Academos Blogue Corporatif

Bilan de la 3ème Rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage

Cette journée fut fort enrichissante et a permisle renforcement de nombreux partenariats ainsi qu’une plus grande sensibilisation sur la mission d’Academos à bien des acteurs de la lutte au décrochage scolaire, du secteur privé et du milieu de l’éducation.
La plénière, portant sur le cycle de la pauvreté, de l’échec scolaire et des pièges de l’hyperconcertation, rassemblaient de nombreux experts de tous horizons tels que des directeurs  d’organismes de motivation scolaire et de charité (Centraide), une recherchiste de l’Université de Montréal spécialisée en psychopédagogie, le président du Réseau Réussite Montréal ainsi que le directeur de la CSDM : M.Gilles Petitclerc.
L’audience était composée d’intervenants, d’agents d’organismes de lutte au décrochage de tout le Québec ainsi que des représentants des différents bailleurs de fonds. J’ai ainsi pu présenter Academos à plusieurs personnes curieuses d’en apprendre plus sur notre organisme et ai même réussi à consolider un contact pour notre nouvelle agente régionale Laurentides et Lanaudière.
Les ateliers, forts enrichissants, constituaient également une excellente opportunité de partager avec des acteurs-terrains et d’en apprendre davantage sur les nouvelles réalités qu’occasionnent une présence web plus développée pour les organismes sans but lucratif.
Finalement, le 5 à 7 m’a permis d’échanger avec de nombreux intervenants dont l’invité surprise : Jean-Michel Anctil, avec qui j’ai discuté du prochain lancement des bourses Accroche-Coeur. J’en ai également profité pour souligner la pertinence de cet événement qui permet de faire sortir de l’ombre des parcours inspirants et de solides exemples de persévérance scolaire.
Antoine-Samuel Mauffette-Alavo Agent régional Grand Montréal
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables