Academos Blogue Corporatif

Émouvante expérience aux 12es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique

Ce jeudi 3 mai dernier, mon collègue Antoine-Samuel et moi-même, nous sommes rendus dans la Grande Capitale, afin d’assister aux 12es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique au Centre des foires de Québec.
Près de 300 jeunes en provenance de toutes les régions du Québec étaient présents afin de découvrir le merveilleux monde de la formation professionnelle et technique. Au menu, démonstrations de métiers, exposants, kiosques d’explorations, mais surtout des filles et des garçons remplis de talents en compétition dans différentes professions.

Pour leur faire découvrir tous ces métiers, près de 700 délégués formés d’enseignants, de juges de l’industrie, de formateurs, de représentants du monde syndical et du secteur privé étaient présents pour répondre aux questions des jeunes et leur transmettre la passion de leurs métiers.

Réunis autour d’un but commun, celui d’encourager la relève et de faire connaitre différents métiers à nos jeunes, il fut très intéressant d’échanger avec les gens de l’industrie. Cela nous a permis de développer de futurs partenariats sur les plans scolaires et industriels afin de faire la promotion des métiers de la formation professionnelle et technique et de recruter de futurs cybermentors. Une réelle opportunité pour Academos que de pouvoir en apprendre davantage sur ces métiers tant convoités par nos jeunes.

Nous avons également eu la chance d’observer certains de nos mentors en action. De pouvoir rencontrer ces gens passionnés qui, enflammés par leurs métiers, parviennent à allumer une petite étincelle dans les yeux des jeunes et de leur faire découvrir la passion de leurs métiers était pour nous très touchant.

Lors de notre excursion dans cet immense salon, quelle n’a pas été notre surprise que de rencontrer Monsieur Francis Audy, l’un de nos mentors, qui expliquait à des jeunes que pour faire ce métier, celui de cimentier, l’on croit souvent à tort qu’il faut être très grand et très fort, mais qu’au contraire, tout le monde est le bienvenu. «Saviez-vous que l’on peut faire des imitations de plancher de bois franc et de pierre en ciment? Pour cela il faut avoir un certain côté artistique, vous savez !» Vous auriez dû voir l’étonnement des jeunes. De beaux modèles de réussite et des exemples à suivre pour nos futurs travailleurs.

Bonne chance à toutes les compétitrices et tous les compétiteurs sélectionnés qui se rendront dans deux semaines à la finale canadienne leur permettant de se rendre au Mondial des Métiers, de Leipzig en Allemagne.

Gabrielle-Anne Thibault
Agent régional – Montréal
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables