Academos poursuit son développement en francophonie ontarienne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate
Le Québec et l’Ontario soutiennent le développement d’Academos en francophonie ontarienne dans la cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne
Montréal, le 1er novembre 2021. – Academos, la référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance en collaboration avec son partenaire le Collège La Cité et soutenu par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Ministère des Affaires francophones de l’Ontario, un projet visant à développer Academos en francophonie ontarienne.
Une collaboration entre Academos et le Collège La Cité
Ce projet fait suite au projet pilote lancé en mai 2021 entre Academos et le Collège La Cité permettant aux étudiants de La Cité de s’inscrire gratuitement sur la plateforme et discuter avec plus de 3200 professionnels passionnés, parmi lesquels des diplômés de La Cité prêts à partager leur expérience et leurs connaissances.
Ce premier projet a permis à Academos de déterminer de quelles façons son innovation sociale doit être adaptée afin de mieux répondre aux besoins des jeunes hors Québec.
« Academos projette d’élargir ses services ailleurs au Canada très bientôt, alors nous sommes ravis de pouvoir expérimenter dès maintenant nos services dans des communautés francophones hors Québec et de pouvoir compter sur le précieux soutien de nos partenaires dans la réalisation de ce projet. » précise Catherine Légaré, Présidente Fondatrice d’Academos.
Une application adaptée à la réalité du système scolaire Ontarien
À travers ce projet, Academos souhaite soutenir l’ensemble des jeunes francophones de l’Ontario dans leur choix de carrière, en adaptant son application à la réalité du système scolaire de la province. Ainsi, le Collège La Cité viendra en appui à Academos afin de créer des liens avec les 107 écoles francophones en Ontario, par le biais des 12 conseils scolaires.
« Il n’est pas toujours facile de choisir sa future carrière ou son futur métier et de savoir comment y parvenir. L’accompagnement d’un mentor virtuel peut faire toute la différence ! Déjà une cinquantaine de mentors diplômés de La Cité ou membres du personnel se sont joints à cette belle communauté pour appuyer la relève. Nous sommes très heureux de collaborer avec Academos pour ce projet permettant le partage de connaissances et d’expériences des plus enrichissantes », a déclaré Lise Bourgeois, présidente directrice-générale du Collège La Cité.
Des échanges entre les jeunes et les mentors des deux provinces
Academos s’est donné pour mission d’animer une vingtaine d’ateliers auprès de 600 jeunes Ontariens francophones et de recruter une cinquantaine de mentors en Ontario français afin de favoriser et de multiplier les échanges entre les jeunes et les mentors des deux provinces.
À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 200 professionnels passionnés par leur métier.
Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.
À propos de La Cité
À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d’Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.
– 30 –
Site web d’Academos : academos.qc.ca
Relations médias :
Catherine Légaré
514-332-3006 poste 6260
clegare@academos.qc.ca
Entrevues avec la présidente-fondatrice d’Academos et les professionnelles impliquées dans la campagne sur demande.