Academos Blogue Corporatif

68 élèves du secondaire vont à nouveau recevoir une bourse de 500 $ pour leur persévérance scolaire.

Adolescente en colère, Claudine Bergeron-Bélanger de l’école secondaire Marie-Rivier à Drummondville avait tous les symptômes d’une future décrocheuse jusqu’au jour où elle apprit qu’elle devait suivre le programme de cheminement particulier. Désirant à tout prix rester en cours régulier pour ainsi devenir actrice, elle se prend en main. Après avoir augmenté sa moyenne générale de 24 % à plus de 75 % l’année passée lorsqu’elle était en 5e secondaire, elle s’est inscrite au Cégep en Sciences humaines – CINÉMA où elle rayonne.

Jeune homme, plutôt isolé, Christopher Daigle de l’école secondaire Pamphile Lemay à Sainte-Croix se rend régulièrement aux récupérations du midi pour augmenter ses résultats scolaires. Passionné de littérature, il s’implique activement dans le club de « Critiques littéraires » où il rédige de nombreuses chroniques. Courageux et déterminé, Christopher, muni de son livre de Bryan Perro, s’est rendu à Place Laurier pour obtenir un autographe. Il a réussi, et ce, pour chacun de ses livres. Il a même été interviewé pour qu’il parle de sa passion avec l’auteur.

Joseph Calabrese du collège Vincent Massey à Montréal, a subi un traumatisme crânien sévère à la suite d’un accident d’auto survenu en 2008. Depuis, il s’emploie à sa réadaptation avec beaucoup de courage et de détermination. Actuellement en 5e secondaire, il travaille dans la restauration rapide les fins de semaine, a mené une campagne pour devenir président de sa classe et s’implique actuellement dans la parade de mode organisée par les jeunes de son école. Il pratique également les arts martiaux.

Pour améliorer ses facultés orales et écrites, il a également entrepris de s’approprier un logiciel spécialisé.
Claudine, Christopher et Joseph font partie des 68 lauréats qui, grâce à l’organisme Academos Cybermentorat et la fondation Jean-Michel Anctil qui a récemment regroupé l’ensemble de ses activités avec la Fondation Québec Jeunes, ont reçu une bourse Accroche-Cœur d’un montant de 500 $.

Devant le succès des deux éditions précédentes, Academos Cybermentorat et la Fondation Québec Jeunes vont à nouveau récompenser la persévérance scolaire et le dépassement de soi des élèves du secondaire dans toutes les régions du Québec.

La période des mises en candidature débute le lundi 11 février et se termine le dimanche 31 mars 2013. Les intervenants scolaires peuvent soumettre la candidature d’un élève sur le site Internet mabourse.ca. Une fois en ligne, ces candidatures peuvent êtres commentées afin de permettre à ces jeunes au tempérament à toute épreuve de recevoir des encouragements de leurs amis, proches, familles. En 2012, plus de 5 000 personnes ont encouragé ces véritables modèles d’inspiration.

L’annonce des gagnants et la remise des bourses se feront en mai 2013. La Fondation Québec Jeunes et Academos désirent remercier le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour son soutien financier, qui permet de doubler pour une troisième année le nombre de bourses offertes.

Guillaume Saloin
Chef des stratégies web et marketing
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables