Academos Blogue Corporatif

Academos aux Journées de la persévérance scolaire : un succès partout au Québec

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, Academos a organisé six événements. Sous le thème du lancement de la deuxième édition des bourses Accroche-Coeur, de nombreuses personnalités inspirantes des milieux d’affaires, politiques mais également des jeunes élèves sont venus témoigner de leurs parcours et de leurs motivations.

Calendrier des activités par région

Capitale nationale
À l’École Jean-de-Brébeuf, Québec, le jeudi 16 février 2012

Journée de la persévérance scolaire, à l'École Jean-de-Brébeuf, Québec, le jeudi 16 février 2012C’est devant plus d’une trentaine de personnes qu’Eddy Jeffrey, étudiant à l’école secondaire Jean-De-Brébeuf a dévoilé son objectif professionnel. Grâce à la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale, il a pu s’impliquer dans deux projets parascolaires. Il a ainsi participé à la création du site web de son école et a fabriqué un robot de toutes pièces en 6 semaines. Par le fait même, il s’est découvert une passion pour la mécanique, la robotique et l’informatique et envisage désormais de poursuivre ses études en DEP dans ce domaine. Parce qu’il a fait preuve de leadership, d’une grande détermination et qu’il a gagné en maturité, son enseignant a décidé de soumettre sa candidature aux bourses Accroche-Coeur 2012 afin qu’il remporte une bourse de 500 $.

Étaient présents Phone Inthavong d’Academos Cybermentorat, Mme et M. Huot de la Fondation Jean-Michel Anctil, Pierre-Luc Gravel de la Conférence régionale des élus, Mario Côté et Éric Lefrancois du Carrefour jeunesse-emploi ainsi que Julie Bourgeois directrice adjointe de l’école, personnels enseignants et une trentaine d’élèves.
Academos Cybermentorat tient à remercier la pharmacie Brunet M. San Kinkhat propriétaire pour son soutien financier dans le cadre de cet événement.

 

Laurentides et Lanaudière
À l’école secondaire Des Rives, Lachenaie, le mercredi 15 février 2012

Journée de la persévérance scolaire, à l'école secondaire Des Rives, Lachenaie, le mercredi 15 février 2012Fier d’avoir remporté en 2011 une bourse Accroche-Coeur de 500 $ ainsi que de tous les encouragements qu’il a reçu de sa famille et de la communauté, Pierre-Olivier Jean de l’École secondaire des Rives à Terrebonne, a incité tous les jeunes à persévérer à l’école et à ne surtout pas lâcher.
Étaient présents : Geneviève Létourneau d’Academos Cybermentorat, Jonathan Laporte, Attaché politique du député de Terrebonne, Yves St-Denis, Président du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Affluents, Éric Ladouceur, Coordonnateur aux communications pour la Commission scolaire des Affluents, l’administration de l’école ainsi que les intervenants du milieu scolaire. Pierre Olivier Jean, récipiendaire d’une bourse en 2011 et Pierre Godin, intervenant, qui a inscrit le lauréat, comptaient aussi parmi les invités. Academos aimerait remercier Transcontinental Média ainsi que IGA Crevier Lanaudière pour leur implication.

 

Laval
À l’école secondaire Mont-de-La Salle, Laval, le vendredi 17 février 2012

C’est à la Chapelle de l’école Mont-de-La Salle à Laval qu’a eu lieu, pour une 2e année consécutive, la conférence de presse du lancement des bourses Accroche-Coeur à Laval. Devant de nombreux acteurs des milieux, politiques, scolaires et d’affaires, Carole Grenier, cybermentore, a pu inciter tout un chacun à s’impliquer dans le projet Academos : « Avec Academos, je suis convaincue qu’on peut faire la différence en guidant les jeunes dans une profession qui leur conviendra et où ils seront heureux ».
Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont Liane Lévesque d’Academos Cybermentorat, Guy Ouellet, député de Chomedey, Alain Paquet, député de Laval-des-Rapides, la direction de la Commission Scolaire de Laval, la direction et les enseignants de l’école, des cybermentors, des élèves des secondaires 3,4,5. une journaliste et un photographe du Courrier Laval ainsi que la télévision régionale de Laval.

 

Mauricie
À l’école Le Point-Tournant à Trois-Rivières, le jeudi 16 février 2012

Journée de la persévérance scolaire, à l’école Le Point-Tournant à Trois-Rivières, le jeudi 16 février 2012« Comme parole de sagesse ou d’encouragement à des élèves démotivés je dirais, ça se répète, de ne pas lâcher parce que c’est comme ton avenir que tu joues, c’est important, plus tu vas travailler, plus tu vas être fier de toi plus tard. » C’est en ces mots que Michaël Laforge de l’école le Point Tournant de Trois-Rivières sensibilisait ses camarades à persévérer. Michaël a remporté une bourse Accroche-Coeur en 2011. Ses projets d’avenir incluent des études en briquetage-maçonnerie ou en conduite d’engin de chantier.
Étaient présents Anne-Marie Lefebvre d’Academos Cybermentorat, de nombreux représentants de la Commission Scolaire du Chemin du Roy : Mesdames Danielle Lemieux, Hélène Saulnier et Marie Laurin, respectivement directrice générale adjointe aux services éducatifs et au transport; responsable des communications et enseignante. Messieurs Serge Hamel directeur général adjoint, Jean-Guy Paillé commissaire, Rolland Auclair commissaire et Christian Joly directeur du Point Tournant, Mme Annie Gélinas musicienne et cybermentor, Mme Katia Pelletier agente de Compères, M. Yves Laroche conférencier de Compères, M. René Goyette conseiller municipal du district La Madeleine et M. Sylvain Paquin représentant la députée provinciale Mme Noëlla Champagne.

 

Montréal
À l’école La Voie, le mercredi 15 février 2012

C’est à l’École LaVoie, dans le quartier Côte-des-Neiges queJournée de la persévérance scolaire, à l’école La Voie, le mercredi 15 février 2012Nermine Xiang a partagé son périple d’un an qui l’a vu passer de classe d’accueil au cours de troisième secondaire régulier. Issue d’une famille nouvellement immigrante, la jeune étudiante de l’arrondissement Côte-des-Neiges « ne comprenait même pas le français à son arrivée et grâce aux programmes d’aide au devoir est maintenant dans les cours réguliers. »Candidate aux bourses Accroche-Coeur 2012, elle a encouragé les jeunes Montréalais à persévérer en s’appuyant sur les ressources communautaires qui sont à leur disposition.
Étaient présents Antoine-Samuel Mauffette-Alavo d’Academos Cybermentorat, Nadine Gharios, responsable du projet IDEO 16-17 au CJE du quartier ainsi que la Dr. Fasal Kanouté de l’Université de Montréal et plusieurs familles de la communauté.

 

Saguenay-Lac Saint-Jean
À l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine / Dominique-Racine, Chicoutimi, le lundi 13 février 2012

Journée de la persévérance scolaire, à l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine / Dominique-Racine, Chicoutimi, le lundi 13 février 2012M. Régis Harvey, enseignant, a témoigné des effets bénéfiques de soumettre une candidature aux Bourses Accroche-Coeur, en collaboration avec les étudiants de sa classe.
À cette occasion jeunes, cybermentors  et partenaires du milieu ont partagés témoignages et réflexions, afin de mettre en valeur et susciter la persévérance scolaire des jeunes de la région, notamment en participant à Academos.

Retour à tous
Articles semblables