Academos Blogue Corporatif

Academos vu par une cybermentorée et une cybermentore à l’émission C-ROM

J’ai eu le plaisir d’assister à l’enregistrement de l’entrevue sur Academos pour l’émission hebdomadaire C-ROM sur les ondes de TVR9 consacrée aux jeunes. Ça m’a permis de constater, encore une fois, les bienfaits qu’apporte le cybermentorat tant aux jeunes qu’aux cybermentors!

Une jeune et une mentore de la Montérégie étaient les invitées à cette émission. Karolane est actuellement étudiante au Cegep en sciences de la santé. En 5e secondaire, elle a eu la chance d’avoir deux cybermentors qui ont fait une différence dans son choix de carrière. La nutrition l’attirait, mais elle avait des interrogations sur l’aspect concret du métier de nutritionniste et surtout, sur les différentes perspectives d’emploi dans le domaine. Le fait d’avoir pu échanger avec de « vrais » nutritionnistes lui a fait réaliser que ce métier pouvait être adapté à ce qu’elle était comme personne. « J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup plus d’options que de travailler en centre sportif dans ce métier ».

Ses cybermentores lui ont fait prendre conscience qu’elle pourrait actualiser son besoin de relations et de contact avec les gens en travaillant comme nutritionniste par exemple, en santé communautaire. C’est l’information concrète et branchée sur le quotidien donnée par les cybermentors avec lesquelles elle a communiqué, qui l’a décidée à choisir la nutrition comme métier.
La cybermentore invitée à l’émission était une avocate cybermentore depuis plusieurs mois sur Academos. Elle a souligné entre autres, l’incidence favorable qu’ont la confidentialité et l’anonymat du cybermentorat avec Academos. « Ça permet aux jeunes d’oser poser des questions à leur mentor, sur des points qui les préoccupent et qu’ils n’oseraient peut-être pas aborder en face à face ». À la question de l’animatrice qui souhaitait connaître un exemple, elle a mentionné une question qui revient souvent et que les jeunes se posent face au métier d’avocat, à savoir s’il est obligatoire de connaître toutes les lois par cœur pour être un bon avocat!

Toutes les deux ont soulevé l’impact positif de la réponse rapide des cybermentors sur les jeunes et l’importance accordée par Academos à ce que les mentors répondent dans un court délai aux messages des jeunes.
Je vous invite à visionner l’entrevue dans la semaine du 4 février sur les ondes de TVR 9 ou à compter de la semaine suivante sur le site web de TVR 9 à tvr9.org

MarieRouleau
Agente de développement en Montérégie
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables