Academos Blogue Intervenants jeunesse

Vous avez hérité de la tâche de PPO? Que faire?

Vous avez hérité de la tâche du Projet personnel d’orientation, alias PPO, cette année et vous capotez un peu? Pas de panique! Academos est là pour vous soutenir dans l’entreprise de cette aventure unique et essentielle au développement personnel et professionnel de vos élèves.

PPO : connaissance de soi, exploration et expérimentation

Vous vous retrouvez face à ces immenses cartables qui débordent d’activités orientantes de toutes sortes et vous ne savez trop par où commencer…? D’abord, prenez une grande respiration, et ensuite, plongez-y sans retenue!

Ce qui est important de retenir lorsque vous abordez le cours de PPO, c’est que vos élèves doivent développer deux compétences bien particulières. Ils doivent « réaliser une démarche exploratoire d’orientation » et « se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle ».

C’est encore flou? On parle ici, entre autres, de connaissance de soi (intérêts, valeurs, aptitudes, croyances et autres), d’exploration (du marché du travail, du système scolaire) et d’expérimentation (stages d’un jour, conférences, entrevues, exposés oraux et autres). Ce qui est magnifique avec tout ça, c’est que les activités que vous entreprendrez avec vos élèves dans le cadre de ce cours les toucheront personnellement à un moment ou à un autre puisque tout le monde doit faire un choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Academos est là pour vous épauler

Ce qui est tout aussi important de retenir, c’est que l’équipe d’Academos est là pour vous épauler dans la planification de vos cours. Nous nous ferons un plaisir de travailler en collaboration avec vous afin d’organiser des activités clés en main qui permettront à vos élèves de mieux connaître leurs intérêts professionnels et de s’initier au mentorat.

Ainsi, depuis près de 20 ans maintenant, les membres de notre équipe accompagnent des conseillers et conseillères d’orientation, des enseignants de PPO et d’autres matières ainsi que d’autres professionnels en éducation, en orientation et en employabilité dans l’intégration de notre application dans leur pratique professionnelle.

Des activités personnalisées pour vous et vos jeunes

Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, on peut comparer notre approche à un genre de « service à la clientèle ultra personnalisé »! En effet, nous avons la chance d’échanger directement avec plus d’une centaine d’intervenants à travers la province chaque année. Nous planifions avec eux des activités qui s’arriment avec les diverses thématiques qu’ils souhaitent aborder et les compétences à développer dans le cadre de leurs cours.

Dans la dernière année, nous avons collaboré avec 85 intervenants afin de réaliser des activités directement dans leur classe, que ce soit lors d’une présentation en personne dans leur milieu ou via une conférence virtuelle. C’est près de 8000 jeunes qui ont pu assister à nos différentes présentations tout au long de l’année. Voici les différentes thématiques qui ont été abordées :

  • Initiation à l’application Academos
  • Le bonheur au travail
  • Les sciences, technologies, génie, mathématiques et l’environnement
  • La formation professionnelle
  • Les mathématiques et l’informatique (collégial)
  • L’entrepreneuriat

Nous avons eu la chance de faire des présentations à des équipes de professionnels dans divers milieux tels que des cégeps, des commissions scolaires et des carrefours jeunesse emploi. Enfin, car on en n’a jamais assez, nous avons aussi eu la chance de donner des ateliers dans la cadre de différents événements comme le colloque de l’OCCOQ, celui de l’approche orientante et celui du RCJEQ.

La présidente-fondatrice, Catherine Légaré, a également participé à divers panels et événements en 2017-2018 portant sur l’éducation, mais aussi sur le numérique et même l’intelligence artificielle. Mais bon, je m’égare un peu du sujet ici!

D’autres ressources pour vous donner un coup de main

Mais là vous vous dites peut-être : « Ok, oui… Mais, à part ça? » En tant que conseillère d’orientation moi-même, voici quelques recommandations que je peux vous faire afin d’aller puiser de l’information dans des sources plus variées.

Si vous êtes un(e) habitué(e) de Facebook, je vous recommande plusieurs groupes et pages qui regroupent des communautés de personnes de partout à travers le Québec prêtes à partager leurs savoirs infinies avec vous :

Et j’en passe! Mais voilà déjà une bonne sélection pour commencer.

Vos meilleurs alliés : Internet et vos pairs

En général, Internet est un allié de taille lorsque vient le temps de planifier des activités orientantes. En effet, avec l’arrivée des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), certaines associations comme les RÉCIT et autres regroupement d’enseignants et de professionnels de l’orientation partagent des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) via leurs sites internet.

Et je ne pourrais passer à côté des ressources les plus importantes selon moi, les ressources humaines. N’hésitez pas à aller poser des questions au conseiller ou à la conseillère d’orientation de l’établissement dans lequel vous travaillez. Vous êtes une équipe. Les conseillers d’orientation n’ont généralement pas la formation pédagogique comme les enseignants, mais ils sont une source intarissable et essentielle en matière d’orientation et de développement de carrière. En travaillant en collaboration avec eux et en joignant vos forces, vous affronterez de défi avec brio!

Venez nous parler!

Tout ça pour vous dire que nous sommes là, débordant d’idées et prêts à relever n’importe quel défi, ou presque! Écrivez-nous, inscrivez-vous sur Academos, appelez-nous ou venez nous parler dans des événements et vous serez surpris par toutes les possibilités qui s’offrent à vous en utilisant Academos avec vos élèves.

Nous espérons qu’à la lecture de ces lignes, la pression est descendue un peu et que vous accueillez cette nouvelle année comme un défi intrigant et passionnant. De la part de toute l’équipe d’Academos, nous vous souhaitons une année scolaire 2018-2019 riche en apprentissages et en plaisir!

Retour à tous
Articles semblables