Academos Blogue Corporatif Autre

Persévérance scolaire : lettre ouverte cosignée par 11 organismes jeunesse

Persévérance scolaire : l’importance des adultes significatifs pour les jeunes

Nous le répétons depuis de nombreuses années : la persévérance scolaire est une affaire de tous, et pas seulement une responsabilité du système éducatif. En effet, les conséquences du décrochage scolaire affectent l’ensemble de notre société et, en ce sens, chacun peut contribuer à la solution.

Compte tenu de la nature complexe de la persévérance scolaire et de la multitude des facteurs en cause, seule une action collective structurée peut apporter un changement durable bénéficiant aux jeunes. Les contributions des différents milieux doivent s’imbriquer et se compléter afin d’engendrer les changements souhaités.

Mais par-dessus tout, nous croyons que chaque adulte peut réellement faire une différence dans la vie des jeunes de son entourage grâce à des gestes posés au quotidien.

Une multitude de gestes pour inspirer la jeunesse

Du 17 au 21 février se déroulent les Journées de la persévérance scolaire. L’édition de cette année souligne l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune. Comme tous les cosignataires de cette lettre sont des représentants d’organisations qui favorisent la mise en relation entre des adultes significatifs et des jeunes, nous ne pourrions être plus convaincus de l’impact que peut avoir un adulte dans la réussite éducative des jeunes.

Bien entendu, dans les écoles, les enseignants et le personnel jouent un rôle de première ligne dans la réussite éducative des élèves. Mais comme adulte, chacun peut également contribuer à sa façon.

En effet, une multitude de gestes sont à votre portée pour aider les jeunes que vous côtoyez à mieux définir leurs intérêts et leurs aptitudes, à se faire confiance, à développer leurs habiletés, à créer des liens positifs, à poursuivre leurs passions, à se relever après un échec et à se trouver un projet professionnel épanouissant qui donnera du sens à leurs études.

Vous pouvez notamment vous impliquer en faisant du mentorat (virtuel ou en personne), du tutorat, du coaching, ou encore en offrant des stages d’exploration dans votre milieu de travail à travers différents organismes. Si vous êtes parent, vous pouvez jouer un rôle actif au regard des activités scolaires de votre enfant à la maison, de ses expériences quotidiennes à l’école et de ses projets d’avenir, entre autres en lui posant des questions et en valorisant ses efforts. Vous pouvez également encourager les jeunes que vous côtoyez à s’impliquer dans la communauté et les diriger vers des ressources leur étant dédiées.

Qu’il s’agisse d’un geste individuel ou d’une action d’une plus grande envergure déployée par une institution ou une organisation, c’est en additionnant les gestes de chacun que nous augmenterons le potentiel de leur impact et que nous contribuerons, tous ensemble, à bâtir une société plus éduquée, qualifiée et prospère.

Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos
Fabrice Vil, fondateur de Pour 3 Points
Isabelle Cloutier, directrice générale de JeunesExplo – Stages d’un jour
Benoit Archambault, président de Succès Scolaire
Maxime Bergeron Laurencelle, directeur exécutif de Grands frères grandes soeurs du grand Montréal
Sandrine Faust, directrice générale et cofondatrice d’Alloprof
Marianne B. Laperrière, fondatrice des ateliers Speech
Nicolas Arsenault, président de ChallengeU
Stéphane Vaillancourt, président-directeur Général des YMCA du Québec
Luciano Facchinelli, directeur général par intérim de Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec

Retour à tous
Articles semblables