Academos Blogue Corporatif Autre

La santé : domaine professionnel en plein bouleversements?

On estime qu’au Québec plus de 660 000 personnes travaillent dans le domaine de santé, en pratiquant des professions aussi variées que technologue en radio-oncologie, médecin, ostéopathe, nutritionniste, physiothérapeute, travailleur de rue, technicienne de laboratoire, chercheuse ou préposé aux bénéficiaires.

Juste à Montréal, on compte 22 000 infirmières et infirmiers et il en manque encore. Chez Academos, 5 métiers reliés à la santé figurent dans le top 10 des professions les plus recherchées par les jeunes.

Impressionnant, n’est-ce pas?

Lorsque j’étudiais au cégep, j’ai moi-même fait un choix de carrière lié à la santé, en allant étudier en psychologie. Je voulais aider les gens à être plus heureux, à réussir leur vie. Au moment de me spécialiser pour la maîtrise, j’ai choisi la psychologie en éducation pour intervenir le plus tôt possible chez les enfants. Les recherches montrent que plus on intervient tôt, plus l’impact sera concret et durable.

La santé est un domaine professionnel en plein bouleversements. Depuis quelques années, on entend constamment parler des compressions budgétaires et des conditions de travail parfois difficiles qui prévalent, spécialement dans le secteur public. Les jeunes travailleurs arrivent dans un réseau de la santé en restructuration complète.

L’arrivée des méga-hôpitaux à Montréal va redéfinir l’offre de soins de santé ainsi que les façons de travailler. De quoi amener de nombreux questionnements chez les jeunes qui souhaitent travailler dans le domaine : sur les salaires, les conditions de travail, les horaires, la nature réelle des tâches effectuées, etc.

En plus des nombreux mentors sur la plateforme Academos qui peuvent répondre à ces questions, de plus en plus d’organisations comme le CHU Sainte-Justine, le cégep de Chicoutimi, l’Université du Québec à Chicoutimi et le cégep de St-Félicien collaborent avec Academos pour mieux faire connaitre aux jeunes les programmes de formation et la réalité du monde du travail.

Personnellement, ce qui me fascine ce sont les innovations en santé. Avec les technologies, les nano-technologies et les recherches en génétique nous sommes à l’aube de plusieurs révolutions autant dans le diagnostic que dans le traitement de plusieurs maladies comme le cancer ou le VIH, ce qui suscite beaucoup d’espoir.

Trois coups de cœur bien québécois qui révolutionnent la santé et vous faire rêver :

  • Alexis-Vallée Belisle, professeur à l’Université de Montréal qui a trouvé le moyen de détecter le VIH avec votre téléphone intelligent
  • Martin Olivier, chercheur au département de médecine, de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill qui tatoue des médicaments pour guérir des maladies de la peau
  • Lucie Germain, professeure à la faculté de médecine de l’Université Laval qui redonne littéralement la vue à ses patients, en ayant créé une cornée artificielle en laboratoire. Ça lui a valu d’être personnalité La Presse | Radio-Canada en 2014!

Partagez votre opinion sur la plateforme web MaTv, vous pourriez gagner 500$!

C’est facile, inscrivez-vous via Facebook et téléchargez une photo, une vidéo ou un texte qui représente votre idée! Votre réalisation pourrait être utilisée par les réalisateurs de l’émission!

Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos

Retour à tous
Articles semblables