Academos Blogue Intervenants jeunesse

Une nouvelle collaboration en entrepreneuriat entre le Cégep de Sainte-Foy et Academos

Le développement des habiletés liées à l’esprit d’entreprendre est aujourd’hui un incontournable dans le monde scolaire et rejoint une variété d’étudiants aux intérêts multiples. Développer l’esprit d’entreprendre permet aux étudiants d’acquérir des habiletés plus larges que celles spontanément rattachées au démarrage d’une entreprise et les outille afin qu’ils puissent réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et qui sont en cohérence avec leurs ambitions.

C’est dans cette visée qu’à l’automne 2019, la collaboration entre le Cégep de Sainte-Foy et Academos a pris forme sous le thème de l’entrepreneuriat. Afin de soutenir les étudiants inscrits au Parcours entrepreneurial offert au Cégep, le mentorat virtuel semblait un outil tout indiqué pour qu’ils puissent comprendre la réalité des entrepreneurs du Québec, discuter avec un mentor-entrepreneur issu d’un domaine qui les interpelle et bénéficier d’un espace d’échange leur permettant de développer leurs habiletés de communication.

En présentant l’application Academos à ses étudiants, peu importe le stade où se trouvent les futurs entrepreneurs, le Cégep de Sainte-Foy souhaite que les étudiants puissent découvrir des modèles variés d’entrepreneuriat et faire davantage de liens entre le marché du travail, leur domaine d’études et les différentes opportunités entrepreneuriales. Cette collaboration leur permettra aussi de trouver la voie qui leur convient pour atteindre leur objectif entrepreneurial.

Ainsi, autant les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences pour agir en tant qu’intrapreneur dans leur domaine que les étudiants qui souhaitent lancer leur propre produit ou service pourront bénéficier des conseils des 800 mentors entrepreneurs sur l’application Academos.

Le Parcours entrepreneurial au Cégep de Sainte-Foy

La collaboration déployée entre le Cégep de Sainte-Foy et Académos prendra place principalement dans le cadre du Parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy*, une toute nouvelle initiative en entrepreneuriat qui est actuellement en implantation dans le but de l’offrir, à terme, au plus grand nombre d’étudiants possible. Ce parcours permet aux étudiants de découvrir et de déployer leur potentiel entrepreneurial et intrapreneurial tout en favorisant la motivation et en offrant une nouvelle facette au sens des apprentissages.

Ce Parcours, arrimé au programmes d’études, se divise en trois volets : le premier volet est intégré à un cours de première session et permet à l’étudiant de jauger son intérêt pour l’entrepreneuriat. Le second volet est au choix de l’étudiant; on le dirige alors vers des cours visant l’exploration de l’esprit d’entreprendre. Le volet final du parcours permet à l’étudiant de réaliser un projet de son choix pendant l’été et de bénéficier de l’encadrement d’une ressource du Cégep. Ce projet peut prendre plusieurs formes : conception d’un produit ou offre de services, organisation d’un événement, démarrage d’une entreprise, projet intrapreneurial dans le cadre d’un emploi d’été, etc.

Après avoir réalisé le Parcours entrepreneurial, l’étudiant pourra se démarquer sur le marché du travail ou à l’université par ses fortes habiletés intrapreneuriales et son potentiel entrepreneurial. D’autre part, ce dernier sera également en mesure de faire un choix éclairé de son désir de se lancer en affaires. À cet égard, la collaboration entre Académos et le Cégep de Sainte-Foy nous apparaît très prometteuse.

Le mentorat d’affaires Academos

Chez Academos, nous croyons profondément que l’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime. Avoir du plaisir au travail est le meilleur moyen d’avoir du succès et d’être heureux. C’est pourquoi nous développons une application web et mobile afin de connecter les jeunes de 14 à 30 ans, partout au Québec, avec la réalité du monde du travail afin de les amener à concrétiser un projet de vie professionnelle épanouissant.

En guidant les jeunes intéressés à l’entrepreneuriat comme choix de carrière, les mentors-entrepreneurs partagent leur vécu et donnent des conseils en fonction des questionnements des jeunes. En plus de contribuer à confirmer leur choix de carrière, le mentorat virtuel permet d’échanger avec plusieurs mentors simultanément afin de déterminer si la voie de l’entrepreneuriat est faite pour eux.

À tous les étudiants curieux, le mentorat, c’est pour toi et ça peut t’aider! Tu peux à présent contacter des mentors entrepreneurs qui pourront t’expliquer pourquoi ils ont choisi de se lancer et les enjeux auxquels ils ont été confrontés.

Parle avec un mentor

*Le Parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy est soutenu financièrement par le Cégep de Sainte-Foy, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et par la Vision entrepreneuriale Québec 2023.

Retour à tous
Articles semblables