L’atteinte des objectifs d’apprentissages des COSP avec les ateliers Academos

Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont pour but d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix professionnels. Le déploiement graduel des COSP étant terminé depuis l’année scolaire 2021-2022, l’ensemble des COSP prévus au continuum sont maintenant offerts à tous les élèves du 3e cycle du primaire au 2e cycle du secondaire. 

Nous avons créé pour les enseignant.e.s du second cycle du secondaire, 4 ateliers Academos qui vous permettent d’atteindre l’objectif d’apprentissage d’un COSP. Ces ateliers ont été réalisé grâce à différentes collaborations *.

Axes3e secondaire 4e et 5e secondaire
Connaissance de soiÉBAUCHE DU PROFIL PERSONNEL : élaborer l’ébauche de son profil personnel en s’appuyant sur ses intérêts, ses aptitudes, ses aspirations et sur ses valeursBILAN DU PROFIL PERSONNEL : organiser ses apprentissages sur la connaissance de soi pour faire le bilan de son profil personnel PROJET DE VIE : anticiper l’ébauche d’un projet d’avenir (personnel, professionnel ou citoyen)
Connaissance du monde scolaire RÉPERCUSSIONS DES CHOIX SUR LE CHEMINEMENT SCOLAIRE : anticiper les conséquences des choix personnels ou scolaires qui influencent la poursuite de son cheminement scolaire PRÉPARATION À LA TRANSITION : s’autoréguler par rapport à sa préparation à la transition
ATELIER : L’impact de mes choixATELIER : Démystifier les options postsecondaires
Connaissance du monde du travailPRÉFÉRENCES PROFESSIONNELLES ET PROFIL PERSONNEL : sélectionner des préférences professionnelles qui correspondent à son profil personnelPERCEPTIONS ET RÉALITÉ DU MONDE DU TRAVAIL : vérifier ses perceptions par rapport à la réalité et aux exigences du monde du travail
ATELIER : S’orienter sans trop s’inquiéterATELIER : La perception du marché du travail selon les métiers en STIM

Ateliers Academos répondant à un COSP

TitreDescription
L’impact de mes choixCet atelier participatif permet aux élèves de se préparer à anticiper des choix scolaires et personnels qui auront des répercussions directes sur la poursuite de leur cheminement scolaire. L’atelier prévoit une activité dynamique à laquelle les participants prendront part, ainsi que transmettre des informations pertinentes. Au terme de l’atelier, les élèves auront anticipé les conséquences de leurs choix scolaires ainsi que de leurs choix de vie personnelle qu’ils font et pourront compléter une série d’activités pour effectuer ces apprentissages. Finalement, les élèves pourront entamer une démarche de mentorat virtuel. Les élèves pourront alors questionner des professionnel.le.s passionné.e.s par leur métier sur les multiples choix que ceux-ci ont pris pour en arriver là.
Démystifier les options postsecondairesCet atelier participatif permet aux participants de se préparer et de s’autoréguler par rapport à la transition vers les études postsecondaires. L’atelier prévoit une période d’auto-observation de leur situation actuelle en tenant compte des exigences scolaires. L’atelier a comme objectif d’aider les participants à comprendre qu’ils ont un rôle à jouer pour bien préparer leur transition et qu’ils peuvent s’ajuster. Cet atelier permettra aux élèves de réduire le stress lié à la transition en allant chercher des informations et en les comparant à leurs perceptions. Au terme de l’atelier, les élèves pourront entamer une démarche de mentorat virtuel et pourront s'informer au sujet des programmes d’études et du marché du travail auprès de professionnels passionnés par leur métier afin de déconstruire ou de confirmer leurs perceptions.
S’orienter sans trop s’inquiéterCet atelier vise à transmettre un apprentissage à ceux qui y participent. Il s’agit d’apprendre à sélectionner des préférences professionnelles selon les éléments composant notre profil personnel. En plus d’acquérir des connaissances pertinentes, l’atelier présente des moyens d’acquérir de l'information, dont un outil de cybermentorat permettant de discuter avec des professionnels sur le marché du travail.
La perception du marché du travail selon les métiers en STIMCet atelier participatif permet aux participants de vérifier leurs perceptions du monde du travail en prenant en exemple les métiers en STIM (sciences, technologies, ingénieries et mathématiques). Un quiz est utilisé en début d'atelier pour tester la perception des élèves auprès de ces professions Les participants seront également sensibilisés aux métiers genrés et à l’importance de la diversité en milieu de travail.

Pour atteindre les apprentissages du COSP, il est nécessaire de télécharger et de consulter les documents suivants :

  • Le guide de l’enseignant

  • Le cahier de l’élève

  • Le canevas synthèse

  • Le tableau synthèse

Vous trouverez ces documents en consultant la page de chacun de nos ateliers.

Il est aussi important de noter que pour répondre aux exigences du MEQ, il est nécessaire de compléter les trois phases décrites et expliquées dans le guide de l’enseignant.

1- Phase de préparation – 1 période
2- Phase de réalisation – 1 période (Atelier Academos)
3- Phase d’intégration- 1 période

Autrement, la participation seule à l’atelier présenté par Academos ne vous permettrait pas l’atteinte des objectifs du COSP avec vos élèves.

*Durant l’automne 2021, nous avons le bonheur de collaborer avec l’équipe des contenus en orientation scolaire et professionnelle du ministère de l’Éducation dans le cadre d’un projet qui vise la persévérance scolaire. C’est durant cet exercice que nous avons créé notre atelier : L’impact de mes choix pour le COSP : répercussions des choix sur le cheminement scolaire, anticiper les conséquences des choix personnels ou scolaires qui influencent la poursuite de son cheminement scolaire. Suite à ce projet, nous avons travaillé à nouveau nos autres ateliers pour que tous et chacun aient la même rigueur en terme de processus pour l’atteinte des objectifs d’apprentissage des COSP. Finalement, tous nos ateliers ont été bonifiés par Karyne Collin, conseillère d’orientation et conseillère en information scolaire et professionnelle et responsable des COSP au Centre de services scolaire des Sommets.

Pour plus d’informations, contacter Olivier Demers à odemers@academos.qc.ca ou au 514 332 3006 p.6254