Academos Blogue Corporatif

Winston Chan, notre « gens de coeur »

Dans le cadre du concours « Gens de coeur », Academos a soumis la candidature de Winston Chan, bénévole chez Academos depuis plus de neuf ans qui a accompagné, écouté et inspiré plus de 60 jeunes à travers notre plateforme web. Voici son portrait.
C’est en assistant à la présentation de la profession d’une chiropraticienne au collège Brébeuf que Winston a su ce qu’il allait faire plus tard : suivre les traces de cette travailleuse passionnée. Depuis il n’a de cesse que de donner au suivant et d’inspirer de nombreux jeunes comme lui qui ne se connaissent pas ou peu ou qui n’ont aucune idée de la profession qu’ils aimeraient exercer.
Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières au doctorat en chiropratique et issu d’une famille immigrante du quartier Côte-des-Neiges, Winston n’avait personne pour l’aider à faire ses devoirs et ne veut absolument pas que les générations futures connaissent ce qu’il a vécu. C’est pourquoi il s’est impliqué tout au long de ses études secondaires et collégiales dans l’aide aux devoirs en français auprès d’enfants immigrés. Depuis quelques années, il donne des conférences auprès des jeunes du secondaire dans le cadre du programme SEUR de l’Université de Montréal (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche) afin de développer leur intérêt pour les études et les sensibiliser aux carrières scientifiques et techniques, aux études universitaires et à la recherche. En tant que membre du Conseil Supérieur de la Langue Française, il a proposé plusieurs mesures pour faire du Français la langue de la cohésion sociale.
Pour arriver à une société plus inclusive et donner le goût aux jeunes d’être des leaders, il sait aussi qu’en tant qu’enfant de la loi 101 et faisant partie d’une minorité visible, il se doit de prêcher par l’exemple.  « Comme disait Gandhi, vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Alors, celui qui a reçu une bourse d’excellence pour faire ses études au collège Brébeuf a attiré à Trois-Rivières un congrès mondial d’étudiants en chiropratique pour lequel il a fait venir le célèbre Dr Patch Adams.
En tant que président du conseil du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, il a également organisé pendant cinq ans le colloque, Bâtissons l’avenirqui réunit 300 jeunes leaders du milieu des affaires et des communautés culturelles. Depuis deux ans, il a co-présidé le comité de levée de fonds des jeunes ambassadeurs de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM)  qui a amassé plus de 130 000$. Ces sommes permettront à des milliers de jeunes écoliers de milieux défavorisés d’assister à un concert de l’OSM et à recevoir un musicien  à leur école. Il en est d’autant plus fier que ce comité est composé en bonne partie de jeunes issus de différentes communautés culturelles.
Au même titre que nos 2 700 bénévoles, Winston, est un véritable modèle d’inspiration pour les générations futures, qui ne fait pas de distinction entre sa profession et son implication. Récipiendaire du Prix Claude-Masson en 2011 remis par le gouvernement du Québec pour son engagement social et sélectionné comme lauréat Créateur d’avenir Top 25 de la relève par le Journal des Affaires en 2012, sa vision du médecin idéal est la même que celle de Thomas Edison : « Le docteur du futur ne donnera pas de médicaments, mais intéressera ses patients à prendre soin de leur charpente, leur alimentation et à la cause et prévention de la maladie ».
Parce qu’il partage cette vision, il cherche à être un ambassadeur de cette approche de santé auprès du plus grand nombre possible. C’est pourquoi il accorde une grande importance à l’engagement social, et à l’utilisation des nouveaux médias afin d’aider sa communauté et mon entourage à prendre soin de leur santé.
Des personnalités comme Winston qui s’investisse autant au service de la société et tout particulièrement des jeunes générations méritaient d’être récompensées. Même s’il ne figure pas parmi les 10 finalistes, Winston. Mais pour nous, avoir M. Chan parmi nos bénévoles c’est une grande fierté. À travers la candidature de M. Chan, c’est la générosité et l’implication de tous nos bénévoles que nous souhaitons saluer.
Guillaume Saloin
Chef des stratégies Web et marketing
Academos Cybermentorat

Retour à tous
Articles semblables