Academos Blogue Corporatif

34 000 $ pour récompenser 68 élèves persévérants

Adolescente en colère, Claudine Bergeron-Bélanger de l’école secondaire Marie-Rivier à Drummondville avait tous les symptômes d’une future décrocheuse jusqu’au jour où elle apprit qu’elle devait suivre le programme de cheminement particulier. Désirant à tout prix rester en cours régulier pour ainsi devenir actrice, elle se prend en main. Aujourd’hui, elle est en 5e secondaire, sa moyenne générale est passée de 24 % à plus de 75 % et elle vient tout juste de s’inscrire au Cégep en Sciences humaines – CINÉMA.

Jeune homme, plutôt isolé, Christopher Daigle de l’école secondaire Pamphile Lemay à Sainte-Croix se rend régulièrement aux récupérations du midi pour augmenter ses résultats scolaires. Passionné de littérature, il s’implique activement dans le club de « Critiques littéraires » où il rédige de nombreuses chroniques. Courageux et déterminé, Christopher, muni de son livre de Bryan Perro, s’est rendu à Place Laurier pour obtenir un autographe. Il a réussi, et ce, pour chacun de ses livres. Il a même été interviewé pour qu’il parle de sa passion avec l’auteur.

Joseph Calabrese du collège Vincent Massey à Montréal, a subi un traumatisme crânien sévère à la suite d’un accident d’auto survenu en 2008. Depuis, il s’emploie à sa réadaptation avec beaucoup de courage et de détermination. Actuellement en 4e secondaire, il travaille dans la restauration rapide les fins de semaine, a mené une campagne pour devenir président de sa classe et s’implique actuellement dans la parade de mode organisée par les jeunes de son école. Il pratique également les arts martiaux et débutera bientôt la natation. Pour améliorer ses facultés orales et écrites, il a également entrepris de s’approprier un logiciel spécialisé.

Malgré un déficit de l’attention très prononcé, Pierre-Olivier Cahill de l’école secondaire du Littoral à Grande-Rivière, a toujours utilisé les moyens que l’école lui a fournis et n’a jamais perdu espoir. Avec pour objectif de devenir opérateur de machinerie lourde, il participe à un stage avec des opérateurs de machinerie lourde à raison de 2 jours par semaine. Réussir un 3e secondaire pour lui s’annonce une tâche très ardue, mais il ne baisse pas les bras. Depuis sa participation à un voyage d’aide humanitaire à Mérida au Mexique, il y a un an, il s’est ouvert aux autres et ses relations familiales se sont nettement améliorées.
Claudine, Christopher, Joseph et Pierre-Olivier font partie des 68 lauréats qui, grâce à l’organisme Academos Cybermentorat et la fondation Jean-Michel Anctil, ont reçu une bourse Accroche-Cœur d’un montant de 500 $ récompensant la persévérance et la détermination d’élèves de niveau secondaire qui ont surmonté leurs difficultés scolaires.

Grâce au site Internet : mabourse.ca, plus de 500 jeunes ont pu recevoir plus des milliers d’encouragements de toute la communauté.

Vous pouvez encore découvrir et encourager les lauréats et l’ensemble des candidats sur le site :mabourse.ca.
La Fondation Jean-Michel Anctil et Academos Cybermentorat désirent remercier le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport pour son soutien financier, qui permet de doubler pour une deuxième année le nombre de bourses offertes.

Guillaume Saloin
Chef des stratégies Web et marketing
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables