Academos Blogue Intervenants jeunesse

Orientation : comment intégrer le numérique dans votre pratique professionnelle

Lors de la 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, notre équipe a animé un atelier de co-développement sur les pratiques numériques en formation professionnelle. Chef de file de l’intégration du numérique en orientation au Québec, Academos est la preuve que lorsqu’il est question de technologie, on en apprend à tous les jours!

Plus de 46 participants, rassemblant à la fois des enseignants, des conseillers en orientation, des conseillers pédagogiques ainsi que des directeurs, étaient présents pour fusionner leurs connaissances et leurs expériences en lien avec les différents outils technologiques utilisés dans leur quotidien. Nul besoin de vous dire que l’implication du groupe a su alimenter une richesse d’informations inestimable!

Cet atelier collaboratif nous a donc permis de récolter des outils, des idées, des expériences et des recommandations de professionnels de différents horizons afin de vous partager les grandes leçons tirées de cet exercice sur le numérique.

Voici un portrait collectif des pratiques numériques en formation professionnelle (mais pertinentes pour tout autre domaine en éducation et en orientation!) :

Utilisez-vous le numérique dans votre pratique?

Lorsqu’on leur a demandé s’ils utilisaient le numérique dans leur pratique, la plupart des participants ont répondu : « Oui, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire! »

Évidemment, rares sont les professions qui n’utilisent aucunement les nouvelles technologies de nos jours, mais plusieurs professionnels aimeraient les utiliser davantage et de façon plus optimale.
Parallèlement, certains n’ont simplement pas le choix d’intégrer les outils technologiques dans leur pratique. C’est le cas de certains enseignants en formation professionnelle, dont le cursus de la formation en tant que tel est en changement vers le numérique. Ainsi, pour enseigner certaines discipline comme le dessin technique ou l’infographie en 2018, le recours aux outils technologiques est indispensable.

Quels sont les avantages d’utiliser le numérique en tant que conseiller d’orientation ou enseignant?

Intégrer le numérique à sa pratique professionnelle offre de nombreux avantages, dont :

  • L’accessibilité de partout et à n’importe quel moment. Des applications comme Drive ou Dropbox permettent d’avoir accès à tous nos fichiers via le web, que ce soit pour créer, modifier, envoyer ou recevoir des documents.
  • La personnalisation de vos interventions. Le numérique permet de filtrer les données récoltées et de cibler les informations qui nous intéressent. Par exemple, pour un enseignant, la passation de sondages et de questionnaires en version numérique avec Moodle ou Kahoot lui permet de cibler les notions moins bien comprises par un élèves et de faire un retour spécifique sur ces notions.
  • La diversité des activités. L’éventail des ressources offertes par le numérique est immense : on peut utiliser des textes, des images, des vidéos ou des jeux interactifs pour accrocher l’intérêt de l’élève.

Quels sont les défis reliés au numérique?

Alors que plusieurs membres du personnel enseignant ont manifesté en début d’atelier le désir d’utiliser davantage les nouvelles technologies dans leur pratique, ils ont aussi abordé le manque de ressources comme un frein à cette lancée. Que ce soit le manque de budget pour l’achat d’équipement de qualité, des restrictions concernant certains accès internet ou un besoin d’aide au niveau des compétences techniques nécessaires, plusieurs enseignants se sentent parfois dépourvus.

De l’autre côté de la salle, certains membres des directions d’école ont exprimé être constamment à la recherche d’idées pour amener leurs équipes à intégrer le numérique, notamment pour favoriser une meilleure organisation du travail. Toutefois, plusieurs ont nommé se retrouver avec une trop grande variété d’outils, ce qui fait qu’on s’y perd. « À un certain point, je ne sais plus où retrouver un dossier ou une conversation : Drive? Dropbox? Boîte courriel? Slack? »

D’autres défis : la perte du lien humain avec l’élève, les nombreux bogues et la lenteur des appareils…

Quelles sont vos recommandations pour intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle?

Pour s’approprier un nouvel outil, il faut faire des tests et demander de l’aide à ses collègues pour l’expérimenter.

Pour éviter les imprévus, il faut avoir un plan B au cas où l’outil nous fait défaut au moment où il ne faut pas.

Pour réussir à intégrer efficacement les nouvelles technologies à sa pratique, il faut être patient, flexible et persévérant.

Quelques outils numériques utilisés par nos collaborateurs en formation professionnelle

  • Academos : Application de mentorat virtuel pour aider les jeunes de 14 à 30 ans à trouver le métier de leurs rêves
  • Edmodo : Plateforme pour dialoguer de façon sécurisée avec des personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation
  • Enio : Plateforme d’orientation entièrement numérique destinée aux élèves du deuxième cycle du secondaire
  • Moodle : Plateforme pour créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités
  • TBI/TNI/TPI : Tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) pour afficher l’écran d’un ordinateur et le contrôler directement du tableau
  • Autocad : Logiciel de dessin assisté par ordinateur
  • Google Drive : Service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud
  • Google Classroom : Plateforme pour simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique
  • Médiathèque : Application qui présente le matériel du CEMEQ ainsi que des ressources complémentaires adaptés à l’enseignant.
  • Kahoot : Plateforme d’apprentissage basée sur le jeu, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement
  • Greenshot : Programme de capture d’écran gratuit et à code source ouvert
  • GRICS : Société qui offre des solutions logiciels pour la gestion administrative, la gestion scolaire et de outils d’aide à la pédagogie

Merci à tous les participants pour leur implication à l’atelier d’Academos et aux organisateurs de la JPNFP 2018 de nous avoir offert cette belle opportunité!

Retour à tous
Articles semblables