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Poste à pourvoir : Conseiller.ère au développement des affaires-Philanthropie

Chez Academos, nous croyons profondément que l’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime. Notre application de mentorat virtuel connecte gratuitement les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail, afin de les aider à trouver le métier de leurs rêves.

Nous cherchons une personne ayant de fortes aptitudes en philanthropie et développement des affaires, un intérêt pour les enjeux actuels de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes et les tendances en Edtech. Particulièrement motivée par le développement de relations fructueuses afin que plus de jeunes aient accès au mentorat virtuel, cette personne s’intégrera à une équipe solide, humaine et créative.

Description de poste

Le ou la conseillère au développement des affaires – philanthropie a pour mandat d’élaborer et exécuter des stratégies de sollicitation des dons et de fidélisation des donateurs à l’intérieur d’un ou plusieurs secteurs d’activités économiques, et ce, en respectant les orientations philanthropiques d’Academos. Relevant de la chef du développement des affaires, elle effectue une veille des tendances en philanthropie, contribue à déterminer les orientations les plus stratégiques pour atteindre les objectifs de financement (type de dons, de fondations, etc.) et met en œuvre les moyens philanthropiques retenus. Elle collabore étroitement avec la directrice des opérations afin de maintenir à jour le modèle d’impact social pour répondre à ses besoins de demande de dons et déterminer les projets à financer.

Rôles et responsabilités

Relations et développement avec les donateurs et fondations

  • Bâtir d’excellentes relations avec les donateurs et fondations;
  • Collaborer au développement de stratégies de sollicitation et d’identification de donateurs potentiels ayant des objectifs communs aux besoins de financement d’Academos;
  • Participer aux rencontres stratégiques avec les fondations conjointement avec la directrice générale ou la Chef du développement des affaires.

Élaboration de demandes de subvention

  • En étroite collaboration avec la chef du développement des affaires et conjointement avec la directrice des opérations, participer à l’élaboration de demandes de subventions et les rapports aux bailleurs principaux

Campagnes de financement

  • Effectuer une veille stratégique des meilleures pratiques en philanthropie et des autres campagnes de financement;
  • Élaborer des programmes de dons (i.e. Mardi je donne, campagne annuelle auprès des mentors ou autres);
  • Bâtir les outils de communications, planifier le rayonnement et la promotion des campagnes conjointement avec l’équipe du marketing multicanal;
  • Organiser des événements de levée de fonds si cette stratégie est retenue;
  • Contribuer à l’analyse de la rentabilité des campagnes de financement philanthropique et identifier des stratégies pour les bonifier.

Outils, administration et base de données

  • Collaborer à l’élaboration et de la mise à jour du modèle d’impact social de l’organisme;
  • Préparer les demandes, les présentations et les dossiers de sollicitation;
  • Rédiger les ententes et les promesses de dons, effectuer les suivis et s’assurer des paiements dans les délais prescrits;
  • Rédiger les différents rapports de reddition de comptes pour les fondations;
  • Élaborer les outils de communication pour présenter l’impact des dons aux donateurs (i.e. infolettre, rapport annuel d’implication)
  • Maintenir à jour les dossiers des donateurs sur les différentes plateformes et base de données (CRM, base de donateurs, outils de veille des dons);
  • Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux à des fins philanthropiques conjointement avec le département du marketing multicanal;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

Profil recherché

Exigences

  • Formation universitaire en philanthropie, communication, marketing ou toute autre combinaison de formations et d’expériences pertinentes;
  • 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Connaissance de la culture des organismes sans but lucratif;
  • Connaissance des acteurs du secteur philanthropique et du milieu de l’éducation.

Compétences personnelles

  • Facilité à entrer en relation et obtenir la collaboration de différents partenaires et collaborateurs;
  • Sens de la diplomatie et de l’écoute;
  • Autonomie marquée dans sa prestation de travail et capacité de travailler en équipe;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Capacité de rencontrer des échéanciers et à travailler sous pression;
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit. (Atout)

Conditions de travail

  • Poste : 5 jours (35 heures) par semaine avec flexibilité;
  • Lieu de travail : bureau situé dans le Vieux-Montréal, bien desservi par les transports en commun (en télé-travail jusqu’à nouvel ordre des autorités publiques);
  • Échelle salariale de 50 204$ et 67 920$ par année, selon expérience;
  • Accès à un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) après un an et à des assurances collectives après trois mois en poste;
  • Trois (3) semaines de vacances annuelles, en plus des congés offerts par l’employeur (bureau fermé durant la période des fêtes);
  • 5 journées annuelles de qualité de vie;
  • Environnement de travail dynamique;
  • Entrée en poste : le plus tôt possible.

Prière de soumettre votre curriculum vitae d’ici le 3 mai 2021 par courriel à : edumas@academos.qc.ca.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

L’emploi du masculin vise essentiellement à alléger le texte. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

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