Academos Blogue Intervenants jeunesse

Assurance, de courtes études pour une carrière florissante

Logo intact Logo belairedirectAcademos, Intact et belairdirect s’associent afin de vous présenter les possibilités de carrière après de courtes études en assurance.

L’école, ce n’est pas la passion de tout le monde, et c’est très bien comme cela. Heureusement, il n’y a pas qu’en faisant de longues études qu’il est possible d’avoir une carrière riche en opportunités! C’est le cas du domaine de l’assurance, où les études sont relativement courtes, mais où les possibilités de développement et d’avancement professionnel ne manquent pas.

Le domaine de l’assurance est très varié, on parle de plus d’une centaine de métiers répartis dans une quinzaine de disciplines différentes. De prime abord, ça n’est peut-être pas le domaine le plus attrayant. Pourtant, les gens qui y font carrière apprécient grandement leur métier, notamment pour la proximité avec la clientèle et la liberté qu’il leur confère. D’ailleurs, selon une étude de Léger Marketing, l’indice de bonheur au travail des courtier.ère.s en assurance est de 72,97, soit légèrement au-dessus de la moyenne au Québec. Il surclasse d’ailleurs les métiers d’ingénieur.e (72,61), d’informaticien.ne (67,24) et de policier.ière (64,86).

Employé en assurance

Voici donc un survol des études et des nombreuses possibilités d’emplois, mais aussi de carrières dans le domaine.

Quelles sont les formations en assurance?

On retrouve 4 types de formations qui conduisent à une carrière en assurance. La formation collégiale, universitaire, spécialisée ou offerte par l’industrie. Pour se lancer rapidement dans l’industrie, la formation spécialisée est le chemin le plus direct. Ce type de formation permet de décrocher un diplôme qui mène directement au marché du travail et qui peut même préparer à la formation préuniversitaire.

Types de formations spécialisées en assurance :

Après une courte formation, il est aussi possible de s’inscrire aux cycles supérieurs. D’ailleurs, pour propulser sa carrière après l’obtention d’un diplôme, ou plus tard dans le cheminement, trois organismes (l’Institut d’assurance de dommages du Québec, l’Institut d’assurance du Canada et le Life Office Management Association) offrent des formations qui permettent d’approfondir ses connaissances et d’obtenir des titres reconnus, tels que :

  • Professionnel.le d’Assurance Agréé.e – PAA
  • Fellow, Professionnel.le d’Assurance Agréé.e (FPAA)
  • Fellow, Life Management Institute (FLMI)

Carrière en assurance

Les possibilités de carrière en assurance

Avec près de 1 400 postes à combler annuellement dans la province selon la Chambre de l’assurance de dommages, ce ne sont pas les opportunités qui manquent! Voici d’ailleurs quelques-uns des postes les plus connus et demandés en assurance :

En assurance de dommages, le taux de placement est très élevé et s’approche des 100 %. On y retrouve d’ailleurs des gens de tous les horizons qui terminent leurs études ou encore qui ont choisi de se réorienter vers l’assurance. L’industrie convient parfaitement aux travailleurs et travailleuses autonomes, tout comme à ceux et celles qui préfèrent s’établir chez de grandes entreprises d’ici, comme Intact ou belairdirect.

De nombreuses possibilités d’avancement et un soutien de l’employeur

Les plus grandes organisations ont à cœur d’aider leurs employé.e.s à progresser sur le plan tant professionnel que personnel. D’ailleurs, dans les grandes compagnies, les opportunités ne manquent pas. Il est possible de commencer sa carrière à la sortie de l’école, d’explorer ses passions dans d’autres domaines, d’étendre son champ d’expertise ou encore de gravir les échelons en postulant pour d’autres postes.

La myriade de postes disponibles dans le domaine permet aux employé.e.s d’élargir leurs horizons professionnels en posant leur candidature à des postes en interne. Il peut s’agir d’une belle opportunité pour explorer d’autres domaines ou encore changer de spécialisation sans avoir à entreprendre un retour aux études.

Discussion entre employées

Et pour quiconque souhaiterait retourner à l’école, plusieurs programmes sont offerts dans diverses entreprises. Ces programmes permettent de soutenir et d’encourager le personnel qui désire parfaire ses connaissances. Chez Intact et belairdirect par exemple, un vaste éventail de formation est offert ainsi qu’une prime de développement professionnel pour les employé.e.s qui souhaitent obtenir un titre professionnel, un diplôme ou un certificat en lien avec leur poste.

En terminant, rien n’est mieux que parler avec un.e professionnel.le pour avoir l’heure juste sur un domaine. N’hésitez pas donc à diriger vos élèves ou vos étudiant.e.s en quête d’un cheminement scolaire plus court à notre plateforme Academos où sont inscrit.e.s plusieurs mentor.e.s passionné.e.s de leur emploi dans le domaine des assurances!

Retour à tous
Articles semblables