Academos Blogue Intervenants jeunesse

Faire mousser l’intérêt de vos étudiants envers l’entrepreneuriat

Academos et la Ville de Montréal unissent leurs forces pour vous donner des idées et ainsi vous outiller adéquatement pour faire mousser l’intérêt des jeunes adultes envers l’entrepreneuriat.

Dans les dernières années, nous redoublons d’efforts au niveau scolaire pour favoriser le développement des habiletés liées à l’esprit d’entreprendre. L’esprit d’entreprendre repose sur l’aptitude à rêver, à créer et à donner vie à des projets, à se donner du pouvoir, à exprimer ses valeurs, à développer ses compétences, à être plus autonome et confiant. Bref, des compétences indispensables pour se lancer en affaires!

Développer l’esprit d’entreprendre permet aux étudiants d’acquérir des habiletés plus larges que celles spontanément rattachées au démarrage d’une entreprise. De plus, ça permet aux jeunes de mieux les outiller afin qu’ils réalisent des projets à la hauteur de leurs ambitions!

Question du jour: Comment, en tant qu’intervenant jeunesse, pouvez-vous développer l’esprit d’entreprendre de vos élèves et ainsi favoriser leur intérêt entrepreneurial? N’ayez crainte, nous avons quelques suggestions pour vous!

Mentorat et entrepreneuriat

D’abord, l’une des meilleures façons de développer l’intérêt entrepreneurial de ses étudiants et de les encourager à concrétiser un projet est de les mettre en contact avec des ressources qui pourront répondre à toutes leurs questions. Qui de mieux qu’un entrepreneur pour guider un futur entrepreneur? Depuis maintenant une vingtaine d’années, Academos connecte les jeunes de 14 à 30 ans. Aujourd’hui, nous comptons plus de 3 000 mentors sur la plateforme dont 900 d’entre eux sont entrepreneurs ou intrapreneurs. Il va sans dire que ces 900 mentors sont tous outillés pour guider, conseiller et répondre des jeunes en questionnement.

Avoir accès à un mentor entrepreneur, qui est passé par les mêmes étapes que nous, peut être très bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. Quelqu’un qui peut indiquer les pièges à éviter selon son expérience, qui peut challenger nos décisions pour être certain de faire les bons choix ou simplement conseiller sur les différentes étapes de la création d’une entreprise est un must. Avoir accès à un mentor permettra aussi à vos étudiants de développer diverses compétences dans les domaines dans lesquels ils s’y connaissent moins. Le mentor peut également partager des ressources ou outils qui lui ont été utiles dans son parcours. Fait intéressant: selon une étude menée par SAGE Mentorat d’affaires, 70% des petites entreprises réussissent à passer le cap des 5 ans lorsque leur propriétaire est accompagné d’un mentor. Ce n’est pas peu dire!

4 idées pour favoriser l’entrepreneuriat

Il existe plusieurs façons de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires. Voici quelques-unes de nos suggestions où vos étudiants pourront concrètement expérimenter l’entrepreneuriat.

1. Défi OSEntreprendre et Semaine des entrepreneurs à l’école

Prendre part à l’une des deux activités d’OSEntreprendre est une façon concrète de toucher à l’entrepreneuriat avant de se lancer (pour vrai de vrai) dans le vide. Lors de la Semaine des entrepreneurs à l’école, vos étudiants pourront rencontrer des entrepreneurs aux parcours inspirants via des conférences gratuites.

En ce qui a trait au Défi OSEntreprendre, cette compétition permet aux étudiants de mettre la théorie en pratique à travers la création d’un projet concret. En plus de l’expérience que vos étudiants vont acquérir en développant et déposant leur projet au Défi OSEntreprendre, ils courent la chance de gagner une bourse en argent. Mine de rien, cette bourse pourrait être le commencement de quelque chose de gros! Vous avez peut-être le prochain Bill Gates dans votre classe, qui sait?

2. Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)

Encourager ses étudiants à faire partie d’un des 60 clubs d’entrepreneurs étudiants est une autre façon concrète de mettre en pratique la théorie apprise à l’école tout en comprenant la réalité entrepreneuriale. Ayant pour mission de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires, les clubs organisent différentes activités permettant de stimuler la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et de développer des habiletés entrepreneuriales à travers la gestion de projet. C’est également l’occasion de développer son réseau de contacts et d’enrichir son curriculum vitae. « D’une pierre deux coups », comme le dit si bien l’expression!

3. Organiser des activités au sein de votre établissement

En dehors de la Semaine des entrepreneurs à l’école organisée par OSEntreprendre, plusieurs établissements scolaires organisent des journées ou semaines de l’entrepreneuriat. Lors de ces journées, pourquoi ne pas inviter des entrepreneurs du coin à venir parler de leurs parcours ou organiser un 5 à 7 réseautage entre vos étudiants et les entrepreneurs? Encore mieux, laissez les étudiants organiser eux-mêmes la soirée réseautage! Cette initiative leur permettra de mettre sur pied un projet et de discuter avec des entrepreneurs inspirants. Besoin de plus d’inspiration? Pas de problème. Il y a aussi l’option d’organiser un concours de pitch où les étudiants viennent pitcher pendant 5 minutes leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs du coin. En plus de leur donner de l’expérience, cet exercice leur servira de pratique si jamais ils appliquent un jour pour des demandes de financement. Décidément, ce n’est pas les idées qui manquent!

4. Être à l’affût des appels de candidatures pour des concours

Il existe plusieurs organismes à travers la province du Québec qui offrent des concours entrepreneuriaux pour les jeunes de moins de 35 ans. Être à l’affût des appels de candidatures de ces différents concours peut être une façon de motiver vos étudiants dans leurs projets. La majorité de ces concours remettent des bourses en argent, ce qui peut permettre aux gagnants de concrétiser leurs projets d’entreprise. Au-delà de la remise de bourse, participer à un concours permet de gagner de l’expérience, de démontrer si le projet est réaliste et d’agrandir son réseau de contacts.

Voici quelques-uns des organismes à surveiller :

  • Défi OSEntreprendre
  • LOJIQ
  • Bourse d’honneur du Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Psst… Renseignez-vous également auprès des jeunes chambres de commerce de votre région ou organismes qui œuvrent auprès de votre région!

Il existe différentes façons de favoriser l’intérêt entrepreneurial de vos étudiants, mais le plus important est d’être à l’écoute des besoins de vos étudiants.

Retour à tous
Articles semblables