Les STIM : un univers de possibilités!

Objectif 

Cet atelier participatif permet aux participants d’élargir leur perception des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Un quiz Kahoot est utilisé en début d’atelier pour faire connaître aux étudiants les professions qui se trouvent derrière leur quotidien (Instagram, fabrication d’un vaccin, fabrication de la poudre Kraft Dinner, etc.).

L’atelier comprend aussi une période permettant aux participants d’effectuer une auto-réflexion sur leur préférence dans le domaine des STIM. Une sensibilisation aux métiers genrés est également faite. Au terme de l’activité, les participants auront entamé une démarche de mentorat virtuel en s’informant au sujet de métiers méconnus en STIM auprès de professionnels passionnés par leur métier afin de déconstruire ou de confirmer leurs perceptions.

Pour qui?

  • Tous les élèves du 2e cycle du secondaire pour des groupes de 15 à 40 élèves
  • Tous les étudiants collégiaux

Durée

60 minutes

Matériel requis

Cellulaire, tablette ou ordinateur pour chaque participant

Possibilité de compléter l’activité en COSP : Axe 3 de la connaissance du monde du travail « Préférences professionnelles et profil personnel» (Tableau synthèse)

Étapes 

  1. Activité pré-atelier : mettre en contexte l’objectif de l’activité.
  2. Atelier virtuel animé par Academos : les participants peuvent être en classe ou à la maison.
  3. Activité post-atelier : poursuivre l’activité dans le cahier du participant, permettant aux participants de sélectionner des préférences professionnelles qui correspondent à leur profil personnel.

Réserver cet atelier

Pour plus d’informations

Olivier Demers
odemers@academos.qc.ca
541 332 3006 p.6254