Academos Blogue Corporatif

La deuxième édition des bourses Accroche-Coeur est lancée

Il y a des élèves qui par leur abnégation et leur volonté de se dépasser sans cesse pour obtenir de meilleurs résultats scolaires illuminent le quotidien du personnel scolaire.

Polina Samookova, de l’école secondaire Lindsay Place à Montréal, ne savait pas un mot de français en arrivant à Montréal. Désormais, elle parle, trois langues, dont le russe, sa langue maternelle et s’accroche pour devenir photographe. Ces clichés, d’après ses professeurs, sont exceptionnels.

Laura Leblanc, de l’école Polyvalente Charles-Gravel de Chicoutimi, suit le rythme et la cadence de ses amis, malgré sa fibrose kystique. Maxime-Olivier de l’école Le Delta à Matagami, après avoir été classé en cheminement particulier, suit le programme de la première secondaire dans trois matières (histoire, français et éthique et culture religieuse) et celui de deuxième secondaire en science et technologie.

Maxime-Olivier a vraiment pris sa réussite en main. Ce qui lui a valu les éloges de plusieurs de ses enseignants: « Si tous les élèves fournissaient ne serait-ce que la moitié des efforts de Maxime-Olivier, ils se rendraient tous à leur cinquième secondaire ».

Polina, Laura, Maxime-Olivier font partie des 68 lauréats qui ont reçu une bourse de 500 $ en récompense de leur persévérance et leur détermination à rester à l’école. Ces élèves qui, par leur force de caractère, poussent certains professeurs à aller plus loin, à donner le meilleur d’eux-mêmes sont de véritables sources d’inspiration et méritent d’être reconnus.

C’est pourquoi l’organisme Academos et la Fondation Jean-Michel Anctil ont renouvelé le projet des bourses Accroche-Cœur visant à récompenser la persévérance scolaire et le dépassement de soi des élèves du secondaire. Ainsi 68 nouvelles bourses de 500 $ vont être distribuées, partout au Québec.

Les intervenants scolaires peuvent soumettre la candidature d’un élève sur le site Internet mabourse.ca. Une fois en ligne, ces candidatures peuvent être commentées afin de permettre à ses jeunes de recevoir des encouragements de leurs amis, proches, familles ou encore de tout un chacun ému par son histoire. Polina, Laura et Maxime-Olivier en plus d’une bourse de 500 $, ont ainsi été encouragés par plus de 200 personnes. Au total, ils ont été plus de 5 000 à donner leur soutien à ces gagnants, véritables modèles de courage et de ténacité.

La période des mises en candidature débute le lundi 13 février et se termine le dimanche 1er avril 2012. L’annonce des gagnants et la remise des bourses se feront en mai 2012. La Fondation Jean-Michel Anctil et Academos désirent remercier le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport pour son soutien financier, qui permet de doubler pour une deuxième année le nombre de bourses offertes.

Guillaume Saloin
Chef des stratégies Web et marketing
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables