Academos Blogue Corporatif

4 façons de s’impliquer dans sa communauté, avec Dave Turcotte | #AcaPolitique


Notice: Undefined index: src in /var/www/vhosts/academos.qc.ca/httpdocs/wp-content/themes/academos/functions.php on line 343

Notice: Undefined index: src in /var/www/vhosts/academos.qc.ca/httpdocs/wp-content/themes/academos/functions.php on line 343

Dave Turcotte
Les conseils de Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale et Whip adjoint du gouvernement
1) Être informé
Plus on est informé, plus on est mesure de bien s’impliquer dans sa communauté.  Les connaissances sur sa localité, le Québec, le monde entier ou encore les connaissances générales, comme l’histoire, la géographie ou les arts sont des outils formidables pour comprendre les enjeux de société et ainsi débuter son implication.
Selon Dave Turcotte, l’école est le meilleur lieu pour entreprendre sa quête de savoir. Il faut profiter de chaque occasion, que ce soit un travail écrit ou un exposé oral pour aller plus loin, pour être curieux et en apprendre un peu plus. Les médias, journaux, télévision ou l’internet sont également de bonnes sources d’information. Enfin, il n’y a rien comme aller directement à la source,  par exemple écouter l’Assemblée nationale plutôt qu’écouter ce que les journalistes en disent.
[Vis une journée à l’Assemblée nationale]
2) Être mobilisé.
Il faut être mobilisé, c’est-à-dire répondre à l’appel de la communauté.  Par exemple, un groupe de citoyens qui se mobilisent pour un projet particulier : Un train de banlieue, un skatepark, un jardin communautaire.  On peut se mobiliser par le biais d’une pétition, d’une rencontre avec les conseillers municipaux ou même avec les médias, c’est vraiment là qu’on peut faire avancer les choses.
3) Être critique
Il faut également se faire sa propre opinion sur chaque chose, chaque information qu’on vous présente.  Il faut aller au-delà de ce que les gens ou les médias disent.  Cela permet de vraiment mieux s’impliquer, voire de s’impliquer plus intelligemment au sein d’organismes ou de causes qui nous tiennent à cœur.  Être critique permet également de trouver un terrain d’entente juste et équitable en plus de permettre d’aller  plus loin que les préjugés.
Dave turcotte
4) Être impliqué
L’implication prend tout son sens lorsque vous prenez une fonction dans un syndicat étudiant, dans un comité de citoyens, dans un parti politique, ou encore, lorsque vous devenez carrément le porte-parole de votre projet. C’est vraiment lorsqu’on s’implique qu’on passe à l’action et que l’on peut faire avancer les choses.
 
Merci à Dave Turcotte pour sa généreuse participation. Pour en savoir plus sur l’univers de la politique, consulte la page du Secteur du mois.
Si tu rêves de démystifier encore plus le monde de la politique et de l’implication citoyenne, participe à notre concours ‘Vis une journée à l’Assemblée nationale’!  Tu cours la chance de vivre une journée à Québec et de rencontrer des gens y pratiquant diverses professions liées à la politique.

Retour à tous
Articles semblables