Academos Blogue Corporatif Projets

Academos lance un projet pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes à risque de décrochage scolaire

Montréal, le 20 octobre 2021. –  Academos, la référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance, avec le soutien du ministère de l’Éducation du Québec, un projet qui a pour but de favoriser la persévérance scolaire des jeunes québécois de 14 à 18 ans à risque de décrochage scolaire, en améliorant les liens significatifs de ces derniers avec des mentors virtuels et en favorisant leur autonomie dans la prise en charge de leur processus d’orientation.

Le ministère de l’Éducation compilait, en 2018, des données montrant que 17% des garçons et 10% des filles abandonnaient l’école. Ce taux grimpait à 28 % pour l’ensemble des élèves éprouvant des difficultés scolaires.

Or, pour une deuxième année consécutive de pandémie, les élèves de la troisième à la cinquième secondaire ont été contraints de faire l’école à distance, situation particulièrement difficile pour ceux qui peinaient déjà à réussir.

C’est dans ce contexte, et en synergie avec le Plan d’action jeunesse 2021 – 2024 développé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, qu’Academos est fier de poursuivre ses efforts afin de favoriser l’accès aux ressources d’orientation scolaire et professionnelle à destination des jeunes à risque de décrochage scolaire.

Outiller les mentor.e.s à intervenir auprès des jeunes à risque de décrochage scolaire

Les mentor.e.s, capables d’accompagner les jeunes à risque de décrochage, seront facilement identifiables sur la plateforme Academos, à l’aide d’un mot clé apparaissant sur leurs profils. Cela permettra aux jeunes de bénéficier du soutien de modèles inspirants qui ont connu des doutes et questionnements similaires aux leurs, lors de leur cheminement scolaire. Les mentor.e.s seront également formés à aider ces jeunes directement depuis la plateforme, lors d’un webinaire, afin de les outiller dans leurs interventions mentorales.

Offrir des ressources aux jeunes pour favoriser la persévérance scolaire

Le deuxième volet du projet comprendra le développement de ressources à destination des jeunes afin de favoriser la persévérance scolaire telles que la création d’un atelier virtuel donné en classe sur le thème des répercussions des choix sur le cheminement scolaire. Ces activités seront dispensées en collaboration avec les professionnels de l’orientation et des enseignants. Des témoignages vidéo de mentor.e.s ayant déjà pensé au décrochage ou ayant décroché par le passé seront également produites et diffusées aux jeunes visés.

Academos souhaite adopter une approche positive qui permet de favoriser la persévérance et la motivation scolaire sans stigmatiser ou étiqueter les jeunes et les mentor.e.s en parlant de décrochage scolaire en tant que tel.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

Site web d’Academos : academos.qc.ca
Relations médias :
Catherine Légaré
514-332-3006 poste 6260
clegare@academos.qc.ca

Entrevues avec la présidente-fondatrice d’Academos et les professionnel.le.s impliqué.e.s dans la campagne sur demande.

Retour à tous
Articles semblables