Des jeunes plus motivés et confiants après la tournée Dose d’adulte
Saviez-vous que 98 % des jeunes de la génération Z au Québec éprouvent des inquiétudes par rapport au marché du travail? En effet, selon notre rapport sur la génération Z et sa vision du milieu du travail, la très grande majorité des jeunes se sentent préoccupés lorsqu’ils pensent à leur future carrière : la majorité d’entre eux (58 %) ont comme principal souci de ne pas trouver un métier qu’ils aimeront et dans lequel ils pourront s’épanouir.
Afin de contribuer à atténuer ce stress décisionnel que vivent les jeunes en processus de choix de carrière, notre équipe a pris la route en novembre dernier afin d’aller à leur rencontre dans le cadre de la 3e édition de notre tournée Dose d’adulte.
Près de 2700 jeunes rencontrés
La tournée Dose d’adulte, c’est une série de conférences que présente chaque automne l’équipe d’Academos à travers les écoles secondaires du Québec. L’objectif? Échanger avec les jeunes du deuxième cycle sur le choix de carrière et sur l’importance de s’investir dans leur démarche d’orientation maintenant et tout au long de leur vie.
Cette année, la tournée était animée par nulle autre que Chloé Rochette, une jeune entrepreneure qui a fondé le Mouvement HappyFitness, une entreprise qui motive les filles et les femmes à adopter un mode vie sain et actif, à l’âge de 21 ans.
Au cours des trois derniers mois, Chloé et plusieurs membres de notre équipe ont ainsi rencontré un total de 2700 jeunes dans 10 écoles secondaires situées aux quatre coins de la province. Ces écoles ont été tirées au hasard parmi les quelque 70 s’étant inscrites au concours de la Tournée :
- Le Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal
- L’École secondaire Marie-Clarac, à Montréal
- L’École Père-Marquette, à Montréal
- L’École secondaire Val-Mauricie, Shawinigan
- L’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, Papineauville
- L’École aux Quatre-Vents, Bonaventure
- La Polyvalente des Quatre-Vents, Saint-Félicien
- L’École Pierre-Bédard, Saint-Rémi
- L’École polyvalente de Paspébiac, Paspébiac
- L’École secondaire Saint-Joseph, Saint-Hyacinthe
« Soyez créatifs et inventez votre propre route »
Tout au long de cette 3e édition de la Tournée, nous avons déconstruit, avec les jeunes, plusieurs mythes entourant le choix de carrière, telle l’idée qu’il faut dès l’adolescence choisir une carrière que l’on pratiquera pour le reste de nos jours.
Notre objectif était avant tout de faire réaliser aux élèves l’importance de se soucier de leur orientation scolaire et professionnelle, mais en commençant par apprendre à mieux connaître leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs aspirations et leurs valeurs. Nous souhaitions également atténuer la pression qu’ils ressentent en leur expliquant que ce n’est pas la fin du monde s’ils ne savent pas encore précisément ce qu’ils veulent faire plus tard, et qu’il existe souvent une tonne de parcours différents pour arriver au même métier. Et même si l’on se trompe de voie, on peut toujours apprendre de nos « erreurs », qui n’en sont jamais vraiment!
François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle (partenaire de la Tournée), est aussi passé voir les jeunes afin de les encourager à suivre leurs passions.
« Nous avons tous des passe-temps ou des passions qui nous habitent, a dit M. Bousquet aux élèves. On s’anime et on vit pleinement quand on est au cœur de nos passions. Pourquoi les abandonner quand on pense à notre avenir sur le marché du travail? Le monde change et les emplois du futur s’inventent chaque jour. Soyez créatif et inventez votre propre route. Le monde est à vous et c’est à votre tour de créer la suite des choses. »
Un modèle d’entrepreneuriat au féminin
Le fait d’avoir une femme entrepreneure comme conférencière nous a également permis d’offrir aux jeunes une vision réaliste de l’entrepreneuriat à travers un modèle inspirant. Après tout, pas moins de 37 % des jeunes de la génération Z affirment qu’ils aimeraient un jour posséder leur propre entreprise, selon notre grand sondage.
Comme le dit Chloé Rochette, la démarche entrepreneuriale est souvent « parsemée d’échecs, de prises de risques et de remises en question ». Être entrepreneur, ce n’est pas fait pour tout le monde. Mais quand c’est notre passion, il ne faut pas avoir peur de foncer!
« J’ai senti que les jeunes ont beaucoup aimé entendre mon parcours et constater que même si moi non plus, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire à leur âge, je réussis quand même à vivre de mes passions aujourd’hui! J’espère leur avoir transmis mon amour pour l’entrepreneuriat tout en leur ayant fait réaliser l’importance des échecs et des apprentissages », a mentionné Chloé.
Des élèves plus motivés à poursuivre leurs études
La Tournée a eu un impact hautement positif chez les jeunes qui y ont assisté. Dans un sondage auxquels ont répondu les jeunes après la conférence, 90 % d’entre eux ont affirmé que la Tournée avait amélioré leur confiance en leur capacité à prendre des décisions quant à leur avenir professionnel, et 95 % ont dit se sentir plus motivés à poursuivre leurs études!
Plus de 800 jeunes se sont tournés vers le mentorat virtuel d’Academos pour discuter de choix professionnels à l’issue de la conférence.
Par ailleurs, voici quelques témoignages que nous avons reçus de la part d’intervenants jeunesse ayant reçu la Tournée :
« La conférence reflète bien ce que je vois au quotidien : que les élèves ont peur de se tromper. C’est inspirant de leur démontrer qu’il y a une multitude parcours possibles dans la vie. Les jeunes sont chanceux d’avoir accès à la banque de mentors d’Academos! »
– Marilyn Roy, École Polyvalente de Paspébiac
« La conseillère en orientation et moi étions fières d’entendre Chloé, la conférencière, parler de son parcours, car nous répétons souvent aux élèves d’essayer des choses (activités, sports, implications sociales) et que c’est de cette façon qu’on apprend à se connaître davantage. Je crois qu’un choix de carrière est le résultat de plusieurs petits choix de vie. Ce qui m’a marquée chez Chloé, c’est qu’elle ne pouvait pas se douter de ce qu’elle allait fonder un jour lorsqu’elle avait 16 ans. Son cheminement a été sinueux et pas tout à fait planifié, mais au bout du compte, elle fait ce qu’elle aime et y prend du plaisir! C’est inspirant, même en tant qu’adulte! »
– Anik Boucher, École secondaire Pierre-Bédard
« D’abord, nous tenons à vous remercier pour la conférence d’aujourd’hui. Les réactions de nos filles sont très positives. Merci à Chloé pour sa grande générosité et pour les citations inspirantes de son père. »
– Stéphane Lauzon, École secondaire Marie-Clarac
Pour conclure, nous tenons à remercier les partenaires de la Tournée, soit le Collège LaSalle, ArcelorMittal et le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Merci également à tous les intervenants jeunesse qui ont inscrit leur école pour recevoir la Tournée, et à tous ceux qui nous ont reçus chaleureusement.
On se dit à très bientôt!