Academos Blogue Corporatif Campagnes promo

L’entrepreneuriat mis en vedette par Academos tout au long du mois de novembre

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Montréal, le 2 novembre 2020. – L’organisme Academos mettra l’entrepreneuriat en vedette sur ses plateformes numériques tout au long du mois de novembre dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat. À travers une campagne promotionnelle incluant notamment des contenus informatifs, des Facebook Live et des conférences dans les écoles, Academos tentera d’éveiller l’esprit d’entreprendre des jeunes de 14 à 30 ans tout en leur donnant des idées et des outils pour développer leurs projets entrepreneuriaux.

Rencontres virtuelles en collaboration avec la Ville de Montréal

Le premier volet de cette campagne numérique, réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal, comprend différents contenus visant à susciter l’intérêt entrepreneurial des jeunes de 18 à 24 ans.

Quatre Facebook Live auront lieu tous les mardis, dès 19 h, sur la page Facebook d’Academos. Lors de ces rendez-vous virtuels, quatre entrepreneurs seront interviewés au sujet de leurs parcours et de leurs réalisations. Les entrepreneurs participants sont : Nicolas Jeudy-Lamour, fondateur de Fun Broker, Phil Héroux, designer de marque, Judith Dignard, cofondatrice de Boîte Pac, et Daniel Jacob, président de Changing Habits Solutions.

Un quiz intitulé « Ton développement entrepreneurial, t’en es où? », développé en partenariat avec la Ville de Montréal et l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, sera diffusé par Academos, de même qu’un article de blogue destiné aux intervenants jeunesse et mettant de l’avant des outils pour favoriser l’intérêt entrepreneurial des étudiants collégiaux.

Un effort de recrutement de mentors sera également déployé par Academos dans la région de Montréal afin de bonifier la banque de mentors entrepreneurs qui sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes sur l’application. À l’heure actuelle, ce sont déjà plus de 970 mentors qui sont en mesure d’aider les jeunes dans leur démarche entrepreneuriale sur Academos.

D’autres contenus inspirants en collaboration avec Desjardins

Dans le deuxième volet de la campagne, Desjardins se joint à Academos afin de démystifier l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de les inspirer à réaliser leur projet entrepreneurial en leur montrant des modèles d’entrepreneurs québécois qui ont réussi.

Cinq capsules vidéos mettant en vedette Geneviève Everell, l’entrepreneure derrière la compagnie Sushi à la maison, seront diffusées sur les plateformes numériques d’Academos. La chef y parlera de son parcours et répondra à des questions souvent posées par les jeunes au sujet de l’entrepreneuriat. Elle y abordera notamment les thèmes de l’entrepreneuriat comme choix de carrière, l’élaboration d’un projet d’entreprise et la promotion d’une entreprise à petit budget.

Trois articles de blogue portant sur la distinction entre entrepreneuriat et intrapreneuriat, les grandes étapes pour se lancer en affaires et les compétences essentielles à avoir pour réussir son projet entrepreneurial seront également publiés par Academos, de même qu’un quiz intitulé « Quelle est ta principale force dans une équipe? ».

La Semaine des entrepreneurs à l’école

Pour une quatrième année, Academos est également fier d’être l’organisme mandataire qui coordonne la Semaine des entrepreneurs à l’école pour la région de Montréal, qui aura lieu du 9 au 20 novembre.

La Semaine des entrepreneurs à l’école est une initiative favorisant la rencontre entre des milliers de jeunes du primaire à l’université et des entrepreneurs de leur communauté, par des conférences offertes gratuitement à l’école ou à distance en 2020. Il s’agit d’une activité de sensibilisation, premier levier de l’Éducation de l’esprit d’entreprendre à l’école, qui soutient le développement de la culture entrepreneuriale des jeunes, en plus de les encourager à réaliser leur propre projet.

Pour plus d’informations sur la Semaine des entrepreneurs à l’école, rendez-vous au osentreprendre.quebec/semaine-des-entrepreneurs-a-l-ecole. Et pour consulter tous les contenus diffusés par Academos dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, rendez-vous au academos.qc.ca/blogue.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

– 30 –

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Retour à tous
Articles semblables