L’aérospatiale, plus accessible qu’on le pense!
Academos et Aéro Montréal s’associent afin de vous présenter le domaine de l’aérospatiale ainsi que de nombreux métiers et programmes accessibles à tous et toutes.
Pour bon nombre d’élèves et d’étudiant.e.s, nombreux sont les programmes en sciences et technologies qui peuvent sembler absolument fascinants, mais à la fois complètement inaccessibles. Les programmes scientifiques ont parfois la réputation de nécessiter d’excellentes notes et de nombreuses années d’études acharnées. Le domaine de l’aérospatiale n’y fait pas exception. Pourtant, de nombreux programmes sont plus qu’accessibles à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’aérospatiale et aux mystères qu’il permet d’explorer. Voici donc un survol du domaine, pour vous aider à conseiller les passionné.e.s de l’aérospatiale.
Qu’est-ce que le domaine de l’aérospatiale?
Le domaine de l’aérospatiale comprend à la fois l’industrie aéronautique et l’industrie spatiale. L’aéronautique comprend la fabrication et l’entretien d’appareils volants (ou aéronefs), de moteurs, de matériel et des pièces. Elle est donc relative à toutes sortes d’objets volants, comme des avions, des hélicoptères ou encore des drones. L’industrie spatiale, quant à elle, regroupe tout ce qui à trait à l’espace, incluant la fabrication de véhicules spatiaux et d’équipements spécialisés comme des simulateurs de vols ou des stations pour les satellites.
L’aérospatiale est aussi une industrie de très haute technologie qui permet de faire avancer la science. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’être ingénieur.e ou astronaute pour faire carrière en aérospatiale puisque de nombreux métiers variés sont accessibles dans le domaine. De plus, de nombreuses formations sont disponibles pour former la relève.
Deux écoles dédiées à l’aérospatiale
Au Québec, on retrouve deux écoles spécialisées en aérospatiale, soit l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et l’École des métiers en aérospatiale de Montréal (ÉMAM).
L’ÉNA
L’ÉNA est la plus grande école d’enseignement en aérotechnique au monde. Elle est aussi la seule école au Québec à former des techniciens et techniciennes en aérospatiale. L’école offre cinq formations :
- Techniques de maintenance d’aéronefs
- Techniques d’avionique / DEC-BAC en avionique
- Aircraft maintenance technology
- Techniques de génie aérospatial / DEC-BAC en génie aérospatial
- Tremplin DEC
Une fois leurs études complétées, les diplômé.e.s de l’ÉNA sont prêts et prêtes à rejoindre le marché du travail dans des emplois en demande, spécialisés et bien rémunérés!
L’ÉMAM
Depuis maintenant 25 ans, l’ÉMAM est dévouée à former des travailleurs et travailleuses qualifié.e.s et spécialisé.e.s en plus d’offrir aux étudiant.e.s une formation de qualité, tout en demeurant à la fine pointe de la technologie. Les formations de l’école sont regroupées sous cinq branches :
- Usinage
- Montage des structures
- Montage mécanique
- Tôlerie de précision
- Montage de câbles et de circuits
À la fin de leurs études, les diplômé.e.s de l’ÉMAM sont très prisé.e.s par les entreprises du secteur.
D’autres bonnes raisons d’en apprendre plus sur le domaine
Le secteur de l’aérospatiale est en plein essor et on y retrouve toutes sortes de carrières stimulantes. C’est aussi un domaine qui offre d’excellentes conditions de travail, des salaires compétitifs et de belles possibilités d’évolution professionnelle. Bref, c’est un secteur où il fait bon travailler et qui a besoin de talent!
Montréal est d’ailleurs l’une des trois capitales mondiales de l’aérospatiale. Au Québec seulement, on retrouve plus de 36 000 emplois dans le secteur, ce qui représente presque la moitié des emplois en aérospatiale au Canada.L’industrie prend aussi le virage du développement durable. Il s’agit d’un moment charnière pour l’industrie, mais surtout pour la relève qui aura la chance de travailler à concevoir les aéronefs de demain, plus écoresponsables.
Pour en savoir plus sur l’industrie de l’aérospatiale et explorer ses carrières et ses programmes, vous pouvez visiter le site de l’AéroPortail. Ce portail rassemble toutes sortes d’informations sur les formations, les carrières et les emplois en aérospatiale au Québec.
En terminant, il faut aussi savoir que plusieurs parcours et carrières peuvent mener au domaine de l’aérospatiale. Bien que le domaine compte de nombreux métiers techniques et scientifiques, il y a aussi des postes en administration, en comptabilité, en marketing, en ressources humaines, en informatique, etc. Bref, c’est un domaine accessible, passionnant, inclusif et diversifié qui gagne à être connu!