Academos Blogue Corporatif Partenariat

Academos et VIA Rail s’associent pour faire la promotion des carrières dans le domaine ferroviaire

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Academos et VIA Rail s’associent pour faire la promotion des carrières dans le domaine ferroviaire

Montréal, le 9 décembre 2019. – Academos est heureux d’annoncer un partenariat avec VIA Rail Canada (VIA Rail) dans le but de soutenir l’ensemble des jeunes du Québec dans leur processus de choix de carrière.

Ce partenariat permettra à VIA Rail d’établir de nouvelles relations avec les jeunes grâce au mentorat virtuel d’Academos et aux contenus à la fois ludiques et informatifs publiés sur son application web et mobile. L’objectif est non seulement de faire rayonner VIA Rail auprès de la relève, mais également de démystifier certains métiers du domaine ferroviaire.

En s’associant à Academos et en invitant ses employés à devenir mentors sur la plateforme, VIA Rail s’engage concrètement pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en plus de contribuer à une initiative sociale reconnue pour son caractère novateur.

« Chez Academos, nous souhaitons permettre aux jeunes de découvrir toutes sortes de métiers, notamment grâce à une banque de mentors très diversifiés. Comme le domaine ferroviaire demeure plutôt méconnu chez les jeunes, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à démystifier ce secteur d’activité en collaboration avec VIA Rail », mentionne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« La voie qu’on aime n’est pas seulement celle qui permet de se déplacer à travers le pays, mais aussi celle des partenariats qui contribuent au succès de la relève! Je salue l’initiative d’Academos qui, à travers un service de mentorat, soutient la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes du Québec. Nous sommes heureux de faire partie de cet effort, qui encouragera nos employés à s’impliquer dans la formation et le mentorat de la prochaine génération, et qui lui fera connaître notre belle industrie du rail passager », note Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail Canada.

À propos de VIA Rail

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port près de 4,8 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail.

– 30 –

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Retour à tous
Articles semblables