Academos Blogue Corporatif Événement

Coalition pour la persévérance scolaire : 226 nouveaux mentors grâce à l’implication de 35 organisations

Après trois mois de recrutement de mentors intensif, c’est hier que s’est terminée la 5e édition de notre Coalition pour la persévérance scolaire lors d’un petit déjeuner dans les bureaux de Normandin Beaudry.

Pour rappel, la Coalition est un regroupement de 35 entreprises qui s’impliquent en faveur de la persévérance scolaire en recrutant de nouveaux mentors Academos parmi leurs employés et en offrant des stages d’un jour dans leur organisation sur notre plateforme. Cette initiative nous permet de bonifier et de diversifier la banque de mentors que nous mettons à la disposition des jeunes pour les aider à trouver le métier de leurs rêves.

Cette année, les 35 entreprises participantes étaient :

Lors du déjeuner de clôture, plusieurs de ces membres étaient rassemblés pour connaître les résultats de leurs efforts. Notre parrain, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins Guy Cormier, était aussi sur place pour rappeler le rôle que peuvent jouer les entreprises dans la réussite éducative des jeunes Québécois.Samuel Poulin7

Samuel Poulin, l’adjoint parlementaire du premier ministre François Legault (volet jeunesse), a pour sa part souligner que l’orientation demeure un défi important dans les établissements scolaires de la province. Il a également pris le temps de remercier les mentors bénévoles ainsi que l’équipe d’Academos pour leur implication.

« Je tiens à vous remercier pour votre temps, votre énergie, mais surtout, vos conseils précieux, qui permettent à notre jeunesse québécoise de choisir dans quoi elle souhaite s’accomplir, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel », a mentionné M. Poulin en vidéo.

Dans un beau discours, Martin Cyrenne, associé principal chez Normandin Beaudry, a témoigné des bénéfices des stages d’un jour, qui permettent non seulement aux jeunes de découvrir un milieu de travail de façon concrète, mais aussi aux entreprises d’être en contact avec la main-d’oeuvre émergente.

« Depuis deux ans, ce sont 39 jeunes qui sont venus faire un stage d’un jour chez nous, a raconté M. Cyrenne. Nous avons même embauché deux de ces étudiants à temps plein après leur passage! »

Herschelle Francesca Jourdan, une jeune mentorée qui utilise Academos depuis un peu plus d’un an, était aussi à l’événement pour expliquer comment Academos l’a aidée dans son parcours scolaire et professionnel.

« Academos m’a permis de réaliser qu’il n’y a pas de « mauvais chemin », et surtout, qu’il n’y a pas de mal à ne pas savoir ce qu’on veut faire tout de suite, a-t-elle dit. Il n’y a pas de mal à essayer quelque chose et réaliser qu’on n’aime pas ça. »

« Ce que j’ai découvert aussi, c’est que contrairement à ce qu’on peut penser parfois, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à nous aider. Il faut juste oser demander de l’aide dans notre parcours. Pour avoir une relation mentorale réussie, il faut faire le travail d’introspection de se demander qu’est-ce qu’on veut, quels sont nos aspirations et nos besoins. Une fois que c’est fait, il suffit de poser nos questions : il n’y a pas de mauvaises questions, il faut juste les poser! »

Des objectifs surpassés

Mais ce qu’avait hâte de connaître tout ce beau monde, ce sont les résultats de la Coalition! Eh bien, nous sommes fiers d’annoncer que cette année, les 35 organisations participantes nous ont permis de recruter pas moins de 226 nouveaux mentors et d’afficher 29 nouveaux stages d’un jour sur notre application, soit 113 % de notre objectif initial. Félicitations à tous!

Un bravo tout spécial à VIA Rail, Hydro-Québec et Aéro Montréal, qui se sont démarqués par leurs efforts soutenus en recrutement de mentors tout au long de la Coalition.

Pour conclure, nous tenons à remercier les entreprises participantes pour leur implication auprès de la jeunesse québécoise, ainsi que tous nos mentors bénévoles, sans qui Academos ne pourrait exister. Merci de contribuer à bâtir une société plus éduquée, qualifiée et prospère.

On se revoit l’année prochaine!

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Retour à tous
Articles semblables