Academos Blogue Corporatif Événement

Les humoristes Pascal Morrissette et Mathieu Dufour animeront un événement virtuel pour motiver les étudiants du secondaire et du cégep

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Montréal, le 9 septembre 2020. – Les humoristes Pascal Morrissette et Mathieu Dufour s’associent à l’organisme de mentorat virtuel Academos en animant tour à tour un événement virtuel portant sur leur parcours scolaire et professionnel afin de motiver les jeunes du secondaire et du cégep à persévérer dans leurs études.

Plusieurs organismes oeuvrant en persévérance scolaire au Québec sont présentement inquiets de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la motivation des jeunes. Des experts craignent même un bond important du décrochage scolaire causé par la fermeture des écoles au printemps dernier et la rentrée atypique actuelle qui bouleverse plusieurs éléments du rituel scolaire.

Bien qu’une récente consultation menée par Academos auprès des jeunes Québécois révélait que ceux-ci étaient enthousiastes face à la rentrée scolaire, un coup de sonde semblable lancé en mai dernier avait fait état d’une baisse majeure de la motivation scolaire des étudiants : 80 % d’entre eux se disaient moins motivés à l’école depuis le début de la pandémie.

Afin d’éviter que la motivation scolaire des jeunes ne chute à nouveau, des gestes concrets doivent être posés pour continuer de les soutenir et de les encourager pendant cette période d’incertitude. C’est pourquoi Academos organise cet automne une tournée virtuelle des écoles secondaires et des cégeps.

Academos en tournée « mondiale » : entre humour et éducation

Intitulée la « Tournée mondiale Academos 2020 » en clin d’oeil au fait qu’elle sera disponible en ligne et donc partout dans le monde, cette tournée virtuelle comportera deux vidéoconférences inspirantes, l’une animée par Pascal Morrissette et destinée aux élèves du deuxième cycle du secondaire, et l’autre animée par Mathieu Dufour et destinée aux étudiants du cégep.

Dans cet hybride entre un spectacle d’humour et une conférence éducative, les deux humoristes aborderont leur parcours respectif, les obstacles qu’ils ont rencontrés et ce qui les a poussés à choisir la profession qu’ils pratiquent aujourd’hui.

En plus de redonner espoir aux étudiants, ces conférences ont pour objectifs d’atténuer le stress décisionnel des jeunes face à leur processus d’orientation et de déconstruire les mythes entourant le choix de carrière.

« On veut faire comprendre aux jeunes que c’est tout à fait normal s’ils ne savent pas encore exactement ce qu’ils veulent faire dans la vie : on est tous passés par là! L’important, c’est qu’ils découvrent leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs pour être en mesure de faire des choix plus éclairés, qui les mèneront vers une carrière dans laquelle ils pourront s’épanouir », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Les conférences de Pascal Morrissette et de Mathieu Dufour seront présentées en grande première sur les pages Facebook et Instagram d’Academos les 23 et 24 septembre respectivement, à 19 h 30. Elles seront ensuite disponibles en rediffusion sur le site web d’Academos jusqu’au 27 novembre.

Plusieurs centres de services scolaires (CSS) – anciennement commissions scolaires – et cégeps partenaires de la Tournée mondiale, tels que le CSS des Appalaches, le CSS de la Côte-du-Sud, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Drummondville, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Baie-Comeau, relayeront les conférences de la Tournée à leurs étudiants.

Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, de Desjardins, de Finance Montréal et des Pros de l’Assurance.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

– 30 –

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Retour à tous
Articles semblables