Academos Blogue Corporatif Autre

Rentrée 2020 : des outils numériques orientants pour soutenir la motivation scolaire des élèves

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Montréal, le 22 juin 2020. – Alors que l’année scolaire tire à sa fin, la plateforme d’orientation numérique Enio et l’application de mentorat virtuel Academos unissent leurs forces pour permettre aux commissions scolaires de planifier une rentrée 2020 motivante et orientante pour leurs élèves grâce à une offre spéciale.

Puisque la prochaine rentrée scolaire se déroulera dans des conditions incertaines en raison de la pandémie de COVID-19, les milieux scolaires devront prévoir des continuums de services à distance pour les élèves en cas d’une nouvelle vague d’infections. Pour pallier cet enjeu, Enio et Academos proposent aux commissions scolaires de se doter d’outils numériques qui faciliteront le travail des enseignants et des professionnels de l’orientation et qui permettront aux élèves de poursuivre leur démarche d’orientation à distance.

En réservant des ateliers virtuels gratuits pour présenter l’application Academos à au moins 10 % de leurs élèves lors de la prochaine année scolaire, les commissions scolaires obtiendront automatiquement 10 % de rabais sur leurs licences pour la plateforme Enio. À eux seuls, ces deux outils couvrent 75 % des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) obligatoires au deuxième cycle du secondaire.

Aider les jeunes à rester motivés malgré la pandémie

Si la prochaine rentrée scolaire se tiendra dans un climat d’incertitude, une chose est certaine, c’est que la motivation des élèves aura été durement affectée par la fermeture temporaire des écoles et les mesures de distanciation sociale.

Selon un récent sondage réalisé par Academos et auquel ont répondu 950 jeunes âgés de 14 à 30 ans, pas moins de 80 % des élèves disent être « beaucoup moins » ou « moins » motivés à l’école depuis le début de la pandémie.

Or, posséder un projet professionnel est un élément de motivation crucial pour la persévérance scolaire des jeunes, qui donne du sens à leurs études et leur permet d’avancer vers un objectif précis. D’ailleurs, 52 % des répondants au sondage ont affirmé que de sentir que leurs études les aideront à exercer leur future profession les aidait à demeurer motivés à l’école.

Puisque l’accès aux services d’orientation pour les élèves est difficile en raison du contexte actuel, il est plus important que jamais que les milieux scolaires innovent dans leurs pratiques en misant sur le numérique et en fournissant aux enseignants et aux conseillers d’orientation des outils performants qui leur permettront de poursuivre l’accompagnement des élèves dans leur démarche d’orientation.

Par son expérience intuitive et son parcours exploratoire, la plateforme numérique Enio est une belle solution pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire de s’approprier leur projet d’orientation, de mieux se connaître et de se familiariser avec le monde du travail et des études. L’abonnement à Enio comprend des outils d’animation et d’accompagnement pour les intervenants, ainsi que des parcours types qui s’adaptent à différents contextes : PPO, COSP, SE, approche orientante, etc.

Quant à elle, l’application de mentorat virtuel Academos permet aux élèves de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Les ateliers gratuits d’Academos sont de courtes présentations virtuelles lors desquelles les élèves sont introduits au mentorat virtuel et ses bienfaits. Les jeunes apprennent également à créer leur profil sur la plateforme et à écrire un premier message à un mentor.

Pour plus d’informations sur ces deux outils et pour plus de détails concernant l’offre spéciale, veuillez écrire à info@enio.ca ou téléphoner au 514-332-3006, poste 6271. L’offre est valide jusqu’au 30 juin 2020.

À propos d’Enio

Lancée en 2017, Enio est une plateforme d’orientation entièrement numérique qui propose une démarche structurée, personnalisée et interactive aux élèves du deuxième cycle du secondaire tout en facilitant leur accompagnement. Financé par la Counselling Foundation of Canada, Enio a été utilisé par plus de 17 000 élèves dans 115 milieux scolaires depuis son lancement.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier. Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière.

– 30 –

Relations médias :
Catherine Montambeault
514 332-3006, poste 6258
cmontambeault@academos.qc.ca

Retour à tous
Articles semblables