamé une démarche de mentorat virtuel et se seront informés au sujet des programmes d’études et du marché du travail auprès de professionnels passionnés par leur métier afin de déconstruire ou de confirmer leurs perceptions.

Réserver cet atelier

atelier3

Intentions éducatives : Amener l’étudiant à explorer et à saisir l’étendue des professions et parcours envisageables pour contribuer à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux qui l’interpellent, et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer les professions liées à l’enjeu qu’il identifie comme prioritaire pour lui.

Développé en collaboration avec l’application Étincelle (SparkPath), cet atelier participatif permet aux participants de comprendre qu’ils sont déjà des citoyens de notre société et qu’identifier les enjeux sociétaux auxquels ils veulent contribuer peut les aider dans leurs choix scolaires et professionnels. L’atelier prévoit une période d’auto-réflexion à travers l’application Étincelle afin d’identifier trois enjeux prioritaires pour les étudiants. En lien avec l’activité, les participants identifieront les métiers qui les intéressent ainsi que les informations qu’ils aimeraient obtenir au sujet de ces métiers. Au terme de l’atelier, ils auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour s’informer de la manière dont ils peuvent contribuer à bâtir une société meilleure en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

Réserver cet atelier

atelier4

Intentions éducatives : Amener l’étudiant à comprendre qu’il est possible de résoudre des problèmes ou des besoins grâce à la création d’une entreprise et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer les différents types d’entrepreneuriat.

Cet atelier participatif permet aux participants de comprendre que nous sommes tous entrepreneurs à notre façon et qu’il est possible de résoudre des problèmes sociétaux ou de répondre aux besoins des collectivités par la création d’une entreprise.

Avant l’atelier, les participants sont invités à choisir en classe, avec leur enseignant, des enjeux auxquels ils voudraient contribuer à leur école et à s’inscrire sur Academos. L’atelier prévoit une période permettant aux participants de faire une autoréflexion quant à leurs qualités entrepreneuriales. Les étudiants se familiarisent ensuite avec les étapes de création d’une entreprise à travers une simulation. Au terme de l’activité, les participants auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour construire ou déconstruire leurs perceptions de l’entrepreneuriat en discutant avec des entrepreneurs passionnés par leur métier.

Réserver cet atelier

atelier5

Intentions éducatives : Amener l’étudiant à élargir sa perception des sciences et des technologies et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer des professions en sciences et technologies.

  • Niveau et âge visés : Deuxième cycle du secondaire et cégep (14 à 23 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Quiz Kahoot, discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
  • Télécharger le tableau synthèse de cet atelier

Cet atelier participatif permet aux participants d’élargir leur perception des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Un quiz Kahoot est utilisé en début d’atelier pour faire connaître aux étudiants les professions qui se trouvent derrière leur quotidien (Instagram, fabrication d’un vaccin, fabrication de la poudre Kraft Dinner, etc.). L’atelier comprend aussi une période permettant aux participants d’effectuer une auto-réflexion sur leur préférence dans le domaine des STIM. Une sensibilisation aux métiers genrés est également faite. Au terme de l’atelier, les participants auront entamé une démarche de mentorat virtuel en s’informant au sujet de métiers méconnus en STIM auprès de professionnels passionnés par leur métier afin de déconstruire ou de confirmer leurs perceptions.

Réserver cet atelier

atelier6

Intentions éducatives : Amener l’étudiant à comprendre comment sa créativité peut se transposer dans plusieurs métiers et lui permettre d’amorcer une démarche de mentorat virtuel afin d’explorer des professions artistiques ou du domaine des industries créatives.

  • Niveau et âge visés : Deuxième cycle du secondaire et cégep (14 à 23 ans)
  • Durée : 60-75 minutes
  • Matériel nécessaire : Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant
  • Méthodes pédagogiques employées : Quiz, discussion de groupe, auto-réflexion, manipulation de l’application Academos
  • Télécharger le tableau synthèse de cet atelier

Cet atelier participatif permet aux participants de comprendre que nous sommes tous créatifs à notre façon et que cette compétence sera de plus en plus en vogue sur le marché du travail. L’atelier prévoit une période permettant aux participants d’effectuer une auto-réflexion quant à leur type créatif à travers un quiz. Au terme de l’atelier, ils auront entamé une démarche de mentorat virtuel pour explorer les types de créativité utilisés dans les métiers qu’ils convoitent en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

Réserver cet atelier

 

Contactez-nous pour en savoir plus :
514 332-3006, poste 6256
jeunes@academos.qc.ca