Academos Blogue Corporatif

Retour sur les Journées de la persévérance scolaire à la grandeur du Québec #JPS2014

7 événements ont été organisés par Academos partout au Québec dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui avaient lieu du 10 au 15 février.  Ces événements se sont déroulés sous le thème du lancement de la quatrième édition des bourses Accroche-Cœur. Compte-rendu en texte et images par les agents de développement d’Academos :
Capitale –Nationale
bourse-accroche-coeurÉtaient présents de gauche à droite: M. Jean-François Comeau, Responsable de territoires pour Réunir Réussir, Caroline Simard, intervenante sociale SJE, William Bordeleau, lauréat 2013, Mme Ariane Cyr, coordonnatrice de la PRÉCA – Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, Dany Grenier, Responsable des communications SJE, M. Mark Breton, cycliste canadien paralympique, Phone Inthavong, agent développement Academos, Marie-Anne Beaudoin, conseillère d’orientation SJE, M. Eric Sinopoli, fondateur de l’entreprise Coquelikot cupcake et de Sinaction, Johanne Décoste, directrice du service pédagogique SJE, M. Gaston Leclerc, président de l’AQISEP – l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle
Les élèves ont eu la chance de rencontrer M. Mark Breton, conférencier athlète paralympique et M. Éric Sinopoli, fondateur de l’entreprise Coquelikot cupcake et de Sinaction. Ils ont livré tous les deux des témoignages touchants et inspirants invitant les jeunes à se fixer des buts et à persévérer. À la fin de l’activité, 1000 biscuits chinois ont été distribués par les enseignants avec des messages d’encouragement à l’intérieur.
Laurentides
laurentides-photo 2Pour parfaitement conclure les Journées de la persévérance, un dernier km a été marché par tous les élèves de l’école.
Cette activité organisée en collaboration avec le PREL s’est déroulée à l’école Liberté-jeunesse où a étudié le médaillé d’argent en bosses des JO 2014 :
« Mikaël Kingsbury est un très bel exemple de persévérance pour nos élèves. Déjà les bancs de notre école, il savait qu’il allait gagner une médaille aux JO et il a tout fait pour atteindre son but! » Claire Létourneau, Directrice de l’école Liberté-jeunesse, Sainte-Marthe -sur-le-Lac
Laval
jps-lavalÉtaient présents : Louise Lortie, présidente de la commission scolaire de Laval, Mathieu Desquilbets, attaché politique de la députée Suzanne Proulx, Micheline Barbar, adjointe de circonscription du bureau du député François Pilon, Amandine Lainé, agente de développement à Réussite Laval, membres de la direction et le personnel enseignant et non enseignant de Curé-Antoine-Labelle ainsi que des jeunes ayant eu une candidature soumise
10 candidatures d’élèves perésévrants ont été présentées lors du lancement qui s’est déroulé mercredi à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle. M. Desquilbet, attaché politique de madame Suzanne Proulx, a annoncé que la députée de Sainte-Rose remettrait une 5e fréquentant l’une des écoles de son comté. « Il me fait plaisir de participer au rayonnement d’Academos et des Bourses accroche-coeur en offrant une bourse d’un montant de 500 $ qui sera remise à un élève du comté de Sainte-Rose», nous annonce madame Suzanne Proulx.
Montérégie
DSC_9196En plus des élèves et leurs enseignantes, étaient aussi présents, la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières Madame Andrée Bouchard, le directeur général de la Commission scolaire, Monsieur Éric Blackburn, Monsieur François Lafortune, le directeur général adjoint, la directrice de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Madame Maud Innocenti, le directeur adjoint, Monsieur Louis-Philippe Dubois et l’agente de développement en Montérégie pour Academos Cybermentorat, Marie Rouleau.
Cinq jeunes de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot ont vu leur mise en candidature dévoilée devant leur compagnon de classe et des représentants de l’école et de la commission scolaire.
« Ce sont des jeunes qui travaillent fort et qui méritent toute notre admiration. C’est une très belle initiative que nous sommes heureux d’appuyer, a mentionné la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Madame Andrée Bouchard.»
Montréal
IMG_1278Les 28 candidates aux Bourses Accroche-Coeur en plus  de M. Robert Gendron, directeur général adjoint de la Commission scolaire de Montréal, a souligné l’importance des amis, comme soutien essentiel pour persévérer et Mme Sylvia Loranger, du Réseau Réussite Montréal, a mis en lumière le fort réseau d’organismes présents sur l’île de Montréal pour aider les jeunes en difficulté.
C’est à l’École Louise-Trichet de la Commission scolaire de Montréal, jour de la St-Valentin qu’Academos a souligné l’amour que nous devons porter à nos jeunes. En plus des 280 étudiantes présentes et l’ensemble du corps professoral et professionnel, plusieurs dignitaires ont adressé à la foule leur message de persévérance scolaire.
Le moment fort de la journée fut  la présentation des 28 élèves persévérants, sous les applaudissements de tous les gens sur place.
Rimouski

unnamed

L’humoriste Serge-Yvan Bourque

C’est sous le thème «La persévérance scolaire, un geste au quotidien qui nous implique tous !» que la deuxième édition du 5 à 7 de la persévérance scolaire s’est tenue au Colisée de Rimouski. Près de 60 acteurs de tous les secteurs d’activités étaient présents. Des témoignages de gens qui ont vécu une expérience de persévérance ont été présentés, les actions qui ont été posées par les partenaires des milieux scolaires, ainsi que par divers organismes et organisations ont été dévoilées et nous avons pu assister à une prestation de l’humoriste Serge-Yvan Bourque. Cette activité est une initiative du comité conjoint persévérance scolaire COSMOSS Rimouski-Neigette et COSMOSS La Mitis.
Saguenay Lac-St-Jean
louise-bourses-accroche-coeurSur la photo, Louise Desjardins agente de développement Academos, Jean-Marie Claveau , député de Dubuc, Chantal Simard, enseignante et cybermentor, Pascal Martel directeur-adjoint de l’école des Grandes marées.
Cette activité a eu lieu à l’école secondaire des Grandes Marées à Ville de Saguenay, en présence du député de Dubuc Jean-Marie Claveau. Ce dernier a profité de cette occasion pour ajouter 2 autres bourses de 250 $ qui seront remises à un étudiant des écoles Fréchette et des Grandes-marées. Les participants ont témoigné d’exemples inspirants de persévérance scolaire.
Résumé de l’événement JPS 2014 à Montréal
815303-gauche-droite-michele-cyr-lemieuxDe gauche à droite : Michèle Cyr-Lemieux, Véronique St-Germain, Gilles Petitclerc, Alexandra Corbeil, Marie Scheffel et Mathieu Bougie.
Plus de 140 personnes ont participé au dévoilement du nouveau programme Jeunes Mentors de la JCCM en association avec Academos et Jeunes entreprises du Québec. Pour Alexandra Corbeil, présidente de la JCCM souligne « l’implication bénévole est un élément clé du développement sans lequel le véritable leadership ne peut être atteint et nous sommes fiers d’offrir à nos membres l’opportunité de soutenir une cause qui est chère à la JCCM en s’impliquant auprès de la jeune relève.» Plusieurs cybermentors ont été recrutés lors de cette soirée et c’est avec plaisir qu’Academos a pu discuter persévérance scolaire, entre autres, avec les représentants de la JCCM, du Réseau Réussite Montréal, de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain.
Les journées de la persévérance scolaire furent un grand succès grâce à l’implication de tous. Il est encore temps de soumettre des candidatures pour les bourses Accroche-Coeur, par le biais du site mabourse.ca.

Retour à tous
Articles semblables