Academos Blogue Corporatif 20e anniversaire

Academos célèbre son 20e anniversaire avec toute une année de festivités

Academos, l’organisme qui connecte les jeunes avec le monde du travail grâce au mentorat virtuel, célèbre cette année son 20e anniversaire.

Depuis 1999, ce sont plus de 215 000 jeunes qui ont été accompagnés dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle par près de 5000 mentors Academos passionnés par leur métier. Au total, plus d’un million de messages ont été échangés sur l’application.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Academos organisait le 12 février dernier un événement de lancement chez GSoft lors duquel a été dévoilée la programmation complète de son 20e anniversaire.

Parmi les festivités prévues pour souligner cette importante étape, on compte notamment des « super journées de stages », qui se dérouleront en avril chez GSoft, Belairdirect, Kinessor, Normandin Beaudry, Énergir et les Pros de l’assurance. Lors de ces journées, ces six organisations accueilleront chacune un groupe de jeunes mentorés afin de leur faire découvrir leur entreprise ainsi que le métier de leurs employés.

Des vidéos présentant des témoignages de mentors, de mentorés et d’intervenants jeunesse ayant utilisé Academos seront également publiés tout au long de l’année. Les célébrations se termineront par la publication d’un guide du bonheur au travail et par une grande soirée bénéfice, qui aura lieu le 10 octobre prochain.

La programmation complète peut être consultée sur le microsite du 20e anniversaire.

Un organisme qui rayonne

« Quand j’ai lancé Academos en 1999, je ne pensais jamais que ce projet deviendrait ce qu’il est aujourd’hui, 20 ans plus tard. Et je n’y serais pas arrivée toute seule », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos, lors de l’événement de lancement.

« Merci aux mentors bénévoles qui prennent le temps de répondre aux questions des jeunes, aux généreux partenaires qui nous soutiennent dans notre mission, aux intervenants jeunesse qui utilisent nos services et à tous les membres de l’équipe et du conseil d’administration d’Academos. »

Plusieurs collaborateurs de l’organisme ont pris la parole lors de la soirée afin de souligner l’impact positif d’Academos.
« Academos est un organisme qui rayonne partout au Québec et maintenant en France. Bravo à Catherine et à toute l’équipe d’Academos, qui travaillent avec coeur pour aider les jeunes à trouver des projets qui les passionnent. Les outils technologiques que vous avez développés sont à la fine pointe et rejoignent les jeunes là où ils sont aujourd’hui. Il est important de souligner votre rôle et l’impact de vos actions en persévérance scolaire, puisqu’il s’agit d’une priorité pour le gouvernement du Québec », a dit Réjean Houle, secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse.

« Je tiens à adresser les félicitations de l’OCCOQ à tous les membres de l’équipe d’Academos et à sa présidente-fondatrice pour ces 20 années d’engagement envers la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes. Les membres de l’OCCOQ sont bien placés pour savoir qu’un contact avec un mentor passionné par son métier peut grandement contribuer au choix de carrière des jeunes et réduire leurs appréhensions face à ce choix », a pour sa part mentionné Mathieu Pigeon, représentant de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Des duos mentors-mentorés racontent leur expérience

Deux duos de mentors et de mentorés étaient également sur place pour raconter ce que leur relation mentorale leur a apportés.
Mark Kojima, analyste de données chez GSoft et mentor Academos depuis deux ans, a relaté avoir été surpris par la maturité de Narra Pangan, une étudiante en génie logiciel, lorsque celle-ci l’a contacté sur Academos.

« Moi, quand j’étais plus jeune et que j’avais plein de questions comme Narra, je n’avais personne à qui les poser. Donc si je peux aider quelqu’un avec son choix de carrière aujourd’hui, c’est sûr que je veux le faire », a-t-il expliqué.

« Être mentor, ça m’amène aussi à faire une genre d’introspection. Des fois, je suis tellement dans le “day to day” de mon travail que j’oublie le trajet que j’ai parcouru dans les 10-15 dernières années. Quand les jeunes me demandent pourquoi j’ai choisi cette carrière-là, ça me force à penser à mon propre parcours et c’est le fun de me rappeler pourquoi je fais ce que je fais », a-t-il ajouté.

De son côté, le mentoré Gabriel Auger, qui a eu la chance d’effectuer un stage d’un jour en design d’intérieur avec sa mentore Émilie Lavoie, a dit être sorti de cette expérience beaucoup plus sûr de son choix de carrière.

« J’ai eu la chance de voir le métier de designer d’intérieur de mes propres yeux. On a beau en entendre parler, c’est sûr qu’être sur le terrain, ça permet vraiment de mieux comprendre le métier de façon concrète. Ça m’a vraiment beaucoup aidé à savoir que c’est ce que je voulais faire », a-t-il raconté.

Pour terminer, voici d’autres photos de cette fabuleuse soirée :

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Pour en savoir plus sur notre 20e anniversaire, cliquez ici.

Retour à tous
Articles semblables