Academos Blogue Intervenants jeunesse

9 mises à jour des services d’Academos

Academos vous accompagne déjà depuis plusieurs années dans l’exploration professionnelle de vos jeunes. Nous vous aidons à connecter les jeunes au marché du travail et sommes présents dans vos classes, en présentiel et en virtuel.

Dans les derniers mois, nous avons effectué plusieurs changements, tant à notre site web qu’aux services que l’on vous offre, afin de simplifier l’utilisation et la présentation d’Academos dans vos classes.

Dans cet article, on vous met à jour sur ces différents changements pour que vous puissiez continuer à tirer le maximum de notre plateforme dans l’accompagnement de vos jeunes.

1. L’accueil des nouveaux utilisateurs sur Academos

Tout d’abord, nous avons amélioré le processus d’inscription et d’accueil sur la plateforme d’Academos.

Lorsqu’un jeune s’inscrit à Academos, on lui demande s’il a : aucune idée de ce qu’il aimerait faire dans la vie, quelques idées ou s’il est prêt à faire son choix de carrière. Dorénavant, le jeune se fera proposer des actions en lien avec sa réponse, c’est-à-dire son stade vocationnel (ex. : ajoute des intérêts à ton profil, définis tes objectifs, explore ou contacte des mentors).

Ces changements, qui seront en ligne dès la semaine prochaine, favorisent l’autonomie du jeune dans son processus d’exploration.

2. Stages d’un jour

Si vous le ne saviez pas, ça fait déjà plus d’un an que les stages d’un jour ne sont plus disponibles pour les jeunes mineurs, en raison de difficultés à les coordonner de façon sécuritaire. Nous sommes présentement en train de revoir ce processus pour offrir cette option aux jeunes mineurs dans un avenir proche.

Les stages sont toutefois toujours disponibles pour les jeunes majeurs!

3. Site web

Vous verrez en vous rendant au academos.qc.ca que notre site s’est refait une beauté avec un style plus épuré. On y retrouve d’ailleurs de nouvelles sections pour simplifier la navigation, qu’on vous présente maintenant!

4. Les profils de mentors

Il est maintenant possible d’explorer les profils de mentors directement sur le site web, sans être connecté à l’app. Cela vous permet de trouver plus facilement des mentors à recommander à vos jeunes!

Notez bien que seuls les mentors qui ont un profil public apparaîtront et qu’il faut toujours être connecté à un compte Academos pour contacter les mentors.

5. Section dédiée aux intervenants jeunesse

De nouvelles sections ont été créés spécifiquement pour vous sur le site web : une section pour les intervenants qui travaillent avec des jeunes de moins de 18 ans, et une autre pour ceux qui oeuvrent auprès des jeunes de 18 ans et plus.

C’est sur ces deux sections que vous retrouverez différentes ressources pour vous aider à intégrer Academos dans vos classes (ateliers, situations d’apprentissage et guides).

 6. Réservation en ligne des ateliers

Il est maintenant possible de réserver par vous-même des ateliers virtuels dans vos classes. C’est simple et rapide : vous n’avez qu’à choisir un des cinq ateliers (Découvrez Academos, Le boss, c’est toi!, les STEGMA, démystifie la FP et bonheur au travail) et à cliquer sur le bouton « Réserver ».

Nos ateliers se sont aussi refait une beauté et s’insèrent encore mieux dans vos classes qu’auparavant!

7. Présentation autonome d’Academos

Parfois, certains intervenants considèrent qu’il est plus simple de présenter Academos par eux-mêmes à leurs élèves plutôt que de nous inviter à le faire dans leur classe.

Nous avons donc produit une nouvelle vidéo que vous pouvez présenter à vos élèves au moment qui est opportun pour vous. Laissez-nous nous occuper des détails d’Academos et concentrez-vous sur les choses importantes pour vous; vos élèves.

On vous a également préparé une fiche qui vous guide, étape par étape, pour accompagner vos jeunes dans l’exploration du mentorat virtuel à la suite du visionnement de la vidéo.

8. Guide d’accompagnement intégrant les COSP

Nous savons à quel point intégrer les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) dans vos cours déjà bien chargés peut être un enjeu. C’est pourquoi nous avons créé quatre situations d’apprentissages qui s’insèrent dans le cours de Projet personnel d’orientation, d’Exploration de la formation professionnelle, en Français ou en Éthique et culture religieuse.

Vous retrouverez tous les détails en cliquant ici.

9. Offre de service pour les CÉGEPS

Bien qu’Academos soit particulièrement présent auprès des jeunes du secondaire, le mentorat n’a pas d’âge. Les étudiants au cégep et à l’université peuvent aussi utiliser Academos pour, par exemple, explorer des milieux de stages potentiels et se préparer à leur entrée sur le marché du travail. Nous avons donc créé du contenu et des ateliers spécifiquement pour ces étudiants.

Si vous êtes intéressé à collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter : jeunes@academos.qc.ca ou au 514-332-3006 #6256.

Retour à tous
Articles semblables