Academos Blogue Corporatif Projets

Academos s’associe à Rosalie Bonenfant pour insuffler de l’espoir aux jeunes quant à leur avenir professionnel

Montréal, le 15 septembre 2021. – L’organisme Academos s’associe à Rosalie Bonenfant et lance, dans le cadre de la rentrée scolaire, une campagne numérique visant à encourager les jeunes à réfléchir à leur avenir professionnel et à les rassurer au sujet des changements qu’a entraînés la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail.

Présentée en partenariat avec Desjardins, cette campagne destinée aux jeunes de 14 à 30 ans sera diffusée sur le site web et les réseaux sociaux d’Academos tout au long de l’automne. Elle sera composée d’une conférence virtuelle à la fois ludique et éducative animée par Rosalie Bonenfant et de plusieurs capsules vidéo dans lesquelles l’animatrice interroge des professionnel.le.s au sujet de leur métier et de la façon dont celui-ci a été affecté par la pandémie.

Voir la page de la campagne

Un message positif pour rassurer les jeunes et les aider à rebondir

Au cours des 18 derniers mois, la crise de la COVID-19 a occasionné de profondes remises en question chez les jeunes par rapport à leur choix de carrière.

En effet, selon une étude réalisée par Academos et Desjardins en janvier dernier, près de la moitié des étudiantes et étudiants québécois sont plus anxieux par rapport à leur choix de carrière qu’avant la pandémie (42 %) et sont inquiets face à leur avenir professionnel (44 %).

De plus, près de la moitié des jeunes (44 %) affirment que leur vision du monde du travail s’est transformée et 15 % ont changé de choix de carrière en raison de la crise. Plusieurs jeunes perçoivent désormais le monde du travail comme plus stressant, complexe et instable qu’auparavant.

En lançant cette nouvelle campagne, Academos souhaite donc lancer un message de motivation et d’espoir aux jeunes : malgré les bouleversements qu’a provoqués la pandémie dans le monde du travail, ils et elles pourront assurément se trouver un projet professionnel passionnant et épanouissant.

« Certes, la pandémie a transformé certains aspects du travail, mais ces changements ne sont pas tous négatifs, au contraire! On n’a qu’à penser à la plus grande flexibilité octroyée aux employé.e.s — notamment avec le télétravail —, à l’adoption de nouvelles technologies qui a été accélérée dans plusieurs entreprises ou au plus grand souci qui est accordé à la santé mentale des travailleurs et travailleuses », souligne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Démystifier le marché du travail

La conférence virtuelle animée par Rosalie Bonenfant, intitulée « Les pages de mon parcours », est disponible dès aujourd’hui sur le site web d’Academos. À l’approche de son conventum pour les dix ans de sa graduation du secondaire, l’animatrice replonge dans ses vieux agendas scolaires et son album de finissantes. À partir de ces souvenirs, elle guide les jeunes à travers son parcours scolaire et professionnel, raconte les obstacles qu’elle a rencontrés et explique ce qui l’a poussée à choisir la profession qu’elle pratique aujourd’hui. Des fiches d’activités sont disponibles pour permettre aux intervenant.e.s scolaires d’utiliser la conférence comme contenu orientant en classe.

La campagne comprend également six capsules vidéo présentant des interviews de mentor.e.s. Réalisée en partenariat avec la Coalition pour une relève en assurance de dommages, Desjardins, l’ÉTS, Finance Montréal et l’Ordre des CPA du Québec, cette série de capsules intitulée « Démystifie-moi ça! » permet aux jeunes d’en savoir plus sur le quotidien d’une courtière en assurance de dommages, d’une experte en sinistre, d’un entrepreneur CPA, d’un ingénieur en construction spécialisé en environnement et d’une analyste en conformité.

La première capsule de la série met en vedette le parrain d’Academos, soit le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Comme les autres professionnel.le.s interviewé.e.s, M. Cormier répond aux questions de Rosalie Bonenfant afin de démystifier son métier de chef d’entreprise. Il aborde aussi les mythes qui entourent les finances et partage les étapes de son parcours professionnel.

Pour en savoir plus sur la campagne, rendez-vous au academos.qc.ca/rentree-2021.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec plus de 3 200 professionnel.le.s passionné.e.s par leur métier. Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière.

– 30 –

Relations médias :
Avant le 18 septembre :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Après le 18 septembre :
Catherine Légaré
514 332-3006, poste 6260
clegare@academos.qc.ca

Retour à tous
Articles semblables