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Poste à pourvoir : stagiaire au développement scolaire et communautaire

Chez Academos, nous croyons profondément que l’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime. Notre application web et mobile connecte gratuitement les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail afin de les aider à trouver le métier de leurs rêves.

Nous recherchons une personne ayant une connaissance des enjeux actuels de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes, des tendances en Edtech et qui désire s’intéresser à l’impact du mentorat sur le processus d’orientation des 14-30 ans. Particulièrement motivée par la modération de dyades mentorales en ligne, cette personne s’intégrera à une équipe solide, humaine et créative.

Description du poste

Relevant de la conseillère au développement scolaire et communautaire, la personne stagiaire se joindra à l’équipe en charge de l’acquisition des jeunes et des intervenants jeunesse.

Le mandat qui lui sera confié consistera à animer des ateliers de groupe portant sur la connaissance de soi, le mentorat virtuel et l’information scolaire et professionnelle, en formule virtuelle le plus souvent (selon l’évolution de la pandémie), la modération quotidienne des dyades sur l’application mobile dans le panneau de contrôle administratif et la validation de mentors bénévoles. Plus spécifiquement, le mandat consistera à :

  • Comprendre et maîtriser les concepts liés aux mentorat virtuel (impact sur les jeunes, déroulement de dyades mentorales, etc.)
  • Animer des ateliers virtuels (ou en présentiel si la situation le permet) portant sur des thématiques variés, toutes en lien avec le mentorat virtuel (initiation au mentorat virtuel, différentes formations professionnelles et techniques, carrières dans domaines spécifiques comme les sciences ou les arts, etc.);
  • Effectuer le suivi adéquat avec les intervenants requérant les services d’animation scolaire et communautaire d’Academos (logistique, évaluation post-atelier, etc.);
  • Appliquer la procédure de validation des mentors bénévoles (révision de la fiche profil, prise de référence, explications de son rôle, conseiller sur le déroulement du mentorat virtuel, etc.);
  • Lire, selon le protocole, les dyades de jeunes mineurs afin de s’assurer du respect du code de conduite et de la qualité des échanges de mentorat;
  • Analyser les messages signalés (contenus inadéquats rédigés par les jeunes et les mentorés ou problématiques dans la relation mentorale) et effectuer les suivis indiqués selon nos normes (cela requiert également un fort jugement et une excellente capacité d’analyse);
  • Analyser les messages filtrés (contenant des mots clefs proscrits ou pouvant poser problèmes) et ensuite les approuver ou refuser, en assurant le suivi nécessaire auprès des mentorés et mentors.

Qualités et compétences requises

  • Études reliées à l’intervention auprès des jeunes, l’employabilité et/ou le développement de carrière, notamment en développement de carrière ou en travail social
  • Bonnes aptitudes relationnelles, aisance à assurer le service à la clientèle;
  • Fortes habiletés de communication orale et écrite: maîtrise du français (parlé et écrit), bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit)
  • Excellent tact à l’écrit
  • Capacité ou intérêt à apprendre à utiliser une interface de gestion d’application mobile

Conditions

  • Lieu de travail : selon les directives du gouvernement à la suite de la pandémie, soit dans nos bureaux situés dans le Vieux-Port OU en télé-travail
  • Stage non rémunéré, mais carte Opus remboursée si déplacements
  • Durée du stage : 15 semaines (début septembre à la mi-décembre) à raison de 21 à 28 h par semaine.

Prière de soumettre votre curriculum vitae d’ici le 12 juin 2020 par courriel  à : edurocher-bergeron@academos.qc.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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