Academos Blogue Corporatif Partenariat

Academos comme outil pour favoriser la persévérance scolaire dans le Plan d’action jeunesse 2021-2024

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Montréal, le 14 juin 2021. – Academos salue le Plan d’action jeunesse 2021-2024 développé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et est fier de faire à nouveau partie des mesures en éducation qui sont incluses pour favoriser l’accès des jeunes aux services d’orientation scolaire et professionnelle.

Cet ambitieux Plan d’action est somme toute cohérent avec les recommandations qu’avait faites Academos à l’automne 2019 lors des consultations en vue de son élaboration.

Le Plan relève en effet l’importance de poursuivre les efforts pour augmenter la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des jeunes. On y rappelle que l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle peut permettre aux jeunes d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de découvrir leurs passions et de définir leurs projets d’études et de vie.

Un récent rapport publié par Academos au sujet de l’impact de la pandémie sur le choix de carrière des jeunes révélait d’ailleurs que 52 % des jeunes québécois ont davantage réfléchi à leur orientation scolaire et professionnelle depuis le début de la pandémie, et 42 % d’entre eux se sentent plus anxieux face à leur choix de carrière. Il est donc plus important que jamais de fournir des outils aux jeunes pour leur permettre de mieux se connaître et concrétiser leur projet professionnel.

Le marché du travail du futur

Comme le souligne Academos depuis plusieurs années, il est primordial de mieux former et outiller les jeunes pour les métiers du futur dans un contexte où les évolutions technologiques, comme la robotisation et l’intelligence artificielle, contribuent à transformer le marché du travail. C’est ce que mentionne également le Plan d’action dévoilé hier par le gouvernement du Québec.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer d’appuyer le gouvernement en tant qu’organisme phare de la lutte pour la persévérance scolaire au Québec. Depuis 22 ans, nous mettons les jeunes en contact avec des adultes inspirants par le biais de notre application de mentorat virtuel, et nous sommes heureux de constater que le gouvernement croit autant que nous à l’impact positif du mentorat sur la motivation scolaire des jeunes », a mentionné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Academos fait partie des différentes politiques jeunesse du Secrétariat à la jeunesse depuis 2006. L’organisme accompagne chaque année plus de 21 000 nouveaux jeunes dans leur processus de choix de carrière.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec plus de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, belairdirect, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Collège LaSalle, la Coalition pour une relève en assurances de dommages, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Ernst & Young, Finance Montréal, Hydro-Québec, Intact Assurance, Investissement Québec, Normandin Beaudry, Ubisoft et VIA Rail Canada.

– 30 –

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Retour à tous
Articles semblables