Academos rencontre des entrepreneurs de l’Outaouais
A quoi pensez-vous si je vous dis «Outaouais et marché de l’emploi». Vous penserez nécessairement au fonctionnariat du Gouvernement fédéral et à ses diverses possibilités d’emploi. Et vous aurez raison. En effet, en Outaouais, un travailleur sur quatre occupe un poste dans l’administration publique. Que font les trois autres, direz-vous?
Ce mois-ci, j’ai eu la chance d’être invitée aux Portes ouvertes d’un déjeuner réseautage qui a lieu une fois par semaine. Cette rencontre hebdomadaire est en fait un regroupement de gens d’affaires nommé Partenaires en affaires sous la coordination d’un BNI (Business Network International). Rapidement, Ie BNI est un organisme de réseautage commercial et professionnel dont le but premier est de faciliter l’échange de références et de recommandations. On en trouve un peu partout au Québec, au Canada et à l’étranger.
J’ai alors vu ce que faisait une partie des autres travailleurs : ils ont démarré une entreprise et sont devenus des entrepreneurs motivés et dynamiques. Des designers graphiques, des avocats, des journalistes, des pharmaciens,… tous les domaines sont couverts. Le fait est que les possibilités sont grandes en Outaouais : la population est nombreuse et les besoins sont grands! Et le gouvernement fédéral est un important client…
J’ai donc rencontré des personnes prêtes à communiquer cette passion de l’entrepreneuriat avec la relève. Cybermentorées et cybermentorés de l’Outaouais et du Québec, gardez l’œil ouvert. Ce sont des cybermentors entrepreneurs motivés qui se retrouveront sous peu sur notre site pour vous parler de leur passion : les affaires!
Marie-Hélène Taillon
Agente régionale Outaouais
Academos Cybermentorat