Academos s’unit à 31 organisations pour la 4e édition de la Coalition pour la persévérance scolaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate
Academos s’unit à 31 organisations pour la 4e édition de la Coalition pour la persévérance scolaire
Montréal, le 15 novembre 2018. – Academos, l’application qui aide les jeunes à trouver le métier de leurs rêves, lance aujourd’hui la 4e édition de sa Coalition pour la persévérance scolaire. Réunissant 31 organisations, ce regroupement vise à bonifier et à diversifier l’offre de mentors qu’Academos met à la disposition des jeunes québécois afin de les soutenir dans leur choix de carrière et de les préparer au marché du travail.
Au Québec, le taux de diplomation au secondaire en cinq ans est de 64 % pour le réseau public, soit la pire performance au niveau canadien. Afin de faire face à cet enjeu de société, Academos aide, depuis 1999, les jeunes de 14 à 30 ans à se trouver un projet professionnel, ce qui donne du sens à leurs études et les encourage à demeurer sur les bancs d’école.
En étant membre de la Coalition pour la persévérance scolaire, les organisations participantes affirment leur désir de s’impliquer concrètement pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles s’engagent à mobiliser leurs employés autour de cette cause en organisant notamment, au cours des prochains mois, une activité de recrutement pour les encourager à devenir mentors sur Academos.
« Année après année, nous sommes heureux de constater que le milieu des affaires a à coeur de s’engager pour la réussite éducative des jeunes. En participant à la Coalition, les dirigeants peuvent avoir un impact direct sur les futures générations », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.
Cette année, l’objectif de la Coalition est d’acquérir, d’ici février, 200 nouveaux mentors issus des organisations participantes, et d’offrir 40 nouveaux stages d’un jour sur Academos.
GSoft, propulseur de la Coalition
Academos est fier de pouvoir compter sur l’entreprise de technologie GSoft pour propulser la 4e édition de sa Coalition pour la persévérance scolaire.
« Nous sommes fiers de soutenir activement la Coalition pour la persévérance scolaire. Que ce soit par le biais de nos nombreux mentors sur la plateforme Academos ou par les différentes actions que nous prenons, nous souhaitons contribuer à une relève en santé. Nous demeurons convaincus que l’éducation est l’un des principaux moyens pour assurer le développement d’adultes épanouis et créatifs », a mentionné Simon De Baene, président et cofondateur de GSoft.
Les 31 organisations formant la Coalition sont :
- Alcoa
- ArcelorMittal
- Association des agences de communication créative (A2C)
- Arconic
- Behaviour Interactive
- Belairdirect
- Collège LaSalle
- Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA)
- Drakkar & Associés
- Énergir
- École de technologie supérieure (ETS)
- Finance Montréal
- Fondation Desjardins
- GSoft
- HortiCompétences
- Hydro-Québec
- Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
- Intact Assurance
- KinEssor
- Ministère des Transports du Québec (MTQ)
- Normandin Beaudry
- Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
- Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
- Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)
- Pharmabio Développement
- Prével
- Pros de l’assurance
- Réseau ETS
- Ubisoft
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel unique au monde. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer!
Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.
– 30 –
Plus de détails : bit.ly/coalition_persévérance
Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca
Entrevues avec la présidente-fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, sur demande.