Academos Blogue Corporatif Autre

L’urgence d’innover pour réellement répondre aux besoins des jeunes

En juin dernier, le premier ministre Philippe Couillard conviait la collectivité à se prononcer sur les orientations de la prochaine Politique québécoise de la jeunesse qui sera dévoilée prochainement. Il était grand temps, l’actuelle politique datant de 2001. Autant dire du siècle dernier.

Depuis, les jeunes ont changé à vitesse grand V. On parle des générations Y et  Z; ces générations qu’on dit numériques, connectées, mondialisées, égocentriques, impatientes et peu respectueuses des structures établies. Elles valorisent la flexibilité et la collaboration. Leur vie n’est pas linéaire, elle est multitâche. Les parcours de vie sont multiples.

Ce n’est donc pas de quelques rajustements dont la politique jeunesse a besoin, mais d’un réel renouveau. C’est d’ailleurs ce que les jeunes nous exhortent à faire. Or, comment est-ce conciliable avec cette austérité qui est sur toutes les lèvres, en particulier en éducation?

Lors du lancement de la consultation, le premier ministre a fait référence à l’exercice de rigueur budgétaire en cours, mentionnant qu’il permettra bientôt une plus grande latitude dans les choix de politiques publiques. Son souhait? « Que la jeunesse soit un des premiers domaines où cette plus grande latitude puisse s’exercer.»

C’est également le nôtre. Toutes ces nouvelles réalités sont une occasion fantastique pour innover et repenser notre société, nos paradigmes et nos actions. Une opportunité unique de faire preuve d’audace et de créativité pour le bien de la jeunesse et de la collectivité.

En conséquence, Academos a déposé aujourd’hui un mémoire présentant nos recommandations concernant les enjeux de la persévérance scolaire, de l’emploi, de la participation citoyenne et de l’entrepreneuriat chez les jeunes, dont :

  • Accroître l’usage des technologies pour rejoindre les jeunes et augmenter leur engagement à tous les niveaux
  • Prioriser l’accompagnement en orientation scolaire et professionnelle des jeunes, en favorisant les actions concertées et les pratiques dont les impacts sont montrés par des recherches.
  • Utiliser le mentorat pour fournir des modèles de réussite et faciliter le contact avec de vraies personnes œuvrant dans le monde du travail en orientation professionnelle, en insertion professionnelle et en entrepreneuriat.

Chez Academos presque tous les employés sont parents d’enfants d’âge préscolaire ou primaire ou font eux-mêmes partie de la génération Y. Les adolescents et les jeunes adultes de demain, ce sont nos enfants. Nous croyons fermement que répondre aux enjeux de demain passe d’abord et avant tout par la prise en compte de leurs besoins, de leurs caractéristiques, de leurs réalités, de leurs rêves et de leur potentiel. C’est de cette manière qu’ils gagneront leur autonomie.

Agissons dès maintenant pour nous garantir une société éduquée, qualifiée et prospère. Nous serons tous gagnants.

Pour télécharger le mémoire d’Academos : PDF

Retour à tous
Articles semblables