Gen Z : Trois pistes d’action mobilisatrices pour vos interventions
Dans le cadre de l’édition 2021 du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Academos a présenté la conférence Constats sur la gen Z : pistes d’intervention en orientation professionnelle. Cette conférence portait sur les huit grands constats du rapport La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail et sur différentes initiatives d’Academos en réponse aux enjeux des jeunes de cette génération.
Une activité interactive a également permis aux conseillères et conseillers d’orientation de réfléchir aux impacts des constats du rapport sur leur pratique en orientation. Les participants ont donc pu partager leur expérience auprès de la génération Z dans leur milieu de travail distinct et faire ressortir trois pistes d’action à mettre en place afin de mieux répondre aux besoins de ces jeunes.
1. Augmenter l’exposition aux professions émergentes et aux parcours atypiques
Ouverture des horizons
Il a été souligné qu’il s’agit d’un grand défi que d’amener les jeunes à sortir du cadre afin de leur faire découvrir une toute autre variété de métiers et de professions. Les résultats du rapport abondent en ce sens, puisque seulement le quart des répondants qualifie le métier de leur rêve de « nouveau » ou d’« émergent » et que la majorité d’entre eux ont encore tendance à s’intéresser à des professions généralement associées à leur genre.
Il a donc été suggéré d’organiser plus de rencontres ou de conférences de modèles diversifiés, comme des femmes faisant carrière en sciences, des travailleurs ayant des profils atypiques, issus de la formation professionnelle ou encore demander à d’anciens étudiants de l’école de venir parler de leur parcours. Différentes ressources peuvent également être utilisées comme la baladodiffusion de Salto Conseil présentant différents portraits professionnels, les vidéos JE m’oriente en live! de JeunesExplo ou l’utilisation du mentorat virtuel d’Academos.
Engagement de l’entourage
Un autre défi important est d’impliquer davantage les parents ainsi que les enseignants dans le processus d’orientation des jeunes et de les outiller davantage quant aux différentes possibilités de carrière. Comme présenté dans le rapport, les groupes ayant le plus d’influence sur le choix de formation et de carrière de la génération Z sont, en ordre d’importance, leur famille, les professionnels à qui ils ont parlé puis leurs enseignants.
Il a été suggéré d’encourager les parents à parler davantage de leur emploi à leur jeune, de s’informer davantage sur les différents métiers avec les ressources mentionnées ci-haut ou encore de créer des vidéos en s’adressant directement à eux pour leur expliquer les enjeux de l’orientation chez leur enfant. Une conseillère d’orientation a donné comme exemple que les enseignants de son école présentent leur parcours scolaire et professionnel aux élèves pendant la semaine québécoise de l’orientation pour faire découvrir la diversité des parcours pour une même profession.
2. Diversifier les opportunités d’expériences concrètes
Connaissance de soi dans l’action
Les jeunes de la génération Z se sentant mal préparés pour leur entrée sur le marché du travail, les expériences concrètes représentent la piste d’action principale à privilégier. Des activités sur le terrain permettent de nourrir la connaissance de soi, de développer des compétences essentielles pour le marché du travail et de valider le choix professionnel.
Les expériences concrètes peuvent également être une opportunité pour les élèves en difficulté ou anxieux de vivre des petites victoires, d’affronter leurs craintes face au marché du travail et d’augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle.
Collaboration pour accroître les possibilités
Les participants à la conférence ont souligné l’importance des différents types de stages, des journées d’observation, des occasions de discussions avec des professionnels et des emplois étudiants.
Pour y arriver, il est fortement encouragé de travailler en partenariat avec différents acteurs comme les comités sectoriels de main-d’œuvre, les employeurs de la région, les centres de formation professionnelle, les enseignants et les organismes comme Academos.
3. Valider et recadrer les perceptions
Sur l’entrepreneuriat
Le souhait d’être son propre patron est quelque chose qui revient souvent dans la pratique des conseillers et conseillères d’orientation ayant participé à la conférence. Le métier d’entrepreneur se retrouve d’ailleurs en tête de liste dans notre rapport dans le palmarès des 10 professions les plus populaires chez les jeunes Z.
Afin de présenter un portrait réaliste de l’entrepreneuriat, des compétences à développer et des efforts que cela représente, des conférences avec des entrepreneurs représente une stratégie intéressante pour ajuster les perceptions.
Sur la valeur de l’argent
Ensuite, l’argent est un sujet qui revient souvent dans les bureaux des conseillers et conseillères d’orientation comme étant un des critères importants, mais la notion d’argent n’est pas nécessairement toujours claire pour les jeunes. Selon le rapport, le plaisir et le bien-être sont des éléments beaucoup plus recherchés que l’argent, mais l’inquiétude de ne pas gagner beaucoup d’argent était tout de même présente pour 42,9% des répondants.
Afin d’aider les jeunes Z à mieux concevoir leur équilibre entre le bien-être et l’argent, il pourrait donc être intéressant d’aborder le sujet en répondant entre autres aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un « bon salaire » au Québec ? Qu’est-ce que cela représente « bien vivre » pour eux ? Quels sont les liens à faire entre la conciliation travail-vie personnelle et le salaire ? Pour leur permettre d’avoir une vision d’ensemble, il est évidemment toujours nécessaire de mettre de l’avant l’importance des intérêts, des aptitudes et des valeurs dans le processus.
Quelques initiatives d’Academos en lien avec les constats du rapport sur la génération Z :
- La Zone parents qui offre des ressources et outils aux parents pour l’accompagnement de leur jeune dans leur processus d’orientation
- Les ateliers participatifs qui ont pour objectif de faciliter la démarche d’orientation des jeunes en les initiant au mentorat virtuel, mais aussi à différents thèmes comme l’entrepreneuriat, les enjeux sociétaux auxquels ils veulent contribuer par leur choix de carrière, le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) ou encore la créativité en tant que compétence pour s’adapter aux changements.
- Les stages d’un jour offerts par les mentors aux mentorés majeurs qui représentent une occasion unique de rencontrer leur mentor, de confronter leurs perceptions face au monde du travail et de vivre une expérience significative dans leur cheminement professionnel.
- Les campagnes promotionnelles et les contenus pour faire découvrir des métiers différents et outiller les jeunes dans leur parcours :
- Campagne Des métiers à couper le souffle (Formation professionnelle)
- Campagne Vinaigre & bicarbonate (Carrières en sciences de la vie et santé)
- Campagne Ouin pis? (Métiers non conventionnels et mixité en emploi)
- Campagne Pas peu fiers (Carrières en énergies renouvelables)
- Campagne Entrepreneuriat
- Des vidéos présentant des portraits de professionnels inspirants, des visites en entreprise et plus encore
- Le blogue pour des conseils et des articles inspirants