Academos Blogue Corporatif

Déjà plus de 1000 jeunes ont partagé leur métier de rêve sur #JeVeuxDevenir – Academos Cybermentorat

Lors des récents Salon national de l’éducation, à Montréal et du Salon Carrière Formation de Québec, des centaines de photos ont été partagées sur la page Facebook d’Academos avec le mot-clic #JeVeuxDevenir. Ces clichés, qui ont, pour la plupart, été pris en groupe, ont été vus plus de 8000 fois et ont généré près de 700 interactions.
jeveuxdevenir

90% des jeunes interrogés ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire plus tard
Parmi les professions mentionnées, l’organisme a constaté que plus de la moitié ne faisaient pas partie des métiers traditionnellement cités comme comptable, médecin, pompier, avocat, etc., et que 40 % faisaient partie de la formation professionnelle.
Alors qu’un récent sondage mené par la Fondation Lucie et André Chagnon auprès de 3 025 Québécois et Québécoises âgés de 15 ans, relatait que 38 % des parents d’enfants de moins de 17 ans craignent que leur enfant abandonne ses études secondaires, il est rassurant de constater que le problème ne se situe pas dans le manque d’aspiration professionnelle, mais plus dans la connaissance des moyens pour y parvenir.
La grande majorité d’entre eux éprouvaient un grand intérêt à être accompagnés par une personne qui exerce le métier qu’ils souhaiteraient faire.
JeVeuxDevenir
#JeVeuxDevenir
L’organisme Academos Cybermentorat, qui a interrogé ces visiteurs sur leurs aspirations professionnelles, les faisait participer à un jeu. Ces derniers devaient écrire sur un tableau blanc le métier qu’ils souhaitaient pratiquer et être pris en photo avec leurs rêves.  Les photos étaient par la suite diffusées sur la page Facebook de l’organisme avec le mot-clic #JeVeuxDevenir. Des bonbons qui rendaient la langue bleue étaient également distribués. En se projetant ainsi ils comprenaient plus aisément la mission de l’organisme et l’intérêt qu’ils pourraient en retirer.
Devant le succès de l’opération, l’organisme a décidé de poursuivre sa campagne sur tout le territoire, par l’intermédiaire des salons de carrières régionaux.
Pour être au courant de l’évolution du mouvement #jeveuxdevenir et suivre l’organisme : @academos_cyber
Pour voir les galeries photos de Québec ou de Montréal.

Retour à tous
Articles semblables