Academos Blogue Corporatif Projets

Un projet pilote en France pour l’application Academos

À l’aube du 20e anniversaire d’Academos, nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui l’expansion de notre application de mentorat virtuel. Ayant largement fait ses preuves au Québec au cours des deux dernières décennies, Academos s’élancera outre-mer dès janvier 2019 pour un projet pilote chez nos cousins français.

À la recherche d’un outil novateur pour contrer le décrochage scolaire, l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) a récemment fait appel à l’expertise d’Academos afin de favoriser la mise en relation des jeunes français avec le marché du travail. S’en est suivi la mise sur pied d’un projet pilote, qui se déroulera dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azure), avec comme principal instigateur l’UIMM.

Notre équipe accompagne actuellement ce nouveau partenaire afin de s’assurer que celui-ci possède tous les outils pour atteindre ses objectifs. Pour l’année pilote 2019, nous comptons recruter sur la zone exclusive Academos-UIMM 150 mentors et 2300 jeunes de 16 à 30 ans intéressés par les métiers de l’industrie.

Un voyage fructueux

En novembre dernier, la présidente fondatrice et la directrice générale d’Academos, Catherine Légaré et Lyne Maurier, se sont rendues en France afin de concrétiser les actions à faire en amont de l’ouverture de cette zone exclusive. Le projet pilote a notamment été présenté au premier Symposium francophone du parcours socio-éducatif de l’apprenant, à Istres, ainsi qu’aux premières rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse », qui se déroulaient à l’Assemblée nationale, à Paris.

La presse française a d’ailleurs parlé d’Academos ici et ici.

À la suite de ce voyage, déjà 20 mentors se sont portés volontaires pour répondre aux questions des jeunes au sujet de leur profession. En janvier 2019, ce sera au tour de la conseillère en charge des zones exclusives d’Academos de se déplacer dans la région PACA afin de soutenir notre partenaire dans le recrutement de ses utilisateurs.

Avec nos 20 ans d’expérience, nous nous sentons désormais assez solides pour changer d’échelle, assez matures pour partager nos pratiques avec d’autres organisations, et surtout, assez ambitieux pour imaginer que ce n’est que le début!

Mention spéciale au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie, qui appuie le déploiement de ce projet d’envergure.

Retour à tous
Articles semblables