Mon choix professionnel, un outil pour changer le monde

Objectif de cet atelier:

  • permettre au groupe de comprendre qu’ils sont déjà des citoyens de notre société et que d’identifier les enjeux sociétaux auxquels ils veulent contribuer peut les aider dans leurs choix scolaires et professionnels;
  • présenter l’application de cybermentorat Academos au groupe.

Développé en collaboration avec l’application Étincelle, cet atelier participatif prévoit une période d’autoréflexion afin d’identifier trois enjeux prioritaires pour le groupe. En lien avec l’activité, les participants identifient les métiers qui les intéressent ainsi que les informations qu’ils aimeraient obtenir au sujet de ces métiers. Au terme de l’atelier, ils auront entamé une démarche de mentorat virtuel afin de vérifier leur perception par rapport au marché du travail et de s’informer de la manière dont ils peuvent contribuer à bâtir une société meilleure en discutant avec des professionnels passionnés par leur métier.

Les participants seront exposés à l’apprentissage suivant :

  • explorer et à saisir l’étendue des professions et des parcours permettant de contribuer à résoudre les enjeux sociaux ou environnementaux.

Pour qui?

  • des élèves du 2e cycle du secondaire;
  • des jeunes fréquentant un organisme communautaire;
  • des étudiants fréquentant un établissement collégial.

Pour réserver l’un de nos ateliers en format VIRTUEL, votre groupe doit :

  • être composé d’au moins 15 personnes entre 14 et 30 ans;
  • ne pas avoir déjà participé à l’un de nos ateliers (Nos ateliers offerts ne forment pas un continuum : chaque atelier est indépendant des autres).

Pour réserver l’un de nos ateliers en format PRÉSENTIEL :

  • votre auditoire doit être composé d’au moins 90 personnes entre 14 et 30 ans (il peut s’agir d’un seul ou de plusieurs groupes dans une même journée);
  • votre établissement doit se situer dans la région métropolitaine de Montréal, autrement, contactez un membre de notre équipe;
  • votre auditoire ne dois pas avoir déjà participé à l’un de nos ateliers (Nos ateliers offerts ne forment pas un continuum : chaque atelier est indépendant des autres).

Durée de l’atelier

50 minutes ou plus

Matériel à prévoir pour l’atelier

  • Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un projecteur (avec son) connecté à internet pour présenter l’atelier;
  • Chaque participant aura besoin d’un ordinateur ou d’un appareil mobile connecté à internet lors de l’atelier.

Possibilité d’introduire les objectifs du COSP :

Pour les enseignant.e.s du second cycle du secondaire, la participation de vos élèves à cet atelier permet d’introduire les objectifs d’apprentissage du COSP : Perceptions et réalité du monde du travail : vérifier ses perceptions par rapport à la réalité et aux exigences du monde du travail.

Réserver cet atelier

Pour plus d’informations

Olivier Demers
odemers@academos.qc.ca
541 332 3006 p.6254

Voir tous les ateliers