Academos Blogue Corporatif

Un jeune de 5e secondaire dans le bureau de la première ministre

photo-alex-lamarre-pauline-marois-jeune

« Wow! J’ai vraiment été impressionné de l’accueil chaleureux réservé par Dave Turcotte et toute l’équipe et surtout d’avoir rencontré Madame Marois dans son bureau.»

C’est ainsi qu’Alex Lamarre, élève de 5e secondaire à l’Académie les Estacades, à Trois-Rivières a décrit sa journée aux côtés de Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale et Whip adjoint du gouvernement.

Grand gagnant du concours « Vis une journée à l’Assemblée nationale », organisé par Academos Cybermentorat, il a ainsi pu découvrir les coulisses du parlement et l’effervescence qui y règne.

Grâce à M. Turcotte, Alex a pu rencontrer députés, ministres, attachés politiques et journalistes. Cependant ce qui l’a marqué le plus c’est à quel point la politique est un métier exigeant : « il faut être alerte, disponible 24/24, capable de gérer son stress, être à l’aise avec les critiques et le public et s’impliquer beaucoup dans sa communauté.»

dave-turcotte-pauline-marois-jeune-academos

Dave Turcotte, Pauline Marois, Alex Lamarre et l’agent de développement pour Academos Phone Inthavong

En l’espace d’une matinée, un lien de complicité s’est instauré entre M. Turcotte et son «dauphin». « Alex est curieux, il a une bonne écoute et a un véritable désir de changer les choses. Trois qualités essentielles pour s’impliquer politiquement. C’est passionnant, c’est exigeant mais c’est tellement valorisant d’être au service de la population. Et je pense qu’il l’a très bien perçu. »

Alex n’est pas prêt d’oublier cette journée. Arborant fièrement son complet, il nous confie que M. Turcotte l’a convaincu de commencer à s’impliquer pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur.

[4 façons de s’impliquer dans sa communauté avec Dave Turcotte]

Alex, qui s’intéresse de près aux questions environnementales, a pu aussi rencontrer le ministre du Développement durable, de l’environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Mauricie, monsieur Yves-François Blanchet, et par la même occasion, lui faire part de ses préoccupations en ce sens. Somme toute, une journée qui lui aura permis de mieux comprendre un métier qui le fascine.

Vis une journée à l’Assemblée nationale était un concours organisée dans le cadre du Secteur du mois de la Politique.

Retour à tous
Articles semblables