Comment introduire le mentorat dans vos cours de PPO?
Les bienfaits du mentorat sont nombreux autant pour les plus jeunes que pour les personnes bien établies sur le marché du travail. Chez Academos, le mentorat permet aux mentoré.e.s d’en apprendre plus sur diverses professions, de se projeter concrètement sur le marché du travail, de poser des questions à de vrai.e.s professionnel.le.s et de comparer différents métiers et milieux de travail. Bref, il y a tout à gagner! Et pour vous aider à introduire le mentorat dans votre cours de PPO, voici l’histoire de Nancy Sorlini.
Nancy est enseignante de PPO à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette. Elle a découvert Academos il y a une douzaine d’années et depuis elle est devenue une grande fan du mentorat virtuel et de ses bienfaits. Selon ses observations, les discussions entre les mentor.e.s et ses élèves amènent une dimension concrète au marché du travail. Nancy avait aussi remarqué que bien souvent, ses élèves avaient des idées préconçues sur un métier qui primaient sur la réalité. Toutefois, en discutant avec des professionnel.le, il leur était plus plus facile de discerner le vrai du faux!
« Sur Internet, les informations disponibles sur un métier sont très larges. Donc, le fait de pouvoir parler directement à quelqu’un, ça assure au jeune que les informations transmises ne sont pas fausses ou erronées. » – Nancy Sorlini
Introduire le mentorat dans ses cours de PPO
Définir le mentorat
Selon Nancy, il faut avant tout introduire le concept du mentorat à ses élèves. Il faut leur expliquer concrètement ce que ça représente, mais aussi les bénéfices qu’on peut en tirer. Voici d’ailleurs quelques questions auxquelles elle aime répondre avec ses élèves pour leur présenter ce qu’est le mentorat :
- Qu’est-ce qu’un mentor?
- De quelle manière le mentorat peut t’aider dans ton orientation professionnelle?
- Comment développer une relation mentorale durable?
La chaîne YouTube d’Academos est d’ailleurs remplie de vidéos ludiques et pertinentes sur le mentorat, mais aussi toutes sortes de métiers et de réalités professionnelles :
- Pourquoi s’inscrire à Academos?
- Philippe Lanthier – Conseiller en développement durable et changements climatiques
- Les obstacles liés à un choix de métier non traditionnel
- Christopher Khuon-Savath, infirmier en santé mentale
Réserver un atelier virtuel en classe
Une fois que le concept du mentorat est bien introduit, on peut passer à la prochaine étape : l’atelier virtuel en classe. En fonction de l’atelier sélectionné, les élèves exploreront diverses thématiques en lien avec l’orientation professionnelle et le mentorat, évidemment. Voici d’ailleurs la liste des 7 ateliers offerts et animés par Academos :
- S’orienter sans trop s’inquiéter
- Démystifier les options postsecondaires
- Mon choix professionnel
- Développer sa fibre entrepreneuriale
- La perception du marché du travail selon les métiers en STIM
- La créativité
- L’impact de mes choix
S’inscrire sur Academos
Après avoir exploré une thématique lors d’un atelier virtuel avec Academos, c’est l’heure de s’inscrire sur l’application! Lors de la séance d’inscription, les élèves se créent un compte sur la plateforme, ce qui leur permettra de lancer quelques lignes à l’eau tout en explorant divers métiers qui les interpellent.
Explorer des métiers
Après l’inscription, Nancy encourage ses étudiants à explorer plusieurs avenues et divers métiers qu’ils convoitent comme future profession directement sur l’application. Elle encourage d’ailleurs ses élèves à poser leurs questions aux mentor.e.s de l’application pour développer des relations de mentorat et en apprendre plus sur les métiers.
Discuter avec des mentor.e.s
Un mois plus tard, après quelques recherches personnelles à faire à la maison, les jeunes doivent statuer sur un choix ou, du moins, plusieurs options qui les intéressent. Évidemment, ces choix ne sont pas définitifs, puisqu’il y a de fortes chances que le ou la jeune change d’idée en cours de route, ce qui est totalement sain.
Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome. Peu importe la façon dont on utilise ou présente la plateforme Academos, le résultat est le même pour les jeunes, c’est-à-dire se rapprocher une fois de plus de leur carrière de rêve.
Vous souhaitez organiser un atelier virtuel en classe? Réservez dès aujourd’hui votre place dans notre section Ateliers en classe. Pour toutes questions, communiquez avec nous par courriel à support@academos.qc.ca. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous guider dans cette démarche!