Academos Blogue Intervenants jeunesse

5 ressources gratuites d’ISEP (information scolaire et professionnelle) pour aider vos jeunes

Le compte à rebours est commencé depuis un bon moment déjà! Le 1er mars approche et des milliers de jeunes Québécois se retrouvent face à la date fatidique pour leur demande d’admission au collégial, à l’université ou à la formation professionnelle.

Pour faire des choix éclairés, les jeunes ont besoin de sources d’information scolaire et professionnelle fiables et accessibles. Heureusement, il existe plusieurs ressources en ligne qui correspondent à ces critères!

Sans plus tarder, on vous présente 5 ressources gratuites qui peuvent être utilisées par les intervenants, les parents et les jeunes afin de faire une demande d’admission éclairée!

1. Pygma

Développé par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), Pygma regroupe toutes les informations sur les programmes menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) et sur tous les établissements qui offrent ces programmes au Québec. On y retrouve d’ailleurs une carte interactive avec les établissements collégiaux. Bref, Pygma est un incontournable pour se préparer à une demande au cégep.

À noter que Pygma ne répertorie pas les AEC. Pour obtenir davantage d’information sur les AEC, visitez www.monretouraucegep.com.

2. Emplois d’avenir

Orchestré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Emplois d’avenir est une plateforme qui répertorie une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. La navigation se fait par profils et par groupe de métiers; on retrouve le profil directif, innovateur, méthodique, objectif et social. Le site se veut accessible et attrayant pour les jeunes, et les courtes fiches de métiers mènent par la suite sur IMT en ligne si l’on veut approfondir ses connaissances sur un métier spécifique.

3. Monemploi.com

Cette plateforme est gérée par Septembre éditeur, incontournable maison d’édition en orientation. Monemploi.com propose l’exploration des formations par niveau d’enseignement et par domaine cursus. Il offrent aussi l’exploration des métiers par sphère d’activité, par code CNP, RIASEC et DPC. En plus, on y trouve un exercice abrégé du RIASEC puis une section magazine avec plusieurs articles en lien avec la carrière et l’orientation scolaire et professionnelle.

4. Ma formation en vidéo

Ma formation en vidéo répertorie la majorité du contenu vidéo produit en lien avec l’éducation et la carrière. C’est une façon alternative d’obtenir de l’information scolaire et professionnelle, qui peut être sympathique pour un parent et son jeune. Les vidéos sont organisées par niveau d’éducation et par programmes. Le tout est un projet réalisé par le conseiller d’orientation Marc Bastien.

5. Academos

Bien qu’Academos ne soit pas nécessairement un outil d’ISEP, le mentorat virtuel permet aux jeunes de discuter avec des professionnels de leurs parcours. Les mentors peuvent aussi aider le jeune à pousser sa réflexion plus loin et de développer les bons réflexes dans sa recherche d’information sur les programmes, par exemple qui contacter et comment le faire.

Il va sans dire que la période des demandes d’admission est particulièrement stressante pour les jeunes et chargée pour les intervenants, il existe plusieurs ressources gratuites pour vous aider dans ce processus. N’hésitez pas à les utiliser!

Retour à tous
Articles semblables