Academos Blogue Corporatif Projets

Academos à la rencontre de plus de 3000 élèves avec la tournée Dose d’adulte

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

Academos à la rencontre de plus de 3000 élèves dans huit régions du Québec avec la tournée Dose d’adulte

Montréal, le 9 novembre 2018. – Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, part à la rencontre de plus de 3000 élèves dans 10 écoles secondaires aux quatre coins de la province dans le cadre de la deuxième édition de la tournée Dose d’adulte, qui se déroule du 9 novembre au 14 décembre.

Ayant connu un énorme succès l’an dernier, la tournée Dose d’adulte est de retour pour proposer aux élèves du secondaire des activités interactives alliant orientation et témoignages inspirants, dont celui du conférencier Martin St-Pierre et du youtubeur Élie Pilon. L’objectif est d’échanger avec les jeunes au sujet du choix de carrière, et surtout, de ce que signifie devenir un adulte.

« L’orientation scolaire et professionnelle est un sujet primordial à aborder avec les adolescents, mais qui peut parfois paraître inintéressant ou trop stressant à leurs yeux. Chez Academos, nous avons donc décidé d’aller à la rencontre des jeunes pour leur parler d’orientation d’une façon complètement différente : sans leur mettre de pression et en ayant du plaisir », mentionne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Les écoles que visite l’escouade Academos ont droit à :

  • Une conférence interactive de 60 minutes portant sur le choix de carrière;
  • Une présentation colorée du conférencier Martin St-Pierre;
  • Des prix de participation pour les élèves;
  • Une dose de réflexion sur le passage vers l’âge adulte.

Les 10 écoles où s’arrête la Tournée ont été sélectionnées au hasard à la suite d’un concours lancé par Academos à la rentrée scolaire et auquel ont participé un total de 77 écoles.

Les établissements scolaires visités sont :

  • Le Collège de Montréal, à Montréal, le 9 novembre;
  • L’École secondaire Les Etchemins, à Lévis, le 20 novembre;
  • L’École Notre-Dame-de-Rivière-du-Loup, à Rivière-du-Loup, le 23 novembre;
  • L’École secondaire Henri-Bourassa, à Montréal, le 26 novembre;
  • Le Collège d’Anjou, à Montréal, le 26 novembre;
  • L’École du Coteau, à Mascouche, le 3 décembre;
  • L’École Arthur-Pigeon, à Montréal, le 4 décembre;
  • L’École secondaire du Tournesol, à Windsor, le 6 décembre;
  • L’École La Source, à Rouyn-Noranda, le 11 décembre;
  • L’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, à Papineauville, le 14 décembre;

Toutes les écoles inscrites couraient également la chance de remporter 200 licences de la plateforme orientante Enio, un prix d’une valeur de 1730 $ qui a été remis au Séminaire de Chicoutimi.

Academos s’associe à nouveau au conférencier Martin St-Pierre

Préférant ses jeans au veston-cravate et le langage familier à la langue de bois, Martin St-Pierre étonne les foules. Mal à l’aise avec le titre de motivateur, il préfère plutôt celui d’« introspecteur ». À travers l’exploration de son propre parcours de vie, il permet aux jeunes d’accéder à leur plein potentiel afin de trouver le métier qui les passionnera.

« L’an passé, les jeunes ont adoré l’énergie contagieuse de Martin, sa présence captivante sur scène et son franc-parler. C’est donc sans hésitation que nous avons à nouveau fait appel à lui cette année pour la deuxième édition de la Tournée », souligne Catherine Légaré.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel unique au monde. À partir de leur cellulaire, de leur tablette ou de leur ordinateur, les jeunes peuvent ainsi dialoguer gratuitement avec près de 3000 professionnels passionnés par ce qu’ils font. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer!

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Agropur, Belairdirect, le Collège LaSalle, The Counselling Foundation of Canada, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, Finance Montréal, la Fondation Alcoa, la Fondation Arconic, la Fondation Desjardins, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.

– 30 –

Site web d’Academos : academos.qc.ca
Plus de détails sur la tournée Dose d’adulte : bit.ly/dose_adulte

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca
Entrevues avec la présidente-fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, et le conférencier Martin St-Pierre sur demande.

Retour à tous
Articles semblables